|
Titre : Watershed
Année : 2008 Les membres qui ont aimé Watershed aiment aussi :Laisser votre avisCommentaires
Sans doute l'album que je préfère du groupe. Pourtant je craignais le pire avec le départ de Peter. Le nouveau venu est juste incroyable et que dire de Martin Axenrot, l'un des meilleurs batteur métal au monde!
Déception... Presque tous les titres sont, pour moi, incohérents. A croire qu'Åkerfeldt a pioché au hasard ses riffs et ses mélodies et les a collés ensemble pour former les chansons de cet album. A part Burden et The Lotus Eater, je ne retiens pas grand chose qui ne mérite plus d'un 13. Dommage, après un Ghost Reveries qui fut si bien réussi, on pouvait s'attendre à mieux.
Pourquoi pas ?
Certainement un mes album préféré du groupe, avec Blackwater Park. On sent une vraie maturité au niveau des compos et une vraie prise de risque. Certains morceaux sont du coup assez surprenant mais pour notre plus grand bonheur : Opeth change, évolue, se métamorphose. La prod est de haute volée, à 1000 lieues des albums surproduits qui sont légions depuis quelques années (des clones à chaque fois), et rend vraiment justice au groupe. Le son y est tranchant, pesant, et en parfait accord avec le mélange de violence et de mélancolie qui affleure continuellement de l'album. Dire que ce nouvel opus m'a plu (et me plait toujours) est un euphémisme : abouti au multiple visages, c'est une pièce d'authentique musique que nous livrent là Opeth. Magique et magnifique, tout simplement.
Peut être le plus contrasté et bordel ça reste toujours aussi bon. A la première écoute on se surprend du peu de growls qu'il y a dans celui là, mais il faut reconnaitre tous morceaux sont bons telles qu'ils sont. Innutile de dire qu'est ce qu'il y a de bon et de moins bon, puisqu'il n'y a pas de chansons mauvaise, voir moyenne! Mais les morceaux surprennent, Coil, accoustique avec une voix feminine, Heir Apparent le morceau le plus brutal de Opeth!! 100% Growl, riff massifs alternés avec quelques courts passages calmes/progressif qui rends les parties violentes encore plus violente! The Lotus Eater, très prog, avec des choeurs sur des blasts!!! Burden, power balade avec un solo d'orgue. Porcelain Heart massif sans growl et une partie de batterie de fou. Hessian Peel, LE morceau complexe en deux parties, très sombre, lourd, mais terriblement efficace! et Hex Omega une fois de plus, plutot instrumentalement violent mais sans growl! Voilà le menu m'a bien surpris mais c'est vraiment du bon! Ma chanson préférée est Heir Apparent, mais mention spéciale à Burden, Hessian Peel et The Lotus Eater (ces choeurs quoi...)!!!
![]() Un album très travaillé, et plus accessible que les précédent. Vraiment très agréable a écouter, même si certains métaleux mou du bulbe trouveront a redire a la (relative) douceur et à la complexité de certains morceaux. Tant pis pour eux, et tant mieux pour nous : je leur laisse leur musique "fast food", c'est tellement bon de mettre du temps a découvrir un album ! Mention spéciale a The Lotus Eater (en live, elle déchire !!) et a Hessian Peel (morceaux en 2 parties, phénoménale !). Edit : Si vous parvenez a mettre la main sur la "reprise" de Would? d'Alice In Chains (présente sur l'EP en principe), régalez vous ! je met entre guillemet le mot reprise, car elle est très peu modifiée (ouf) mais juste jouée façon Opeth, ce qui suffit largement, sur un titre comme ça.
![]() le groupe évolue encore une fois mais c'est du bonheur a chaque morceaux surtout pour le morceau très joliement composé Hessian Peel. Mais a posséder avec tout les autres^^
Que dire ??? mais pourquoi n'ai je pas autant d'inspiration qu'eux ou Mastodon...??? Énorme ya pas de mot !!
Evolution surprenante d'Opeth. Encore une fois ils font mieux! Des chansons incroyables puis une seconde moitié d'album que je n'arrive pas à gouter... Mais ça viendra avec le temps.
Tout simplement magistral ! Un coup de maitre, un chef d'oeuvre, le parfait melting-pot entre Death, Prog, Rock. Les membres, en symbiose totale, délivrent un album torturé, beau, froid (les synonymes mélioratifs me manques). A acheté et a ecoutez les yeux fermés avec l'immense "Blackwater Park".
un chef d'oeuvre probablement un des meilleurs albums du groupe. Un must à écouter au moins une fois dans sa vie ;)
WTF ????????? <"#%!§(-(*
Un album qui me parait un peu plus calme. Mais néanmoins une cohérence, des melodies toujours aussi prenantes, et l'arrivé du nouveau batteur nous ramène des airs quasi-jazzy croisé avec des bourrinages et double pedale tres techniques.
![]()
Opeth continue son évolution. Watershed rend hommage au prog des seventies tout en gardant la "opeth touch". C'est vrai que l'on est en droit de regretter le Opeth de Blackwater park, etc...Mais, si l'on écoute l'album avec plus d'attention, une certaine magie va opérer.
![]()
Je ne sais pas bien quoi dire... Chapeau quoi. C'est du grand art, du metal dans ce que ça peut avoir de plus noble et de plus travaillé. Je ne suis pas assez connaisseur d'Opeth pour cituer celui-ci par rapport aux autres album mais de tous ceux que j'ai pu écouter, c'est pour moi le meilleur.
![]()
Bien, mais trop différent de ce qui était fait avant. Pour d'autres groupes, le changement de line up et de son peut être bénéfique, pour Opeth, non. Mais bon, c'est toujours scandinave et mélancolique, alors j'adhère !
non mais sans déconer,comment des mecs ont pu mal noté cet album magique !!
Waouh, la claque :)... C'est un des rares albums, avec The Fragile des NIN ou 10,000days de Tool à qualifier de...beau.
Je comprends pas comment on peut avoir des avis négatifs sur cet album, c'est juste énorme, mélodique, émotionnel, les arrangements quasi parfaits, y'a tout ce qu'il faut, alors un grand bravo à ces suédois pour ce chef-d'oeuvre ainsi que tous leurs précédents succès!
![]() Enormes les passages acoustiques, les alternances voix claires et graves. Bref un album vraiment excellent.
On quitte un Opeth pour en rencontrer un autre.
![]()
L'album de la défaite.
Opeth en demi-teinte. Les voix claires passent mal (voire pas du tout), ca part dans tous les sens et nulle part. Pourtant quelques bons passages sont présents (Hessian Peel), mais trop peu. Sans doute le moins bon du groupe, notamment sur des morceaux comme Hex Omega et Burden.
L'album le plus facile d'ecoute, j'ai apprecié dès le premier passage dans mon lecteur, mais avec le temps, il se revele moins passionant. Le choix de placer Burden au centre de l'album ne me parait pas genial, je lui aurais preferé la Bonus Track Derelict Herd qui avait d'ailleurs tout a fait sa place dans l'album. Dommage. Mais tres bon album, dans tous les cas.
![]() A c'est un très belle album Magistral, Epique, Melancolique , J'ai vraiment beaucoup aimer. Le chant est renversant qu'il soit clair ou growl
![]() Des premières écoutes difficiles ; je n'avais pas apprécié "Ghost Reveries", dont j'attendais beaucoup. J'en attendais encore plus de ce "Watershed" je crois, donc bon... L'album ne m'a vraiment pas comblé sur le coup mais j'avais placé la barre assez haut. Puis au fil des écoutes, je me suis... comme 'repéré', j'ai pris mes marques. J'ai pu l'apprécier, certes il y a des passages qui me laissent un peu de marbre mais alors il y en a d'autres que je trouve merveilleux. Puis la fin (Hessian Peel + Hex Omega) m'a conquis. Au final, un album travaillé, qui ne me laisse pas indifférent, il m'attire, j'ai besoin d'écouter certains passages, régulièrement. Mais bon... C'est quand même pas exceptionnel. Fan de la première heure (Orchid + Morningrise) et de ce que j'appelle D&D (Deliverance + Damnation), je trouve que 'Watershed' est quand même loin d'autant m'émouvoir que ces derniers. 14/20, +1 point grâce aux trois splendides bonus tracks floydiennes (j'ai pu faire croire à mon père que c'était un nouveau projet de David Gilmour lol) sur l'édition spéciale (d'ailleurs 2 de ces 3 chansons sont mes préférées de l'album lol...).
