Albums du moment
Pochette Años En Infierno
Pochette Mestarin Kynsi
Pochette Naiv Pochette Ascension
Chroniques
Pochette La Battue
Pochette Necroscape
Pochette On Circles
Pochette Arkhipov
Pochette Summerland
Pochette Fearmonger
Pochette The Talkies Pochette Vesica Piscis
Découverte
Pochette Discography

Titre : Le Chant des Sirènes Année : 2011

Tracklist
1) RaelSan
2) Le Chant Des Sirènes
3) Plus Rien Ne M’Étonne
4) Mauvaise Idée
5) Double Vie
6) Finir Mal
7) Si Seul
8) Trous Dans La Tête
9) La Petite Marchande De Portes Clés
10) La Terre Est Ronde
11) 1990
12) 2010
13) La Morale
14) Ils Sont Cools
15) Suicide Social
16) Elle Viendra Quand Même
Acheter : logo amazon
Collection : 4 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 10.88/20 (16 avis dont 15 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Le Chant des Sirènes aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

dani voland 0 / 20 Le 01/06/2013 à 21H45

c'est a chiez . orelsan crache sur tout le monde , sur la société et j'en passe sans apporter de solution .

marwane.noceir 19 / 20 Le 09/09/2012 à 14H18

Très bel album, avec d'excellentes musiques tel que "la terre est ronde", "si seul", "ils sont cools", "la morale", "mauvaise idée" et j'en passe

delacroix 20 / 20 Le 30/07/2012 à 18H13

C'est bien simple, le chant des sirènes est une révolution dans le rap français, c'est nouveau et frais ça fait du bien, des instrus qu'on entend jamais sur d'autres morceaux de rap français, c'est agressif et c'est pas du dubstep pour autant, c'est cool !!!
(hé les métalleux ça sert rien à de venir mettre des commentaires à chier et des notes pourris si vous aimez pas et écouter pas de rap est ce que je vais flinguer iron maiden juste pour le principe moi ?)

marilyn cantat 3 / 20 Le 06/07/2012 à 11H15

pour moi c était un calvaire d écouter cet album .

Craipo 10.5 / 20 Le 02/07/2012 à 19H17

@ La_Couge: Il faut croire que oui. Dommage si ça te dérange (merci pour l'avis éclairé sur le fond au passage) car ce n'est ni la première ni la dernière fois.
http://www.metalorgie.com/tags/Hip-Hop

Concernant l'album en lui même, pour ce que j'en ai entendu, je dirai qu'il est conforme à ce que l'on pouvait en attendre. Banal, par un MC assez moyen qu'un ou deux titres biens sentis ont permis de largement survendre. A une époque les mecs les sortaient, ces titres, avant de disparaître. Maintenant ça permet d’enchaîner sur un voire deux albums anecdotiques. Les temps changent comme disait l'autre juste avant de commettre son suicide artistique.

La_Couge 1 / 20 Le 01/07/2012 à 18H32

Euh, je suis le seul à me demander ce que fait un album de rap sur Metalorgie ?

goathead 14.5 / 20 Le 23/12/2011 à 16H54

Pas forcément du rap de gros calibre mais plaisant à écouter et sans trop de prise de tête ( ce qu'on peut également lui reprocher)!
Le chant est juste nul par contre.

Defection666 15 / 20 Le 18/12/2011 à 02H45

Ouais un album vraiment jeune... Et alors ?
Serieux, je venère ce mec rien que pour le fait que son album passe en soirée a la place des David Guetta et autres horreurs pour putes alcolisées. Je le préfère a Perdu d'Avance, pour moi ce skeud est plus mature ("La petite marchande de porte-clef"). Au niveau lyrics c'est toujours bon, avec quelques excellantes punchlines. On notera quand même quelques rimes qui tombent completement a plat, souvent une chaque chanson. Bonne prod' aussi, même la dubstep passe (et pourtant je deteste vraiment ça), a part aussi les passages chantées d'assez mauvais gout.

Bref un album d'un jeune pour jeunes, moi ça me parle (ayant fait par exemple la moitié des choses décrites dans "mauvaises idées"). Un bon 15 !

Sugarbread 7 / 20 Le 10/12/2011 à 08H44

J'ai fais l'effort d'aller jusqu'au bout mais j'ai plusieurs fois frôlé le suicide ... Un album vraiment jeune, les textes sont d'une pauvreté déconcertante, la voix est vraiment trop juste et imprécise par moment carrément hasardeuse. Je rejoins No Fun y a parfois de bonne idée mais qui sont traités en surface il ne rentre pas réellement dedans. Un album lisse, raté, dans la pure veine du rap commercial qui n'a définitivement pas fini de nous surprendre dans le domaine du superficiel et du foutage de gueule ca put la démarche commerciale à plein nez : on dénonce mais pas trop ... Comme déjà dit plus bas le public ciblé est clairement ados pré pubère.

