L’album que j'ai le plus écouté qui a bercé mon adolescence vraiment PUISSANT.... appart la pochette.
Pantera
Power metal

The Great Southern Trendkill
1 - The great southern trendkill 2 - War nerve 3 - Drag the waters 4 - 10 s 5 - 13 steps to nowhere 6 - Suicide note pt I 7 - Suicide note pt II lp version 8 - Living through me hell s wrath 9 - Floods 10 - The underground in america 11 - Sandblasted skin reprise
Chronique
La discographie de Dimebag et sa bande, tout en restant, au long de leur carrière, variée, est reliée par un fil conducteur.Ce fil pourrait se définir ainsi : Plus lourd et bien plus méchant à chaque album. Depuis Cowboys from hell, album plutôt "joyeux",on pouvait observer une sorte de descente dans un cerveau de plus en plus dérangé, torturé et malsain. Far Beyond Driven, avec des titres tels que Slaughtered (égorgé) ou Good Friends And A Bottle Of Pills ne laissait pas place à l'ambiguïté : Pantera étaient énervés. Très énervés. Il était donc difficile de croire que les Texans pourraient faire plus lourd... et pourtant.
The Great Southern Trendkill commence par un cri déchirant,inhumain. Pendant l'enregistrement de cet album, les problèmes de drogue et personnels d'Anselmo s'étaient intensifiés. Et ça se sent. Il semble perpétuellement au bord de la folie, il n'y qu'a écouter l'énorme Drag The Waters pour s'en rendre compte. Exit aussi, les mélodies plutôt fêtardes, à la Cowboys From Hell. Ici,chaque morceau, chaque note semble marqué d'une rage féroce. On peut aussi noter l'apparition de mélodies plutôt glauque, dans 10's et surtout Floods, contenant ce qui est peut-être le plus beau solo composé par Darrel.
Mais l'album ne serait rien sans la (pourtant décalée du reste de l'album) magnifique Suicide Note pt.1. Sans batterie, uniquement deux guitarres accoustiques et le chant (clair,pour une fois) de Phil Anselmo. Et la deuxième partie, contraste frappant avec la première : peut être le titre le plus violent de Pantera. Pas seulement dans la musique,mais aussi dans les paroles.Ces paroles justement qui, tout au long de l'album, parlent presque uniquement de mort, drogues, suicides, viols, dépressions. De corruption et d'hypocrisie aussi ("your father is rich, he's the man,he's the judge, he's the god, that got your sentence reduced / But in the back of his mind, he well know's what he'd find, if he looked a little deeper in you / Drag the waters for more, like never before").
De tous les albums de la période power de Pantera, c'est celui qui eût le moins de succès. Pourtant, en terme de qualité, la rennomée aurait été largement méritée. En effet, c'est un album extrêmement personnel et torturé, difficilement accessible, et comme le laissait deviner la pochette, venimeux. Ils signèrent ici leur dernier excellent album, laissant derrière eux des milliers d'imitateurs, de fans et la mort d'un guitariste exceptionnel.
Les critiques des lecteurs
L’album que j'ai le plus écouté qui a bercé mon adolescence vraiment PUISSANT.... appart la pochette.
Excellent album , mon 2ieme favoris apres bien sur Vulgar . le plus sinistre et sombre de la discographie de Pantera ,écouter Drag The Waters , la très violente suicide note pt2 et la magnifique Floods!
13 13 13 13 13 13 STEPS !!
C'est album est pour moi le meilleur avec Vulgar Display Of Power
Les riffs sont énormes, Vinnie Paul irréprochable, les suicide notes de même, et des riffs d'acier comme 13 Step To Nowhere ou The Great Southern Trendkill montrent que PanterA, malgré les tensions fut toujours STRONGER THAN ALL
Plus glauque, plus sombre que les précédents, Suicide Note Pt 2 vraiment super.
Puissant. Dès les premières secondes, on s'en prend plein la gueule.
Album assez intéressant cependant je suis personnellement rebuté par ce côté "trop américain" du groupe (j'ai le même problème avec Lamb of God et d'autres). Probablement mon favori.
Différent de Far, plus poisseux, plus violent, plus sombre, plus cramé, plus glauque, une virée en enfer dans le Sud, là où il ne fait pas bon vivre !!! Le meilleur avec Far. Le dernier bon album de Pantera.
Je vais pas écrire un roman, pour moi, c'est le meilleur album de Pantera. Tout est exceptionnel, un tel niveau d'inspiration mérite le respect...
Pour moi c'est vraiment le meilleur album de Pantera, le plus riche, le plus violent, le plus sombre! Vraiment chaque titre à son identiée à commencer par The Great Southern Trendkill et son cri innumain au début et son solo country blouesy à la fin! Drag The Waters bien lourd, Suicide Note part 2 le titre le plus violent de l'album, Living Through Me ( Tellement dérangeant!)et que dire des 3 titres plus posés? 10', Suicide Note part 1 (totalement accoustique) et Floods??? C'est énorme! Et Floods est pour l'un des meilleur titre de Pantera: tellement malsain, le solo à pleurer! Bref à coup sûr l'un des 10 albums que je prendrai avec moi sur une île deserte!!!
ouah rien à dire ! j'ai écouté cette album pour la 1ere fois, j'ai pris une claque dès la 1ere chanson ! les meilleures pour moi sont : Drag the Waters, Suicide Notes Part 1 & 2, Floods et The Underground of America ! pas aussi bon que les anciens mais pas mauvais pour autant ! RIP Darrell Abbott !
Excellent ! Pantera mérite sa place parmi les grands groupe de metal avec un guitariste enorme (RIP DIMEBAG)!!!
