Pelican
Post Core / Post Rock

Biographie
Pelican, composé de Laurent Lebec et Trevor De Brauw (Guitares), Larry Herweg (Batterie) et Bryan Herweg (Basse), nous vient de Chicago et se révèle être une des toutes dernières signatures du label Hydrahead Records. Comme la plupart des groupes du label, Pelican produit avant tout une musique puissante et pesante. Après un premier ep remarqué en 2001, le groupe livre son premier album en 2003, Australasia, composé de longues instrumentales puisant ses sonorités dans des courants tels que le Stoner, le Sludge, le Postcore et le Post-Rock.
Il ne faut que quelques mois seulement à Pelican pour se faire un nom qui enchaine alors en 2005 avec un ep, March Into The Sea, avec un remix d'Angel Tears perpétré par Justin Broadrick (Jesu) précédant d'un petit mois The Fire In Our Thoats Will Beckon The Thaw qui s'oriente vers des contrées résolument plus aériennes. Entre les splits avec Mono ou Playing Enemy, et les tournées (Live in Chicago 06/11/03), les américains reviennentt avec City Of Echoes en 2007 jouant cette fois-ci vers un Post-Rock plus fougueux et expéditif que par le passé.
S'en suivent une série d'eps en tous genres avec une reprise de Pink Mammoth, After The Ceiling Cracked également édité en dvd, deux splits avec These Arms Are Snakes et Young Widows puis enfin Ephemeral qui préfigure le dernier opus de Pelican en 2009 : What We All Come To Need qui revient à des sonorités Stoner. 2012 voit débarquer un nouvel EP Ataraxia/Taraxis, puis le cinquième album Forever Becoming l'année suivante, produit par Chris Common, réédité par lui-même en 2019. Disque investi par un nouveau guitariste, Dallas Thomas, en lieu et place de Laurent Lebec. Un album live (Arktika) sort un peu plus tard. Les trois quarts du groupe évoluent alors avec Tusk (pendant hardcore/grind de Pelican), dont le hurleur Jody Minnoch décède la même année. Ce qui n'empêchera pas le quartet volant de pondre le EP The Cliff en 2015. Il faudra attendre 2019 pour voir arriver du nouveau matériel, soit le sixième long format, Nighttime Stories, signant une forme de retour aux sources autant que de renouvellement.
Dernières News
Nos articles
Saint-Nolff
La Maroquinerie
le 29/11/07 - Toulouse (Vents du Sud)
29, 30 juin et 1er juillet 2007 - Belfort (Eurockéennes)