Paradise Lost

Doom / Rock / Pop / Electro

Royaume-Uni

Paradise Lost

2005
Tracklist
1) Don’t Belong
2) Close Your Eyes
3) Grey
4) Redshift
5) Forever After
6) Sun Fading
7) Laws of Cause
8) All You Leave Behind
9) Accept the Pain
10) Shine
11) Spirit
12) Over the Madness

Chronique

par Rotinou

Les égarements passés d’une musique tournée vers l’électro type Ultra de Depeche Mode avec des compositions ultra (sans mauvais jeu de mots) compliquées, Paradise Lost, depuis Symbol of life s’est retrouvé. Les guitares se situent de nouveau au centre des débats pour ce dixième album, même si les samples ou autres sons électros sont toujours omniprésents.

 
Cet opus éponyme de PL reprend donc les mêmes allures que le précédent avec des chansons plus directes, plus simples et donc surtout plus claires. L’ambiance gothique est toujours présente (« Spirit » par exemple) mais à un degré bien moindre. La voix, quant à elle, se veut aérienne, conférant à la musique de PL un caractère tout particulier. En effet, la base musicale des guitares, basse et batterie est plutôt lourde (sans faire non plus dans l’excès) contrastant avec la voix de Holmes, plutôt calme et légère. S’il fallait comparer cette voix, on pourrait tout à fait, par moment, l’assimiler à celle de Dave Gahan de Depeche Mode Red Shift, Spirit, Over The Madness .

Si les intros se font pour la plupart dans le calme et la douceur grâce à des samples (surtout sur le premier titre « Don’t belong »), certaines se veulent plus brutales, mettant en avant les riffs métals Close your eyesGreyOver the madness. Mais le fait que les sons électros soient fortement présents au niveau des intros ne veut pas forcément dire qu’ils remplacent les riffs des guitares, loin de là.  Red gift en est le parfait exemple, avec des guitares parfois assassines. Il en est de même pour la voix de Holmes qui, comme vous l’avez lu plus haut, est relativement calme et aérienne mais peut aussi monter un ton au dessus, en harmonie avec les guitares. C’est le cas sur Grey ou Shine.

Le défaut majeur de ce dixième album du quintet en provenance de la cité Anglaise d’Halifax est de trop vouloir respecter cette linéarité au niveau des compositions. En effet, aucune chanson ne se distingue vraiment, chacune étant composée d’une manière assez similaire. La base se veut toujours aussi lourde et le chant de Holmes, malgré quelques variances trop peu nombreuses ne peut pas à elle seule se dégager de cette trop grande homogénéité.

 
Mais ce défaut n’entache pas entièrement la qualité de cet album, qui, s’il peut paraître trop linéaire par moments (lors d’écoutes en boucle notamment), recèle de quelques perles avec surtout ShineSpiritRed Shift.

13

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.5
Avis 11
MegaMotörFlames June 21, 2014 19:50
Tout ceux qui disent que c'est mou sont des menteurs ou des fous. Sérieusement, ça vaut le détour, "Don't Belong" me fait penser à "Not Strong Enought" de Apocalyptica. De nombreux bons, voir très bons titres déja cités ci dessous. Enfin, c'est le premier album découvert de Paradise Lost que j'écoute, la veille du Hellfest (coïncidence ?), trouvé par hasard dans une médiathèque... Trop de coïcidences...

Mes préférés sont: "Don't Belong, Close Your Eyes, Redshift, Law of Cause, Shine, Spirit (avec l'intro à la "Black Hole Sun" de Soundgarden) Over the Madness".

Grey sonne plus grand public, Accept the Pain est un peu au dessous mais ce qu'on peut dire c'est que tous les refrains ont LE truc qui fait que ça marche. C'est vriament une autre facette du Metal qui s'est offerte à moi, je suis étonné et aussi super content ! Le seul problème c'est que la pochette est ignoble (c'est quoi ce double centaure masqué avec des vertèbres mécaniques ? c'est chelou comme vision de l'apocaslip), mais apparemment c'est leur trip, ça a l'air d'être la même pour tous les autres pochettes, alors faut les accepter comme ils sont, emphatiques, mélancoliques et démoniaques.



