Un disque culte à emporter sur une île déserte.. indémodable! Pour les Puristes.
Patti Smith
Rock
Horses
Chronique
Comment s'attaquer à un album aussi sacré que celui ci? Mal certainement car si cet album est devenu culte ce n'est pas pour rien. On pourrait tout de même reprocher à Patti Smith de ne pas avoir inventer grand chose... Certes, mais Horses semble être l'album qui a réussi à cristalliser les 10 ou 15 ans de rock qui viennent de s'écouler et qui ont été plus que riche. On retrouve déjà les influences majeures de Patti Smith avec Bob Dylan,les Doors, les Rolling Stones mais aussi la hargne des Stooges (sur le morceau éponyme par exemple, sublime), Lou Reed, MC5, Janis Joplin... La liste est bien trop longue, l'album semble la conclusion d'une aire pour le départ vers d'autres horizons remplis d'épingles à nourrices, de crêtes de no future. Du punk, Patti Smith la a voix, la force, cette façon incroyable qu'elle a de se donner à 200% sur chaque morceau, on sent la douleur, l'amour, la haine... Patti Smith avec sa voix rauque, cassée, douce, androgyne parfois, sublime souvent, prend aux trippes et transporte l'auditeur dans ses textes poétiques, ses idéaux utopistes mais tellement tentants...
On imagine facilement les représentations live, sueur, sang, larmes, un condensé de nos émotions craché au milieu d'un club miteux. Horses est l'essence du rock, le distillat des années passées remplies de marijuana, LSD, amours, guerres, ... et le combustible nécessaire pour les années à venir.
L'album ne comporte que 8 morceaux (9 pour la version remasterisée avec un My Generation, reprise de The Who, live de toute beauté) mais chacun est une merveille.
Patti Smith pose certes les bases du punk, niveau esprit mais musicalement difficile de s'y retrouver avec ce piano, des poèmes, ... c'est dans la voix et dans la simplicité que l'on retrouve le mouvement qui va ravager la fin des 70's.
Tout dans cet album est bon, chaque morceau a son charme, sa texture, ses émotions... Incroyable tout simplement, et quand on sait que cette déesse du rock a fourni plusieurs albums de la même trempe, chapeau bas...
« Jesus died for somebody's sins but not mine »
Les critiques des lecteurs
Un disque culte à emporter sur une île déserte.. indémodable! Pour les Puristes.
Un disque pour tous les autres aussi en fait...
Ce disque cristallise toute une partie de ce que la décennie l'ayant précédé aura pu sortir de bon.
Un disque à un tournant de l'histoire de la musique moderne tout simplement.