Panzerballett

Jazz Metal

Allemagne

Biographie

Jan Zehrfeld, guitariste de Jazz de formation classique, se rend compte en 2004 qu’il est « toujours en colère envers quelque chose », et que sa musique est son exutoire. Il créé Panzerballett pour jouer du Jazz-Metal et mettre en forme cet exutoire.

Un premier album, éponyme, voit le jour en 2005, rapidement suivi d’une tournée de laquelle sera tiré un live. L’album contient des compositions originales mais aussi des reprises réarrangées en Jazz-Metal. Panzerballett gardera l’habitude des reprises pour les albums suivants.
Starke Stüke sort en 2008, et ouvre à ses auteurs les portes de différents festivals, tant côté Jazz que côté Metal. L’année suivante, les Allemands publient Hart Genossen - From Abba To Zappa, axé sur des réarrangements de titres des artistes susmentionnés.

En 2012 le groupe sort Tank Goodness suivi d’un live l’année suivante. Le batteur du groupe de Death Technique allemand Obscura rejoint la formation après la parution de Breaking Brain en 2015. Panzerballett dévoile en 2017 l’album X-Mas Death Jazz, qui transpose leur musique déjà folle en chansons de Noël.

Le groupe n’a pas eu un line-up très stable mais est resté axé sur Jan Zehrfeld à la guitare soliste. Aujourd’hui, Panzerballett est aussi composé de Heiko Jung (basse), Sebastian Lanser (batterie - Obscura), Joe Doblhofer (guitare rythmique), et Alexander von Hagke (saxophone).
Panzerballett est connu pour ses concerts décalés (Jan Zehrfeld a par exemple pour habitude de porter une perruque rasta en câbles électriques) et l’humour dégagé dans ses chansons (soit via le titre de celles-ci, soit à travers les paroles lorsque le groupe invite un vocaliste).

Nos articles

Article Les Dossiers De Metalorgie #17

Mars 2018 : "Challenge Accepted !"

Nos Chroniques

Noter cet album

Panzerballett

«X-Mas Death Jazz»

Alors oui, j’en ai déjà parlé l’an dernier ici. Mais la période oblige, au fil de l’ouverture des cases de mon calendrier de l’avent, la tentation de réécouter ce Noël Mort Jazz est revenue, par surprise. En fait, l’album est une curiosité que j’avais apprécié sans pour autant me dire que j’y retournerai. Et pourtant, un an plus tard, je ressors mon sapin en plastique, mes guirlandes kitsches, et ...

Lire la suite