Papier Tigre

Math Rock / Noise Rock

France

The Screw

2016
Type : Album (LP)

Chronique

par Tang

La Recreation est terminée, Papier Tigre retourne au charbon et nous gratifie d’un quatrième album, après un troisième qui tutoyait déjà les cimes de l’excellence (noise) rock, et dans l'élan amorcé avec The Patriotic Sunday, projet annexe fort consistant du chanteur Eric. Durant ces quatre dernières années les Nantais se sont aussi probablement enrichis de La Colonie de Vacances (tournées partagées avec Marvin, Electric Electric et Pneu), ou encore de Room 204 incluant Pierre-Antoine, les baguettes de Papier Tigre. On retrouve en fait trois musiciens aguerris, des versions augmentées de ce qu’ils étaient en 2012, portés davantage vers la recherche, toujours animés par une constante imprévisibilité.

Un aspect expérimental qui en déroutera certains au premier essai, se révélant précis et particulièrement grisant au second. On pense notamment à A Matter Of Minutes, long morceau de bravoure, d’audace, martial et délicieusement punitif, à la fin incongrue mais tout à fait raccord de The Other Me, à la théâtralité émanant de Mood Trials et du fantasque And There Were Some Lonely Hands. Le sens de la mesure selon Papier Tigre se répercute à tous les niveaux tandis que leur penchant noise, abrasif, est distillé avec une finesse renouvelée, jusqu’à l’hypnose (In The Right Place), quand ce n’est pas pour clarifier un propos déjà familier (Heebie Jeebies, Pajamas). Clair comme le chant, toujours plus juste, extensible et limpide. Limpide comme ces guitares qui s’expriment ponctuellement, apportent le strict nécessaire en mélodies et saturation. Nécessaire comme cette batterie centrale, évolutive et gracieuse. Tout finit par s’imbriquer de manière évidente, mais ça les Nantais nous y avaient habitué.

Malgré un effet moins instantané, The Screw accentue la puissante et délicate alchimie qui émanait des albums précédents, jouissant cette fois d’une production maison (avec Patrice Guillerme au Corner Box Studio) sur mesure, sans doute la meilleure d’une discographie pourtant pas si mal traitée. Aussi intelligent que minimaliste, le trio n’a pas oublié d’être inspiré, de chatouiller la fibre émotionnelle dans le plus simple appareil, tout en cherchant à outrepasser les frontières de son imaginaire.

15

Mood Trials et Heebie Jeebies lisibles via Bandcamp.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0