décevant pour ma part, le coté electro disparait pour proposer du rock/metal plus traditionnel. L'originalité disparait (tout comme lindemann). Apin perd son coté martial. Cela n'enlève pas la qualité d'écriture de Pain.
Pain
Electro / Metal

Coming Home
Chronique
Peter Tägtgren est un homme occupé. Quand il ne produit pas (Sabaton, Children of Bodom dernièrement), il se lance dans un projet au fort capital sympathie, à savoir Lindemann avec le chanteur de Rammstein, Til Lindemann, puis il revient aux affaires en solo, cette fois avec un nouvel album de Pain, en attendant le retour d'Hypocrisy. Coming Home est donc le huitième album de Pain.
Dès l'entame, Pain fonce dans le tas. Riff de guitare hyper catchy, production bien puissante et des paroles de diablotin fier de lui. Designed To Piss You Off est fort bien nommée et nous propulse directement dans le côté récréatif de ce nouvel opus. Un parti pris qui semble faire écho au projet Lindemann qui regorgeait d'humour noir et de fun. Avec un filtre symphonique assez réussi et le concours du chanteur de Sabaton, Joakim Brondén, Call Me fait de Peter un véritable gigolo en témoignent les lyrics "Call me, with Paypal or Cash, I wanna be your back door man". Ces deux pistes musicalement abouties nous montrent donc un Peter en plein ego trip, chose qu'on retrouve encore sur le morceau Pain in the Ass, grosse mandale typique de Pain.
Coming Home fait aussi le job avec notamment A Wannabe, nantie d'une orchestration épique qui mixe parties symphoniques et gros riff heavy. Peter y interpelle l'auditeur avec des lyrics acérés sur le thème "do you wanna be a wannabe or be the real thing?". Black Knight Satellite s'avère toute aussi orchestrale avec de bons passages industriels. Starseed fait écho à ce morceau, du fait de l'orientation musicale et dans les deux cas de lyrics métaphoriques. A chaque fois, Pain séduit avec ses compositions, mais aussi par ses refrains particulièrement accrocheurs.
Le morceau Coming Home surprend agréablement avec une belle mélodie à la guitare acoustique et des paroles intimes sur le temps qui passe et l'envie de souffler un peu. Une piste à contre-courant donc, du fait de son côté mélancolique. Ailleurs, un morceau comme Absinthe-Phoenix Rising sonne très pop avec son gimmick "hey, hey, hey!" sur le refrain, tandis que Final Crusade et Natural Born Idiot nous la jouent martiale avec une prédominance de l'indus.
Coming Home est plutôt une bonne surprise, avec un bon nombre de tubes potentiels et une diversité des ambiances musicales qui ne fait que pousser le disque vers le haut.
Les critiques des lecteurs
décevant pour ma part, le coté electro disparait pour proposer du rock/metal plus traditionnel. L'originalité disparait (tout comme lindemann). Apin perd son coté martial. Cela n'enlève pas la qualité d'écriture de Pain.
Je n'avais pas vraiment accroché l'opus précédent, You only live twice, aussi je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour celui-ci. Bilan, c'est une très bonne surprise, je trouve même ce Coming home plus intéressant que le récent Lindemann, varié tout en gardant une certaine cohérence. Mention spéciale au très réussi morceau titre.
Je ne le sentais pas du tout ce Coming Home et au final c'est plutôt une belle surprise. Sans parler de révolution car il ne faut pas déconner ;-), cet album possède un feeling très "grandiloquant" inhabituel pour Pain, et très très cool. L'album est super frais et homogène, même Call Me qui me titillait passe hyper bien fondu dans la masse. Tonton Peter distille de la mélodie et du riff efficace à grands coups de pelles. Mention au génialissime A Wannabe.
Sans trop de recul, évidemment à voir sur la durée, mais à premières ouïes c'est une réussite.
J'ai découvert ce groupe avec cet album, c'est vraiment le meilleur album de ma collection (et j'en ai pas qu'un peu ^^). Vraiment, çe groupe est (selon mes goûts) le meilleur ! L'album You Only Live Twice est une tuerie aussi, j'ai trouvé mon bonheur (je recommande trèèèès fortement cet album si vous cherchez un son nouveau qui pète bien !!!