Biographie

Pansori

Jon - guitare
Keith - guitare
Sweet lou -Batterie
Matt - Basse
Grietje - Violon
Erik – Chant

Fondé par des anciens members d’Army of Kashyyyk, ROTA et The Summer We Went, Pansori vient de Baltimore et joue un epico-screamo-post que les premiers observateurs ont voulu placé entre Pg.99 et City Of Caterpillar (genre oblige !). La Demo 09’ – seule sortie du groupe à ce jour – confère toutefois au combo une marque (beaucoup) plus sombre qui le place en réalité entre June Paik et Elder.

Chronique

Demo 09' ( 2009 )

S’il fallait appliquer une étiquette précise à Pansori, ce serait probablement : "Prog-Screamo". Cette étiquette n’existe pas ? Oui. C’est bien pour ça que Pansori n’est pas tout à fait un groupe comme les autres.

L’image d’Epinal de l’emo-violence, on le sait, évoque des morceaux courts, épileptiques et harassants ; des concerts de 15 minutes qui laissent, une fois l’ampli éteint, ses protagonistes vidés ; au bord de l’apoplexie. Avec sa Demo 09’, Pansori rompt avec cette tradition. Ici, il n’est question que d’un morceau, mais de 19min13. L’architecture du dit-titre - "Eighthundredyearsofsilence" - va donc reposer sur une vaste ruée vers l’hardcore, dans tous ses sens possibles. D’abord le chaos, façon Battle Of Wolf, puis ce quelque chose de spectral et d’enfoui qui rappelle June Paik, avant qu’un violon à la Portrait souligne les accents de désespoir du groupe de Baltimore. A 6 minutes, la trêve. Derrière les ronces des larsens, la brume du champ de bataille. Et l'odeur de la terre calcinée. C’est ici que Pansori emprunte les artifices du post-rock (et de ses concitoyens d’Elder). Montée progressive, ajouts un à un des instruments, reverbs, violon aux sonorités asiatiques. En dessous du tumulte (re)naissant, la voix, prête à rugir, qui revient, et la bête équarrie, dépecée par les lignes acérées des deux guitares-baïonnettes. Un assaut final, puis le silence. 19.13. L'heure a sonné.

A l’instar de Bokanovsky et son sensationnel We Stumble, Pansori libère le screamo de ses carcans institutionnels et propose une expérimentation audacieuse (avec une première partie globalement au dessus ) tant dans le fond que dans la forme. "Eighthundredyearsofsilence" avant que Pansori ne fasse entende son cri ? Cela en valait la peine.

Le morceau est en téléchargement libre ici.

A écouter : pendant 19 minutes et 13 secondes
Pansori

Style : Screamo/Post
Tags : -
Origine : USA
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :