logo Patsy O'Hara

Biographie

Patsy O'Hara

Haid - Chant
Johnny - Guitare
Timmy - Basse
Michbeck - Guitare
Chris - Batterie

Originaire de Bielefeld (Allemagne), Patsy O'Hara se forme au début de l'année 2007. Le groupe porte le nom d'un activiste irlandais (membre du parti socialiste républicain irlandais et de sa branche militaire - INLA, dissidente de l'IRA), décédé en prison en 1981 à la suite d'une grève de la faim.
Dès novembre 2007, Patsy O'Hara effectue son premier concert en compagnie de The Unseen et Life Long Tragedy puis en février 2008, la formation enregistre une démo, Pariahs, avec Rob Völkert (The Now-Denial, Dean Dirg). S'ensuit une cinquantaine de dates ainsi qu'une mini-tournée européenne (2007-2008) où le groupe partagera l'affiche avec Trainwreck, Ritual, Ruiner,Disfear, Doomriders, Alpinist...
Patsy O'Hara enregistre son premier album en mai/juin 2009, toujours avec Rob Völkert. Deathinteresse sort début aôut 2009 via Per Koro Records et Phobiact Records. En août/septembre le groupe repart sur les routes et joue notamment avec Alpinist, Morne, Cloak/ Dagger, Zann et On.

Chronique

Deathinteresse ( 2009 )

Un violoncelle mélancolique pour introduction, bien loin d'échapper à la sensation de stéréotype, même si la mélodie reste belle, tant l'utilisation de cet instrument est récurrente dans le crust mélodique.

A l'image de cette ouverture en demi-teinte, Deathinteresse présente des titres emo crust rehaussés de post hardcore où l'influence de Fall Of Efrafa s'avère intensément prégnante. Et même si Patsy O'Hara cherche à se démarquer quelque peu, en insérant, par exemple, un passage sludgy sur "That Was Never Gone", l'ombre des anglais pèse considérablement sur la réalisation : l'écoute de l'instrumental "Tyrannis", de très bonne facture par ailleurs, en est une preuve flagrante. Et dans l'exercice périlleux d'une musique minimaliste et dépouillée, l'absence du "riff qui tue" entraîne  une certaine lourdeur, le sentiment que les morceaux se traînent, travers dans lequel, malheureusement, le groupe s'est fourvoyé avec des parties un peu trop faciles, un peu trop attendues et entendues.
Néanmoins, ces titres sont contrebalancés par des morceaux où l'adjonction d'un hardcore modern old school dans la lignée de Ruiner, permet un peu plus d'ampleur, avec notamment "This Untaught Kid", déjà présent sur la démo Pariahs. Plus intéressants et efficients car plus enlevés, ils mettent également en valeur le point fort de Patsy O'Hara : le chant. Haid est l'un de ces vocalistes à la voix expressive, arrachée et désespérée, qui va chercher au fond de lui-même toute sa souffrance, qui vibre d'écorchures et touche au coeur. Une voix qui finalement porte pas mal de titres à elle seule.

Le premier album de Patsy O'Hara reste assez inégal dans les compositions et souffre d'un manque d'envolée et d'originalité. Le groupe n'a pas su hausser le ton depuis Pariahs et semble encore se chercher musicalement. Mais, vu son jeune âge, la formation détient une large marge de manoeuvre pour progresser et ajuster le tir.

Track-list : 01. I Am The Night, Color Me Black ; 02. Lethes Water ; 03. That Was Never Gone ; 04. Agenda 1980 ; 05. Histrionic Promises ; 06. Tyrannis ; 07. Exile ; 08. This Untaught Kid ; 09. Matutinal Bleakness.

L'album est en stream intégral sur le Myspace du groupe.

A écouter : The Untaught Kid, Exile
Patsy O'Hara

Style : Punk Hardcore
Tags : -
Origine : Allemagne
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :