Pur screamo
Orchid
Screamo
Dance tonight ! Revolution Tomorrow
Chronique
Orchid a définitivement marqué les esprits avec le brûlot Chaos Is Me. Quid de la suite ? Orchid peut-il enfoncer le clou ? Réponse : Un Oui, franc et massif.
Orchid communique La Douleur, vive et profonde. Le combo distille la quintessence de la violence en musique en nous percutant d'une force inouie. En ce sens, il est fort difficile de sortir indemne des premières déflagrations sonores infligées par Orchid. Etourdi, on se laisse pourtant peu à peu dompter au fil des écoutes, que l'on devra multiplier, tant l'album est court (une quinzaine de minutes). Dance Tonight ! Revolution Tomorrow est une matrice emo violence, construite et déconstruite, qui mène au chaos. Le ravageur "Destination : Blood !" introduit la rapide et chaotique progression vers les abîmes. La puissance mélodique du groupe giffle, lacère et électrise pour générer une atmosphère à la fois mélancolique et violente, dont l'ampleur se veut de plus en plus pesante, de moins en moins soutenable. On croule sous les attaques courtes à la brutalité exacerbée ("To Praise Prothesis", "Anna Karina"). Au centre, le pilier - "I Am Nietzsche" - avec son introduction ouvrant lentement la soupape, ses passages chaotiques à l'énergie débordante et un final à couper le souffle, très caractéristique du groupe, comprenez des riffs tranchants, abrasifs et éthérés imparables. Du fil barbelé sur les chairs.
Sous son aspect extrême, l'album mélange à la fois des influences punk, une énergie purement rock'n'roll et dégage un condensé brut d'émotions diverses. Mais d'une manière générale, de Dance tonight ! Revolution Tomorrow s'echappe une atmosphère malsaine et dérangée. C'est d'ailleurs le principal sentiment perceptible en fin de course, un mélange de frayeur et de paranoïa. Un sentiment développé à son comble via "And The Cat Turned To Smoke", une terminaison sulfureuse et majestueuse qui cerne assez bien la ligne conductrice du disque. Rien ne peut vraiment décrire l'état dans lequel on peut se trouver au terme de l'écoute de cet ultime morceau.
Orchid signe une pièce maitresse et magistrale dans l'horizon musical hardcore et plus précisement dans le style estampillé screamo hardcore. Le seul reproche que l'on pourrait faire concerne la durée du disque. En encore... Si l'album avait été plus long, le propos aurait perdu en impact. Orchid a pour caractéristique principale d'aller droit à l'essentiel et c'est cela que l'on apprécie le plus chez eux : La spontanéité du moment présent.
Les critiques des lecteurs
Pur screamo
Monstrueux, en particulier "And The cat Turned To Smoke", "Lights out" et "I am Nietzche"
que dire de plus que cet album est d'1 intensité rare avec 1 ambiance bien crade bien sombre....des rythmiques de folie...bref à écouter et à réecouter partout tout le temps....
Un des albums les plus sincères que je connaisse avec une intensité émotionnelle hors-norme. Le format réduit engendre et résulte de cette décharge émotionnelle. "The medium is the message". And the Cat turned to smoke est légendaire.