Otargos

Black Metal

France

Xeno Kaos

2015
Type : Album (LP)
Labels : Kaotoxin Records

Chronique

par Shades of God

Avec le temps Otargos s’est bâti non seulement une discographie riche, mais également une solide réputation. Les Français sont aujourd’hui devenus des acteurs majeurs de la scène Dark Metal européenne et la sortie de Xeno Kaos ne fait que le confirmer. Otargos serait-il à son sommet avec ce sixième album studio ?

Les premières réalisations de Otargos tendaient nettement vers le côté Black Metal, au fil des années les Bordelais ont commencé à incorporer des éléments Death dans leur musique, la rendant de fait plus lourde et explosive. Cette évolution constante vers le Dark Metal se matérialise via Xeno Kaos qui conjugue à merveille le Black et le Death. Otargos joue clairement avec les deux styles pour proposer des riffs à la fois lourds et rapides ainsi que de nombreux changements de tempos sur des vocaux profonds et terrifiants. Si parfois le côté Black prend le dessus avec de furieux blasts de batterie il est automatiquement contrebalancé par des passages qui seront plus lents, accompagnés par des guitares très dissonantes. L’un des titres qui représente le mieux Xeno Kaos est Chariots Ov The Godz, tirant parfois son inspiration de la scène scandinave (Dark Funeral) celui-ci se mue au travers d’un break à la lourdeur écrasante avant de repartir sur un riff ultra rapide toujours dans l’esprit Nordique. Vient nuancer ces salves destructrices l’excellent Dark Mechanicus, morceau très down-tempo bien calé dans le milieu de l’album qui de par son atmosphère à glacer le sang montre que Otargos a bien plus d’une corde à son arc.
Le constat est probant : techniquement très à l’aise, inspiré et varié, Xeno Kaos envoie un bois terrible qui permet aux musiciens de s’exprimer pleinement. La basse est bien présente, les soli et leads guitares incisifs et les nombreux changements de rythmes offrent l’opportunité à la batterie d’exploiter tout son potentiel. Le travail réalisé par John A. est époustouflant, ses frappes sont puissantes et précises, il adapte son jeu de manière très cohérente, il sera par exemple plus discret sur Realm of The Dead pour laisser la place aux guitares sur un titre aux forts accents Heavy. 

Si effectivement Xeno Kaos est de qualité on peut regretter qu’il n’y ait pas un ou deux titres "phares". Ce genre de titre qui sublime un album et le fait basculer dans les hautes sphères, qui est cité en référence, que tout le monde attend lors des concerts. C’est d’autant plus dommage puisque l’on sent que Otargos est capable de le faire.

Tout en se laissant la possibilité d’aller encore plus loin et d’atteindre le sommet, Otargos offre avec Xeno Kaos une performance de haute volée avec un album cohérent et très inspiré, il est l’une des pièces maitresses de l’année 2015 dans le milieu Dark Metal européen.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16
Avis 1
Werewolf December 25, 2015 13:05
Je n'ai jamais vraiment écouté Otargos jusque là (j'avais juste entendu qu'ils butaient en live) mais sans doute que leur style apparemment trop "traditionnel" de leur black/death me rebutait jusque là (sans doute je pensais trop à un Behemoth français).

Après l'écoute de cet album, je m'étais à moitié trompé, j'aime beaucoup l'ambiance futuriste qui se dégage de leur black/death (rien que le nom de l'album "Xeno Kaos" me fait penser à l'empire Space Marines de Wahammer 40000).

Une chose qui m'a frappé c'est leur très grande maîtrise technique tout le long de l'album (au service de la musique donc pas de la branlette), c'est chaotique, c'est viscéral, ça envoie du bois tout en posant judicieusement des accalmies tout aussi hypnotiques, bref j'ai été agréablement surpris par cet album.
16 / 20