Pan Sonic
Electro / Avant-Garde

Biographie
Pan Sonic est un groupe d’electro formé à Barcelone 1993 par les finlandais Mika Vainio, Ilpo Väissänen, rejoints en 1994 par Sami Salo qui quitte le groupe la même année. A l’origine ils se font appeler Panasonic mais se voient obligés de retirer un "a" suite aux pressions de l’entreprise du même nom.
C’est lorsque Paul Smith voit un de leurs concerts en Angleterre qu’il les fait signer sur son label, Blast First (petite) sur lequel le groupe sortira son premier album, Vakio, ainsi que Kulma en 1997 et A en 1999. Pan Sonic ne cache pas son admiration pour Suicide, un duo techno formé par Alan Vega et Martin Rev avec qui ils feront un concert en mars 1998, mais également pour le compositeur français de musique concrète Pierre Henry ainsi que pour le célèbre groupe d’indus Einstürzende Neubauten.
En 1998 ils enregistrent Endless avec Alan Vega (Suicide), prenant pour l’occasion le nom de VVV (en référence à leurs trois noms de famille). Ils feront de même en 2005 pour l’album Resurrection River. En 2003 Pan Sonic effectuent un duo avec le japonais Merzbow le temps d’un album. C’est en 2007 que sort le dernier album du groupe, Katodivaihe, sur le label Blast First (petite), distribué en France par Differ-Ant. Il en va de même pour Gravitoni en 2010, qui met un terme à la course du duo après une tournée d'adieu. Vainio et Väissänen s'orientent désormais vers leur travail personnel à l'image du Vandal EP de Vainio sorti sur l'excellent label allemand Raster Notton.