NO Fun For A FX 11.5 / 20 Le 23/10/2011 à 16H32

Tout pareil que Rick Astley (et Raoul). Pas super convaincu quand même. Ca reste assez jeune, autant dans l'instru (trop) voyante que dans le public généralement visé. Casser du sucre sur le dos de tout le monde en mode "ado rebelle" c'est à la portée de tous, ce qu'il démontre habilement dans "Suicide Social" tout en restant malheureusement cantonné au rôle du simple dénonciateur. Au-delà de cette provoc' souvent peu inspirée mais volontairement exagérée pour son côté vendeur, les textes restent parfois franchement maladroits (y a des rimes forcées dont il ne faut pas avoir honte tout de même), et on frise le retour de Kyo sur une bonne grosse paire de refrains. Pis faut se rendre à l'évidence, c'est pas un bon chanteur.

Après l'ensemble n'est pas scandaleusement mauvais non plus; y a même quelques bonnes lignes et thèmes intéressants quand il reste concentré sur un sujet avec ironie détachée ("La Petite marchande de porte-clefs" par exemple, ou "Double Vie" + "Finir Mal"). Pis au moins on retrouve pas le même titre x10, ce qui confère effectivement un côté attachant à ce simple observateur dont il ne faut pas attendre grand chose non plus.

Raoul_dC 13 / 20 Le 23/10/2011 à 13H48

Demi-teinte aussi pour ma part. Il y a pourtant de bonnes idées musicalement assez diversifiées (entre Raelsan, Mauvaise idée et 1990 pour résumer les tendances) mais aussi de très mauvaises comme cet insupportable chant niais sur certains refrains (Si seul, La terre est ronde). Des thèmes aussi pas toujours intéressants ou originaux (La morale).

Pourtant Orelsan a une façon d'appréhender sa musique et le monde qui l'entoure qui me plait. Ça a beau être souvent maladroit, je le trouve sympathique. Alors c'est vrai, c'est parfois vraiment mauvais ou sous-inspiré, mais à côté de ça il y a des moments très sympa comme 1990, Suicide social, Elle viendra quand même voire Mauvaise idée.

Si Orelsan s'était contenté de ce genre de morceaux, Le chant des sirènes aurait pu être tout à fait correct, sans crier au génie non plus (à l'image du titre éponyme). Malheureusement les morceaux niais aux refrains ignobles gâchent tout en représentant quasiment 1/4 de l'album. Finalement, Perdu d'avance était globalement mieux réussi.

Edit : précisons tout de même à ceux qui ne le savent pas qu'Orelsan a expliqué dans une interview (au Grand journal il me semble) que Suicide social EST une succession de clichés. C'est l'histoire d'un homme qui ne supporte plus sa vie et rejette la faute sur tout le monde. On est loin de la démagogie écœurante de certains autres rappeurs.
Quant au caractère commercial de l'album, j'ai des doutes. Je pense plutôt qu'Orelsan fait de grosses fautes de goût, mais qu'il fait les choses sincèrement. De toute façon, il a toujours dit qu'il ne voulait pas sortir de deuxième album, et comme l'a dit No Fun, il ne faut pas en attendre grand chose. Pas de quoi s'insurger non plus.

Looe 15 / 20 Le 23/10/2011 à 12H20

Beaucoup aimé son nouvel album ! Il reste fidèle à lui même ! Puis j'apprécie le fait que ce ne soit pas du rap personnel ! Et les paroles enfin pour certaines me font toujours autant rire ! :D

fraki 15 / 20 Le 22/10/2011 à 12H12

Très bon album qui s'écoute en entier avec de jolie parole. La production est très moderne malgré un petit clin-d'oeil au old school sur 1990. J'ai pour ma part beaucoup aimé, plus que perdu d'avance.

Condensed 0.5 / 20 Le 22/10/2011 à 11H40

Une fausse bonne prod et un faux gros son pour cacher la médiocrité technique du gamin qui a quand même 2/3 punchlines sympas et des trucs à raconter. Mais c'est vraiment tout du faux, du toc, du copié/collé, du preset a deux balle...
Un bon album de requin, bien en adéquation avec son époque, de la merde commerciale qui joue la fausse provoc rebelle pour ado prébupère en exploitant la vidéo youtube la plus vue d'un mec qui fait caca.

Euka 12 / 20 Le 10/10/2011 à 07H15

Un album clairement en demi-teinte. Quelques titres se démarquent du lot (RaelSan, Elle viendra quand même, Trous dans la tête, Suicide Social) mais dans l'ensemble on se retrouve face à des lyrics bien trop faciles, un flow sans surprise et même si OrelSan a affiné ses compos depuis Perdu d'Avance, il manque quelque chose pour vraiment en faire une bon album.
Une fois passés les 4 titres précedemment cités, ca tombe très rapidement à plat, ca reste sans saveur, on ne retient quasiment rien. Dommage pour un mec qui avait fait parler de lui grâce à quelques morceaux bien sentis.