logo Pechblende

Biographie

Pechblende

Adam Bergeron - chant/guitare
Francis Berthelot - guitare/chant
Pascale Dufour - basse
Mathieu Labrecque - batterie

Pechblende est un groupe québecois (Canada), né des cendres du trio grindcore Collapse, composé à l'origine (2001) d'Adam (chant/guitare), par ailleurs membre du groupe de post hardcore The Fallout Project, Mathieu (batterie) et Francis A. (guitare). Après avoir effectué quelques concerts, Pascale rejoint le groupe comme bassiste. Francis A. quitte ensuite la formation qui fait alors un break de quelques mois. Avec l'arrivée d'un nouveau guitariste nommé Francis, Collapse change d'orientation musicale et en profite également pour modifier son nom et prendre celui de Pechblende. C'est un nouveau départ.
Une première démo sort en 2005 suivie en mars 2007 par un premier album intitulé Collapse, chez Tuned To You Records, enregistré durant l'été 2006 par René Garcia à Montréal. Pechblende travaille actuellement sur une nouvelle réalisation.

Chronique

Collapse ( 2007 )

Le punk metal québecois a acquis ses lettres de noblesse et Pechblende, en digne héritier  de Born Dead Icons et à la suite de Cobra Noir, révèle avec Collapse un potentiel plus que probant, se positionnant comme l'un des futurs fleurons de cette scène.

Colère et souffrance sont les maîtres mots de cet album où se dessine la faillite des sociétés modernes deshumanisées, les ravages du progrès et de la religion, l'immobilisme latent.
Déversement de rage, de révolte au travers d'un punk metal puissant, frontal, au tempo rapide, débordant d'énergie, aux bases solidement ancrées dans la tradition du genre (Cobra Noir, Born Dead Icons, Tragedy, His Hero Is Gone, Lies Feed The Machine), bien que d'une lourdeur bien moindre ("Consent", "Collapse"). Mais une musique immergée dans la mélodie, qui abandonne, à l'instar de From Ashes Rise ou Remains Of The Day, l'affrontement direct permanent pour se faire plus insidieux et sinueux. Les titres sont entrecoupés de breaks, parsemés de mid-tempo aux mélodies lancinantes, aux sonorités discordantes, tordues, maladives qui prennent à la gorge dans une ambiance sombre et angoissante. Une vague résonnance se perçoit avec "And The Cat Turned To Smoke" d'Orchid (Dance Tonight, Revolution Tomorrow). Parfois s'étalent des plages plus atmosphériques où s'insinuent regret et échec et où se saisissent des reminiscences de The Fallout Project ("Cars Make Shadows", "Taepodong I"). Une voix agressive, brute, éraillée, porteuse d'une souffrance larvée s'agrège à ces compositions chaotiques.
La force de Pechblende se situe dans l'alternance et la complémentarité entre les parties rapides, très frontales, hargneuses, et ces passages tortueux, plus introspectifs où pointe le désespoir. L'ensemble révèle une forte intensité et une réelle profondeur, générant crispation et anxiété.

Collapse est incontestablement une très belle réussite, mais on sent que Pechblende, riche de diverses influences musicales (emo/post hardcore/screamo), peut encore progresser dans l'expérimentation. Assurement, le punk metal québécois est loin de tomber en deshérence.

A écouter sur Myspace : Cars Make Shadows, Consent, Retain

A écouter : Cars Make Shadows, Collapse, Dogma
Pechblende

Style : Punk Metal/Crust
Tags : -
Origine : Canada
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :