Pour moi le moins bon album du groupe bien que tres bon
car moins intense ,moins "punk" et avec une prod differente...
Ecrire un album éponyme est souvent une étape importante pour un groupe. Ici, il marque la fin de son existence. Trois petits tours et puis s'en va et déjà, Orchid est culte. Comment cela s'explique-t-il ?
Orchid s'est toujours attaché au genre qu'il a lui même révolutionné, en gardant les bases qui ont forgé son nom. Pourtant, chaque effort a apporté son plus, son feeling différent, et ceci est d'autant plus notable sur cet ultime disque plein de contrastes.
Orchid par Orchid est un filtre. La quintessence de la musique du groupe. Orchid épure la densité des majestueux Chaos Is Me et Dance tonight! Revolution Tomorrow!. Massif et concentré, le son atteint un certain paroxysme. Il existe un je ne sais quoi qui caractérise le son d'Orchid, une sorte de voile pluvieux qui se transforme parfois en ouragan, mais qui soutient une saturation tout le long. Saturation d'un tout, pas d'un instrument en particulier, qui laisse planer une ambiance sombre et desespérée.
De surcroît, Orchid extrêmise les éléments qu'il distille. En terme de durée (30 minutes, soit le double des disques précédents) mais aussi en terme d'inspiration mélodique. "None More Black" renforce ainsi les accents de "And The Cat Turned To Smoke" et "Tigers" communique un désespoir palpable, lent et lancinant, qui contraste avec ce que le groupe avait fait auparavant. Orchid va plus loin.
Quant à la voix, elle reste indéniablement la plus intéressante du genre, aigue et criarde, incisive et prenante, tout en restant desespérée et teintée d'espoir. Il est vrai que cet ultime production est plus lumineuse. Orchid y montre sa face la plus sensible, avec une touche très poétique, à fleur de peau. Les mélodies sont triturées jusqu'à plus soif ("Loft Party"), parfois ponctuées par des interludes moins éprouvantes. Orchid aére un peu le tout mais reste homogène.
Orchid signe son Requiem. C'est l'éclosion finale d'un groupe incontournable dans la fleur de son âge. Le feeling dégagé par l'ensemble reste unique et jouissif, tellement classe que l'on ne peut que les laisser mourir en paix. Adieu.
Pur Screamo