Drag the Waters : QUELLE TUERIE CETTE ZIC !!!!!!
pour moi le meilleur album de pantera violent tres lour le mal aise danselmo faiit ressentir une ame est present dans cette album l'une de mes meilleurs chansons de metal que j'ai ecouter living trought me qui botte le cul a tout ceux qui aiment pas pantera rip dimebag
c pas le meilleur de la disco .
Super malsaint et osé , dimebag s eclate a essayer des effets completement dingo , super inspiré ...
on a du mal au debut faut s aclimaté , mais une fois dedans on y reste avec une bonne bière :)
Album excellent!
comment peut-on dire que Sucide Note Prt1 est inutile? C'est une chanson magnifique, reposante et malsaine...elle montre bien l'état d'esprit du groupe lors de la composition de l'album...
Pour moi le moins bon des 5 album studio allant de 1990 a 2000.
l'album commence commence pourtant bien avec THE GRATH SOUTHERN TRENDKILL(9/10) bien vener,et origial avec un solo assez amusant(genre cowboy)
apres bien un chanson plus desevante qui a vraiement du mal a demarer dailleur elle e demare pas vraiement, WAR NERVE (5.5/10) en suite DRAG THE WOTHER(8.5/10) es une des meilleurs chansons de l'album avec un riff princiapal assez accrocheur meme si il est un peu trop repeter.10'S(4/10) par contre elle est vraiement mauvaise, il y a un s'emblant d'originalité,mais non moi je ne l'aime pas 13 STEPS TO NOWHERE(7/10) commence avec une intro batterie assez sympa, la chanson est plutot amusante mais sans plus.SUICIDE NOT PART1(4/10) est inutile, SUICIDE NOT PART2(7.5/10) est pas mal qui reonne un peu de rapidité a l'album qui mis a part la 1ere chanson était assez lent.LIVING THROUGH ME5 7/10 est sympatique mais sans plus FLOOD5(6/10) elle est une balade sensé etes du meme genre que les magnifiques this love ou encor cemetery gates des autres albums mais ce n'est pas la cas( pas de bon solos et de bon refrains) THE UNDERGROUND IN AMERICA(6.5/10) commence avec une bonne intro mais ensuite la chanson est moyenne .L'album fini par une reprise
et tout ce que je peux dire apres avoir écouté cet album c'est que ça reste quand meme du bon mais désevant au vue des 3 albums précédents.
Pour moi, l'album le plus épanouit du groupe, on peut constater que les morceaux sont très variés, les instruments souvent changés d'accordement à chaque chanson (presque), Pantera montre une fois de plus son très haut niveau musical et ce cher Dédé nous fait encore son show avec ses solos faisables seulement à quatre mains!
Une claque ! Excellent album, trés varié.
Les Suicide note, sont
Putain mais il est énorme cet album!!! Les riffs sont monstrueux! Les solos déchirent! Le chant envoit la patate! La batterie martèle en étant toujours placé impeccablement! La basse groove à mort! Que demander de plus?
Et puis cet album est énervé... méchamment énervé!!!
Perso je le trouve moins surfait que le précédent, en fait je pense que c'est le 3ème meilleur Pantera (après Vulgar Display of Power et Cowboys From Hell). Les riffs accrocheurs et groovy sont au rendez-vous, et ce malgré l'intensité et la violence du disque. Rien que pour ça je pense que c'est un album à écouter.
Et encore un autre génial...
Le solo de "Floods" est grandiose!
The great southern trendkill
That's right
The great southern trendkill
Un album légèrement surfait où Anselmo prend le dessus et hurle sans haine. fatiguant et pas assez violent, les riffs bulldozers des précédants albums laissent place à du remplissage. Bref, Pantera était meilleur avant.
Vraiment bon, vraiment!!!
Les riffs toujours aussi accrocheurs
Et Anselmo a une voie pas possible, surtout, bien entendu, dans le tout premier morceau!!!
Ben en même temps, c'est du PanterA ^^
Pantera prouve son intégrité en offrant certaines de leurs compos les plus sauvages tant au niveau de la musique que des paroles !
Toujours rien à jeter !
Très bon album !
J'adore War Nerve ^^ le solo de Floods est terrible !
Par contre je trouve qu'il y a 2/3 musiques qui sont un peu baclé à la fin...
Arrêtait de raller ! Il est super c'est tout !
Ce n'est pas mon meilleur album de Pantera. On peut dire que c'est le plus sombre, le plus gras, le plus glauque.
Je regrette simplement le fait que deux chansons se composent en grande partie de bruits bizarres (suicide note pt1 et the underground in america), simplement pour donner une durée suffisante à l'album sans se fouler. Sur sandblasted skin, ils ne se foulent pas non plus. On a l'impression qu'ils y sont allés à l'économie. Mais floods, et surtout 10's ont des atmosphères inoubliables.Drag the waters est géante aussi.
Vrémen pour moi le meilleur album de pantera deja qe far beyond driven était tré representatif de la haine qe ressenté pantera celui si est encore o desssus !!! Une penséa darrel qui était vremen monstrueux
Le meilleur de ce groupe mythique
une petite pensée pour Dimebag
Le meilleur album de Pantera. Les morceaux varient entre l'excellent et le parfait.
Juste énorme! PS: suicide note part 1 et 2..
Depuis l'an dernier, Pantera a été sans aucun doute le groupe que j'ai le plus écouté (en particulier Far Beyond Driven un de mes albums préférés ever). Dimebag était vraiment un génie comme on en voit peu. Quel groupe avait ce son dans les années 90 ? Aucun. Pantera ça a été un peu la relève du métal pendant que les grands noms du trash se calmaient, eux se remplissaient de haine et nous le montraient au travers de ce The Great Southern Trendkill.