Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Ovtrenoir

Biographie

Ovtrenoir

Ovtrenoir est un groupe de Post Metal dans la veine de Cult Of Luna, Isis et Amenra. Fondé par d'éminent membres de l'underground musical français, notamment par le musicien et graphiste Dehn Sora (Guitare - Treha Sektori) et le photographe William Lacalmontie (Guitare / Chant) épaulés de Julien Taubregas (Batterie) et d'Angeline Seguelas (Basse). Le groupe sort son premier ep, Eroded, en 2016, par le biais du label belge Consouling Sounds.  

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire

Eroded ( 2016 )

Un énième groupe de Post Metal, un artwork en noir et blanc et une signature chez Consouling Sound, repaire de plusieurs membres de la Church Of Ra. Il n'en fallait pas plus pour attiser notre curiosité mais surtout nos doutes, vite effacés au profit d'une réelle impression de satisfaction et, il faut bien l'avouer, de plaisir coupable à l'écoute de Eroded.

Car Ovtrenoir n'invente pour ainsi dire pas grand-chose : voix hurlée rappelant Cult Of Luna, riffs lourds et massifs, ambiance sombre et travaillée et, pour parfaire le tableau, de longs passages tout en crescendo. Tout est donc en place pour rejoindre la pléthore de clones insipides de ce genre désormais bien trop populaire pour son propre intérêt mais les quatre musiciens trouvent leur manière de s'exprimer et de donner vie à leurs idées.

Servie par une production particulièrement réussie, lourde et claire, la petite demi-heure de puissance qui compose le disque permet de jauger du sérieux du travail fourni. La continuité et la complémentarité des cinq titres happent l'auditeur pour ne le recracher qu'une fois l’ascension achevée. Les guitares sont de fait au cœur du processus, se répondant, parfois brillantes et aériennes ("Fires") mais le plus souvent aussi lourdes et agressives que faire se peut. De manière générale, l'ensemble du disque propose une excellente synthèse d'une utopique collaboration entre Isis, Cult Of Luna et Amenra

On regrettera malheureusement que Ovtrenoir n'ose pas aller plus loin car l'on sent chez eux un potentiel indiscutable, que nul ne saurait remettre en question. De plus, Eroded souffre de sa principale qualité : c'est un bloc parfois indiscernable qui n'a donc pas pour vocation à être découpé, rendant les compositions très homogènes et parfois, non pas identiques, mais similaires. 

Les adorateurs du Post Metal n'iront pas par quatre chemins et se jetteront à raison sur ce disque. Les autres seraient bien avisés de faire de même puisque, malgré ses influences parfois trop éclatantes, Eroded est une bonne première oeuvre. Sa durée, courte pour les standards du genre, l'aide d'ailleurs à se démarquer de ses concurrents. L'atmosphère qui s'en dégage saura séduire l'amateur de musique lourde et pourtant lumineuse, bestiale et humaine. On espère juste que ce premier coup de semonce annonce une suite, plus personnelle et risquée, car tous les éléments sont là pour créer une musique unique et riche.

A écouter : Car le Post Metal est toujours présent
Ovtrenoir

Style : Postcore
Tags :
Origine : France
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :