Palms

Rock Atmosphérique / Post-Rock / Ambient / Shoegaze

États-Unis

Palms

2013
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Future Warrior
02. Patagonia
03. Mission Sunset
04. Shortwave Radio
05. Tropics
06. Antarctic Handshake

Chronique

par Tang

A l’annonce d’un nouveau groupe rassemblant trois orphelins d'Isis (soit Jeff Caxide, Bryant Clifford Meyer et Aaron Harris) et Chino Moreno (Deftones), nous étions en effervescence, nous bouillions d’impatience d’entendre le résultat de cette rencontre qui paraissait tout à fait naturelle au vu des accointances musicales entre les deux parties. Notre attente fut finalement comblée avec ce premier disque éponyme de Palms, surprenant au premier abord, mais pas tant que ça lorsque l’on se rappelle de la direction prise par Isis sur son ultime album Wavering Radiant.

Aérien, lumineux, voilà les termes qui reviennent souvent à la lecture des différents papelards sur l’objet en question. Il y a de ça effectivement. Chino est dans son élément, sa voix - identifiée instantanément - mélancolique, se meut avec aisance entre les lignes mélodiques "made in Isis", elles-mêmes parcourant la totalité de l’album. Les nappes synthétiques sont légion également, s’étalant allègrement sur chaque piste, mises en avant ou bien plus discrètes, en assise sonore d’arrière-plan. On détecte alors quelques réminiscences de Red Sparowes, d'Isis en périodes d’accalmies, ou encore d’un Deftones planant dans ses plus récentes compositions. L’aspect atmosphérique de toutes ces formations est donc entretenu bien que les saturations s’accentuent lors de certains refrains (Future Warrior) et autres sommets d’intensité sublimes (l’éblouissant final de Shortwave Radio).

Cet album fait globalement la part belle aux ambiances fouillées à base de guitares scintillantes, de basse rondelette, de richesse rythmique en mutation permanente et de gestion magique de l’écho. Le quatuor ne s’aventure jamais en territoire métallisé, privilégiant les mélodies trempées dans le cristal liquide, incluses dans une certaine homogénéité, entre espace infini (Mission Sunset) et fonds marins (Antarctic Handshake). Après un effort d’écoutes répétées, Palms dévoile toutes ses cartes subtiles et nous embarque pour un voyage sans destination que rien ni personne ne viendra perturber. On ressent alors un travail de composition dantesque, valorisé par une production d'Aaron Harris flamboyante.

Il n’y a rien à jeter. Les six titres et les 47 minutes de cet album éponyme sont d’une cohérence inouïe, exprimant une musique inspirée de la vie californienne (dixit Harris), imprégnée de Post-Rock et de contemplation. Les structures aériennes, éthérées, progressives et sensiblement craquelées parsemant l’objet s’emparent de nos sens cognitifs pour mieux les orienter vers une lumière perçante et chaleureuse, touchée par une grâce cosmique.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 13.19
Avis 21
narrows November 21, 2013 12:23
Aucune nuance, ce n'est pas assez hypnotique pour m'embarquer, aucune originalité, c'est déjà entendu. Quel ennui !
9 / 20
KRACO September 26, 2013 22:43
Side-project de Chino qui n'apporte malheureusement rien ( mais absolument rien)de neuf. Une seule question: pour quoi faire????

C'est du sous-Deftones, et les mecs d'Isis n'y peuvent rien changer: Chino est trop facilement reconnaissable et tatoué "leader du best group inzeworld" pour leur laisser la moindre place. ( en auraient-ils seulement la capacité?....)
4 / 20
Mesha September 7, 2013 10:30
La déception de l'année et de très loin...



Un chino au chant bizarre voir faux par moment ( un comble pour lui en studio ) et des membres d'ISIS vraiment peu inspirés.



Je m'attendais vraiment à retrouver leur 2 univers, et au final on y retrouve quasiment que du panopticon de bas étage.



Hormis Patagonia qui est une perle, aucune autre chanson ne m'a plus, incroyable...
8 / 20
slaughtear August 28, 2013 13:20
Bon, soyons clair, il n'y a pas de révolution musicale ici: on dirait juste du Isis, mais avec Chino au chant. Premier constat: ça marche! La magie fait son oeuvre et la voix de Chino se marie bien avec les ambiances créées par les trois échappés d'Isis. Ça fait toujours plaisir d'entendre un side-project aussi réussi que celui-ci. D'ailleurs, en parlant des excellents projets de Chino (Deftones, Team Sleep, Crosses, Palms...), on peut se demander comment ce mec trouve le temps et l'inspiration pour composer d'aussi nombreuses et belles choses? Bravo l'artiste.
17 / 20
lelag August 26, 2013 13:06
Très très sympa. Les deux univers (chino et les autres tarés) se mélangent très bien je trouve.
15 / 20
ZawadsKrieg August 24, 2013 02:22
A la 1ère écoute j'en avais pas retenu grand chose, c'est à la 2ème que je suis rentré dedans. Il est vrai que ça manque un peu de folie, de moment marquant, c'est assez homogène mais ça n'en reste pas moins un album agréable et planant.
16 / 20
Radioshack August 23, 2013 14:32
Quand j'écoute ce premier album des ex-Isis et de Chino j'ai plutôt l'impression d'écouter les ersatz d'A Storm Of Light perso'...



Donc à partir de là, Palms ne renouvelle rien, il recycle les bons ingrédients de ci et de là (avec du post-rock, du metalgaze mais surtout de l'ambient), pour n'en sortir qu'un et même son et loin d'être lumineux.



C'est plutôt étrange, étant passionné de post-rock/ambient je m'attendais réellement à une grosse tuerie, mais en fait je me retrouve plutôt face à de la redit gavante sans surprise et très peu convaincante (d'une part avec les compositions et surtout par la prestation vocale de Chino).
8 / 20
chris17 August 13, 2013 20:26
Je ne connais pas Isis à la base, mais cet album est magnifique. On sent le coté cold wave qu'aime Chino, avec des passages qui ne sont pas sans rappeler des chansons de Disintegration de The Cure comme Plainsong par exemple.
16 / 20
kaya July 9, 2013 09:13
Sympathique, mais manquant juste une petite touche de folie, pour en faire un super album. C'est inspiré, jamais chiant, beau, envoûtant, mais il manque une bonne explosion de temps à autres.
14 / 20
UmeaSound June 18, 2013 17:53
WoooooW, v'la un 'side-project' qui fait plaisir !!

Mes 2 groupes Ricains préf', avec des discographies en or, ça pouvait pas mieux tomber !

Quelle joie de retrouver les musiciens et le son d'Isis :))



la 1: Du pur Isis 4 ans plus tard avec magic-Chino 17/20

la 2: Hyper planante, martienne, super batterie 16/20

la 3: Très bien foutu mais molle 14/20

la 4: WoooooooW ! 19/20 Perfect

la 5: No, no, no, no, no, no, no... 10/20

la 6: Super original la basse, super chanson de fin d'album 16/20



La grande classe PALMS :)
16 / 20