logo Outcast

Biographie

Outcast

Formé en 1998 sous le nom de Overlander, Outcast sort une première démo en 1999 puis un ep en 2002. Le groupe compose un Thrash / Death efficace et fait ses premiers pas sur scène. En 2005, Outcast sort son premier album, signé chez Thundering Records, bien plus musclé que ses précédentes productions.
Trois ans plus tard, les Franciliens reviennent avec Self-Injected Reality, toujours chez Thundering Records. Malgré une qualité d'écriture indéniable, Outcast n'arrive pas à se démarquer et à investir le devant de la scène Metal, et ce malgré des concerts en ouverture pour des groupes tels que Gojira ou Loudblast.
Quatre années et une signature chez Listenable Records plus tard, Outcast a préparé son retour avec Awaken The Reason, qui marque un tournant important de sa carrière, apportant encore de nouveaux éléments à une musique déjà variée avec des influences de la scène prog moderne comme Textures ou Meshuggah, en gardant la violence des débuts comme peut le faire Psycroptic ou Cephalic Carnage.  

Chronique

15 / 20
2 commentaires (15.5/20).
logo amazon

Awaken the Reason ( 2012 )

Dans la vie, ce qui compte, c’est se faire plaisir. Outcast l’a compris dès le début. C’est vrai quoi, pourquoi vouloir à tout prix se cantonner dans une case quand on possède assez de talent et de choses à exprimer pour expérimenter dans de nouvelles voies ? Mais malgré deux albums à la personnalité forte, la formation originaire d’Ile-de-France n’est jamais parvenue à attirer l’attention des projecteurs, braqués qu’ils étaient sur des formations d’un tout autre calibre (ça commence par Go et finit par jira) et autour desquelles gravitaient plus d’espoirs et de billets verts (oooh la mauvais langue). Donc maintenant que les baleines volantes sont parties vers de lointaines contrées, il est l’heure pour Outcast de sortir de l’ombre ! Et quoi de mieux pour ce faire qu’un nouvel  album et une signature chez Listenable Records pour reprendre l’ascension ? Nous voilà donc en possession du troisième opus de Outcast, celui dont on dit traditionnellement qu’il est celui de la maturité.

Levons de suite le voile : Awaken the Reason est un superbe album. Comme dit plus haut, le groupe a de la suite dans les idées et assez de talent pour leur donner forme. Cet ardent désir de créer s’exprime d’abord dans un niveau de composition qui surpasse tout ce qu’a pu faire le groupe jusqu’à présent. S’extirpant définitivement de la boîte du « death / thrash metal», Outcast rajoute des cordes à son arc en incorporant intelligemment des éléments modernes à sa musique. On pense évidemment à Meshuggah ou Textures ("Elements", "Unspoken", "Awaken the Reason – Part XI") et à Gojira (Isolation, Abysmal) pour le côté "djentisant" des compos (polyrythmie, gros breaks saccadés etc) et les chants à la voix hurlée, mais je n’ai pas pu également m’empêcher de penser à Persefone dans la manière de composer, notamment avec la douce instrumentale au piano / violons "Awaken the Reason – Part IV". Les solo ravageurs comme celui de "Abysmal", "Spin Angular Momenta" ou encore de "Fallen Years" qui font crier les guitares et le caractère versatile de la plupart des titres rappellent également le dernier effort de la formation andorrane.
Le chant se fait lui aussi plus vigoureux que par le passé. Si on pourra lui reprocher une certaine linéarité à la longue comparé au jeu hyper varié des musiciens, force est de constater qu’il sait convaincre sur le court terme. Et il faut en avoir des corones et du coffre pour vouloir chasser sur le terrain de Joe Duplantier ("Abysmal", "Unspoken")!
 
Signature chez Listenable Records oblige, Outcast s'est doté d'une production à la hauteur de sa musique et qui rend parfaitement hommage au niveau technique de tous les musiciens. L’occasion de tantôt s’arrêter sur ces grattes qui fourmillent de détails ("Man's Last Failure","A Solace from the Shade"), tantôt de profiter des énormes parties batterie / guitare / basse que le groupe manie avec aisance et efficacité, ou encore de recharger ses batteries avec les accalmies « spirituelles » de l’album. On a d’ailleurs cette sensation paradoxale que malgré la forte personnalité qu’il insuffle à son album (belle pochette !), le groupe n’arrive pas à se transcender, à quitter la terre ferme pour nous faire vraiment rêver. On tend volontiers la joue pour recevoir encore et encore cette bonne claque, mais malgré tout on continue de sentir son casque sur ses oreilles ou le fauteuil sur lequel on s’est lamentablement vautré.

Même s’il contient une pléthore de riffs qui sentent le travail impliqué et l’acharnement, il manque toutefois à Awaken the Reason des titres qui marquent les esprits au fer rouge. Des titres fédérateurs que n’importe quel metalleux pourrait reconnaître si on s’essayait à le reproduire avec la bouche. Qui n’a jamais essayé de jouer "Bleed" en faisant jouer sa langue ? Qui n’a jamais essayé de reproduire le break incroyable de "Flying Whales" ? Des titres que tout le monde trépignerait d'impatience de voir en live. Awaken the Reason aurait eu besoin de morceaux de cette trempe pour achever la consécration de Outcast. On citera tout de même les fins bien balaises de "Elements", "Man’s Last Faileure" ou encore de "Solace from the Shades".

Technique, varié, beau, étonnant, efficace sont autant d’adjectifs qui siéent au nouvel album des Franciliens. Avec sa durée de vie d'une heure, vous passerez pour sûr d'excellents moments avec Awaken The Reason. J'ai presque envie de parler d'un nouveau départ pour Outcast tant cet album prend de la hauteur par rapport à leurs précédents efforts, déjà très bons. On sent toutefois qu'il leur reste une marge de manœuvre et nul doute que la prochaine sera la bonne. 

Courage! 


A écouter : Elements, A Solace from the Shade, Isolation, What would be my Final Commitment?