Biographie

Peace be still

Formé dans l’état d’Ontario au Canada, Peace be still officie dans une genre emo midwest emo raffiné. La formation publie son premier effort 64 en 2012 via le label Sometimes I Get Drunk Records.

Chronique

64 ( 2012 )

Peace be still envoie des badges dans le colis pour accompagner le vinyle, arbore fièrement le pont de San Francisco, revendique l’héritage emo de la côté ouest et cite les mauvaises situations, les peurs, les rires et les dépressions dans les remerciements. 

Les lyrics sont minimalistes, répétées des dizaines de fois comme pour figurer les obsessions. Car Peace be still joue la carte de l’honnêteté et de l’immédiateté pour se présenter. Aucun déluge d’effets ou de mixage qui noie. Les cordes sont à nues, les chants écorchés. Avec ce timbre (d)éraillé, typique du genre. Façon Oh My God Elephant. Avec l’émotion  sur la margelle de la voix et dans les accords, pour atteindre ce soupçon de vérité qui manque à certains groupes épigones.

64 balance donc les guitares en rythmes piquant, décallant les mid-tempos, essaimant des pickings catchy et des riffs chaloupés. Sous le soleil, exactement ? Oui mais alors, le soleil noir nervallien car la mélancolie infuse la majorité des prises de micro et des mélodies. Tristesse inavouée car inavouable, d’avoir envie de pleurer alors même qu’on sourit. 

Oui l’influence d’Algernon Cadwallader pointe bien ci ou là ("Sauna", "Mango", "Echo"), oui Peace be still n’existerait pas sans Cap’N’Jazz, et oui encore, vous pourrez classer le groupe sous l’étiquette Kinsella-core si ça vous chante. Mais foutre, la façon dont ces dudes s’arrachent pour mordre dans les flancs de l’emo-sunny, et surtout, cette manière de renouer avec l’émotion la plus raw, ce n’est pas et ça ne peut être de la parure.
Le morceau "Milano", tout en douleur contenue et en pudeur pulvérisée, suffit à enterrer le doute. Le long frisson qu’il octroie n’est pas prêt de disparaître.

En écoute et en téléchargement sur le bandcamp ou ici pour acheter le très beau vinyle.

A écouter : "Milano"
Peace be still

Style : Emo
Tags :
Origine : Canada
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :