Orakle

Black Metal Progressif

France

Biographie

Fondé au milieu des années 90 sous l’impulsion de deux amis de 14 ans Pierre Pethe (alias Clevdh) et Frédéric Gervais (alias Achernar), c’est seulement en 2002 avec l’EP autoproduit L’ineffable émoi qu’Orakle pose les bases de sa musique : un black-métal épique, riche, construit sur les contrastes et les atmosphères, et des textes exclusivement en français.

En 2005, le premier album Uni aux cimes met l’accent sur l’intensité, révélant Orakle sous son jour le plus brut et extrême. Trois ans plus tard, le groupe signe avec Holy Records et sort un deuxième disque particulièrement bien accueilli par la critique: Tourments&Perdition et son black-métal recherché, progressif et exigeant. Avec un public grandissant, Orakle se produit alors sur de nombreuses dates et festivals, dont le Hellfest en 2009.

Fin 2009, le groupe s’éclipse volontairement de la scène, en recherche d’une esthétique différente et de formes créatives plus audacieuses pour son prochain album.

2015, Orakle signe avec Apathia Records et sort Éclats. Cinq années de travail auront été nécessaires pour achever ce 3ème album, où le métal extrême et sophistiqué des débuts côtoie un métal plus tortueux et expérimental, mais également un rock progressif aux accents presque pop. 

Nos articles

Interview Frédéric Gervais (Orakle)

Hellfest 2015, le 19/06/2015

Nos Chroniques

Noter cet album

Orakle

«Éclats »

Voilà maintenant sept ans que le dernier opus, Tourments et Perdition de Orakle est sorti, soit, en temps moderne et internet : une éternité. Si l’attente a été longue, elle en valait la peine. Éclats est un album inspiré, beau, aux multiples facettes, qui en surprendra plus d’un.  Situer les Français dans le paysage métallique est désormais un peu compliqué, Orakle est devenu un groupe qui sort ...

Lire la suite