Un album moyen , et la conclusion que je tire de ce nouvel opus est la meme que pour son prédécesseur, un bon album a écouté une fois mais ca s'arrete la, sinon j'ai exactement le meme sentiment que quelque commentaires précédents : Lindgren ...
![]() Bah, Opeth se fait rever a coups de Anglagard, Marillion et autres neo prog 70s. Dommage, on a deja eu cette came, et orchestrée avec nettement plus de talent et de trippes. Asseptisé et plat, pour ne pas dire caricatural. Aaah, Lindgren, tu nous manque! (ou pas)
![]()
Alors Ok, ce n'est pas exactement du Opeth comme on en a connu par le passé, mais franchement cet album est excellent!
Un bon album de Opeth, mais Peter Lindgren manque cruellement au groupe, le jeu technique de Fredrik Akesson ne m'a pas séduit...
Absolument monstrueux !
Tout simplement magnifique, du début jusqu'à la fin, et ce sans la moindre interruption. Je ne suis pas assez calé pour parler téchnicité, construction de la musique ou autres éruditions, mais la musique parle aux émotions, et les sensations sont là, même si on trouve un petit mélange lourd-léger, et véloce-calme qui peut donner le tournis à un moment donné, mais c'est bien ce tournis là qui donne cette ivresse atteinte sans mouiller ses lèvres sur une coupe de vin. Une ivresse que nul n'a le droit de repousser avant de l'avoir gouté (spécialement aux amateurs d'ivresses halal ;) ).
![]()
J'avoue j'ai vraiment eu peur que j'ai commencé par Coil mais Heir apparent m'a rassuré!
Pour moi,certainement un des meilleurs albums d'Opeth que j'aie écouté...(je connais d'Opeth Blackwater Park,Damnation et Deliverance).Le côté "clair" y est plus prononcé que sur Deliverance et Blackwater Park (à part sur Heir Apparent,pur morceau growlé dans le style de Deliverance),avec des parties acoustiques toujours aussi prenantes.Coil est magnifique et plonge dans l'ambiance unique du groupe,et le côté un peu court de l'album permet d'apprécier chaque morceau sans trouver le tout trop long.On pourrait parler des heures avec précision des petits détails qui fourmillent,disons juste ceci:chant toujours aussi parfait,ambiances au top,riffs et solos (acoustiques comme électriques)excellents...Enorme.Opeth est un groupe à part.
Plutôt d'accord avec maximous. L'album n'est pas mauvais en soi, mais il manque singulièrement de cohérence, celle qui donnait toute sa force à des albums comme Deliverance, Blackwater Park, Still Life, voire Damnation. Les mélodies sont moins accrocheuses, et Mikael Akerfeldt veut tellement explorer qu'on se perd parfois dans ses breaks, et jes diggressions ne sont pas toujours heureuses (voir The Lotus Eater par exemple). Enfin, le jeu de guitare de Peter Lindgren manque cruellement à cet album. Pour les fans uniquement, même si cet opus reste supérieur à Ghost Reveries (heureusement!) |
Opeth
Style : Death progressif Tags : Death Metal - Progressif - Rock Origine : Suède Site Officiel : opeth.com Myspace : ![]() Amateurs : 627 amateurs Facebook : |