Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den
Pochette Broken Play Pochette ...

Titre : Watershed Année : 2008
Nombre de titres : 7
Acheter : logo amazon
Label : Roadrunner Records
Collection : 58 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 16.2/20 (44 avis dont 40 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Watershed aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

metgopsypeth123 19.5 / 20 Le 20/11/2018 à 21H08

Sans doute l'album que je préfère du groupe. Pourtant je craignais le pire avec le départ de Peter. Le nouveau venu est juste incroyable et que dire de Martin Axenrot, l'un des meilleurs batteur métal au monde!
Bref, dès Coil on sait qu'on est devant un album imprévisible.
Le groupe touche les étoiles avec ces compositions là. Hair Apparent et son final magnifique, Lotus eater et sa construction géniale (la voix claire sur des blast beats fonctionne tellement bien), la ballade Burden et ses touches 70ies, Porcelain Heart où l'apogée mélodique du groupe, Hessian Peel et ses deux parties qui se répondent et enfin Hex Omega et son groove surprenant.
Masterpiece

Metal Benichou 13 / 20 Le 24/02/2014 à 18H56

Déception... Presque tous les titres sont, pour moi, incohérents. A croire qu'Åkerfeldt a pioché au hasard ses riffs et ses mélodies et les a collés ensemble pour former les chansons de cet album. A part Burden et The Lotus Eater, je ne retiens pas grand chose qui ne mérite plus d'un 13. Dommage, après un Ghost Reveries qui fut si bien réussi, on pouvait s'attendre à mieux.

TheMattou 15 / 20 Le 21/02/2014 à 14H12

Pourquoi pas ?
Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d'adhérer vraiment, mais l'ensemble est de belle facture.

La_Couge 19 / 20 Le 20/03/2013 à 13H59

Certainement un mes album préféré du groupe, avec Blackwater Park. On sent une vraie maturité au niveau des compos et une vraie prise de risque. Certains morceaux sont du coup assez surprenant mais pour notre plus grand bonheur : Opeth change, évolue, se métamorphose.

La prod est de haute volée, à 1000 lieues des albums surproduits qui sont légions depuis quelques années (des clones à chaque fois), et rend vraiment justice au groupe. Le son y est tranchant, pesant, et en parfait accord avec le mélange de violence et de mélancolie qui affleure continuellement de l'album.

Dire que ce nouvel opus m'a plu (et me plait toujours) est un euphémisme : abouti au multiple visages, c'est une pièce d'authentique musique que nous livrent là Opeth. Magique et magnifique, tout simplement.

Eagle_John 18 / 20 Le 27/12/2011 à 16H15

Peut être le plus contrasté et bordel ça reste toujours aussi bon. A la première écoute on se surprend du peu de growls qu'il y a dans celui là, mais il faut reconnaitre tous morceaux sont bons telles qu'ils sont. Innutile de dire qu'est ce qu'il y a de bon et de moins bon, puisqu'il n'y a pas de chansons mauvaise, voir moyenne! Mais les morceaux surprennent, Coil, accoustique avec une voix feminine, Heir Apparent le morceau le plus brutal de Opeth!! 100% Growl, riff massifs alternés avec quelques courts passages calmes/progressif qui rends les parties violentes encore plus violente! The Lotus Eater, très prog, avec des choeurs sur des blasts!!! Burden, power balade avec un solo d'orgue. Porcelain Heart massif sans growl et une partie de batterie de fou. Hessian Peel, LE morceau complexe en deux parties, très sombre, lourd, mais terriblement efficace! et Hex Omega une fois de plus, plutot instrumentalement violent mais sans growl! Voilà le menu m'a bien surpris mais c'est vraiment du bon! Ma chanson préférée est Heir Apparent, mais mention spéciale à Burden, Hessian Peel et The Lotus Eater (ces choeurs quoi...)!!!

Mr Motherfucker 18 / 20 Le 27/08/2010 à 10H19

Un album très travaillé, et plus accessible que les précédent. Vraiment très agréable a écouter, même si certains métaleux mou du bulbe trouveront a redire a la (relative) douceur et à la complexité de certains morceaux. Tant pis pour eux, et tant mieux pour nous : je leur laisse leur musique "fast food", c'est tellement bon de mettre du temps a découvrir un album !