Si Evanescence avait été parfait, et que la chanteuse avait été un mec, ç'aurait donné Paradise Lost. C'est clair là ? ECOUTEZ CA !!!
17 / 20
kaya January 23, 2012 15:50
J'ai écouté toute la discographie du groupe (sauf le dernier en date). Etant de base un fan d'Anathema & Katatonia, je salue ici une discographie qui n'est pour moi sans fausses notes. Certains avis me laissent un peu pantois, au contraire je trouve se groupe terriblement inspiré et imaginatif, ils ont fait ce qu'ils voulaient et c'est surprenant. Quel groupe peut se vanter d'avoir autant bouleversés ses habitudes ? On retrouve des leads incroyables baignés par une section rythmique aux petits oignons. Dommage que se groupe soit aussi mal perçu il mérite son statut de groupe culte.

Je ne trouve pas un album qui se démarque vraiment des autres tant ils sont tous bons.
16 / 20
is93000 June 13, 2010 20:14
Fantastique. L'album du retour à un côté metal plus marqué. Tous les morceaux sont bons voir excellents. Du pur génie.
18 / 20
Chicco golgota July 23, 2009 16:33
et oui, le maximum, rien que pour des morceaux de pur génie comme Don't Belong, Sun Fading,Over the Madness, et surtout "Over the Madness 2" qui est d'une beauté magistrale.Une inspiration digne de la musique classique, et j'en écoute depuis des lustres et de toute les époques
20 / 20
ecornelis May 7, 2008 12:07
Tout simplement extra, ils sont capable d'evoluer leur style avec le temps, le nouvel album in requiem est une merveille
18 / 20
nightocean May 3, 2008 21:03
J'avais lu des critiques vraiment peut élogieuses sur cet album on m'as dit qu'il étais trop commercial trop bas de gamme. Restant un hardcore fan de PL j'achète cet album je ne me fis pas à l'excelent premiers morceaux parceque c'est toujours pareil un bon morceau qui peut cacher une suite mediocre. Puis viens le deuxième vraiment bien, bon le pire est-il à venir? 3e morceau toujours pas ok. 4e à la claque excelnt une bête mince alors 4 morceaux bon d'entrée de jeux c'est bizard. Puis viens le 5e morceaux moins bien que les autres faut il craindre le pire? Puis ça se ratrappe avec la suite jusqu'a arriver au morceaux final qui fout le feux partout. Pour un album bas de gamme j'ais été plutôt surpris.



Morceaux à écouter: Don't Belong, Red shift, for all you leave behind, Over the madness.
19 / 20
Sugarbread November 5, 2007 20:44
Du Paradise Lost dans toute sa splendeur, fidel a lui meme, c'est a dire monotone et plat comme tout ce que fait le groupe depuis Draconian Times. Difficile d'écouter l'album en une seule fois sans piquer du nez avant la fin ... Comme j'ai lu plus bas ... banal, terriblement banal !
11 / 20
slamminboy May 25, 2007 15:06
Cet album est splendide et les melodies somptueuses...cette mélancolie...un album magique et le nouveau est du même calibre!!
20 / 20
Kaboom! April 28, 2007 10:51
Parfaitement d'accord avec killysan, un bel album, même s'il n'est pas mon préféré de Paradise Lost.
16 / 20
killysan January 20, 2007 11:49
bon on va augmenter un peu cette moyenne car cet album est quand meme tres bon!je preferes le précédent mais il faut reconnaitre le talent qui est toujours la apres 15 ans d'existences et tres peu de changemnt de line up (seul le batteur est parti).

PL commence l'album avec un Don't belong tres agreable par ses variations lent-rapide au niveau du chant de nick holmes,la guitare reprend encore un peu de pouvoir et l'electro est bien utilisé.Chaque membre du groupe s'est bien engagé dans cet album qui aura du mal a vieillir tellement les instruments sont utilisés au bon moment.Le seul défaut est peut etre la trop grande homogeneité de l'album,ce qui fait qu'on a du mal a préférer une musique (meme si forever after se detache un peu du lot au fil des ecoutes car c'est la plus aboutie).

Qualifié un groupe de paradise lost de banal est une analyse un peu rapide,surtout quand on n'a écouté qu'un seul album!alors je vous conseille de l'acheter car c'est aussi un des albums metal les plus accessibles aux debutants pour évoluer et decouvrir le metal gothic.
16 / 20
Demented August 31, 2006 16:42
Je connait que cette album là , mais je n'en racheterai pas d'autre ! Pour moi c'est pas un mauvais groupe mais c'est un groupe banal .. y'a mieux !
10 / 20