Mention spéciale a The Lotus Eater (en live, elle déchire !!) et a Hessian Peel (morceaux en 2 parties, phénoménale !).

Edit : Si vous parvenez a mettre la main sur la "reprise" de Would? d'Alice In Chains (présente sur l'EP en principe), régalez vous ! je met entre guillemet le mot reprise, car elle est très peu modifiée (ouf) mais juste jouée façon Opeth, ce qui suffit largement, sur un titre comme ça.

Master Of Kudpet 18 / 20 Le 01/02/2010 à 14H31

le groupe évolue encore une fois mais c'est du bonheur a chaque morceaux surtout pour le morceau très joliement composé Hessian Peel. Mais a posséder avec tout les autres^^

Fabien76 18 / 20 Le 10/11/2009 à 23H32

Que dire ??? mais pourquoi n'ai je pas autant d'inspiration qu'eux ou Mastodon...??? Énorme ya pas de mot !!

burning frost 14 / 20 Le 11/08/2009 à 22H41

Evolution surprenante d'Opeth. Encore une fois ils font mieux! Des chansons incroyables puis une seconde moitié d'album que je n'arrive pas à gouter... Mais ça viendra avec le temps.
EDIT: non, j'aime pas cette deuxième moitié d'album, hop moins quatre points

valoo 19 / 20 Le 09/05/2009 à 19H45

Tout simplement magistral ! Un coup de maitre, un chef d'oeuvre, le parfait melting-pot entre Death, Prog, Rock. Les membres, en symbiose totale, délivrent un album torturé, beau, froid (les synonymes mélioratifs me manques). A acheté et a ecoutez les yeux fermés avec l'immense "Blackwater Park".

wolfi 17 / 20 Le 03/04/2009 à 19H36

un chef d'oeuvre probablement un des meilleurs albums du groupe.
Opeth est resté Opeth malgré sa signature sur RoadRunner.
Le coté ambiancé des morceaux est vraiment bien travaillé on passe de parties mélodiques à des parties violentes en l'espace de deux mesures le tout avec cette atmosphère étrange voire même mystique que dégage la musique du groupe.

Un must à écouter au moins une fois dans sa vie ;)

kaya 8 / 20 Le 22/01/2009 à 23H07

WTF ????????? <"#%!§(-(*
MAHHHHHHHHH quel déception revirement de style totale ...............
Je suis cloère !!!! Quelques bonnes tracks surtout burden mais le reste ????????? .............
Album sympathique malgré tout mais pas aussi excellent que toute leurs discographie ! pourtant après le virement de tendance chez roadrunner amorcé avec ghost reveries. La prod change je la trouve bien moins puissante plus pesante et moins directe on le contaste de suite quand on l'enchaine avec un bon deliverance. Ce qui marque c'est le paroxysme d'opeth pour des passages complétement barés et imprévisibles, aussi bien sur le chant que la construction, que les passages grattes/basse.
Pourtant en live l'album passe vraiment bien un album qui est plus taillé pour le live , car bien alimentée par Akerfledt.
Bon album le plus décevant pour moi, j'en attendait tellement beaucoup ...

Anomaly 17 / 20 Le 22/01/2009 à 14H03

Un album qui me parait un peu plus calme. Mais néanmoins une cohérence, des melodies toujours aussi prenantes, et l'arrivé du nouveau batteur nous ramène des airs quasi-jazzy croisé avec des bourrinages et double pedale tres techniques.

mich 15 / 20 Le 22/01/2009 à 09H35

Opeth continue son évolution. Watershed rend hommage au prog des seventies tout en gardant la "opeth touch". C'est vrai que l'on est en droit de regretter le Opeth de Blackwater park, etc...Mais, si l'on écoute l'album avec plus d'attention, une certaine magie va opérer.
Watershed est l'album qui fait le grand-écart entre les 70' et 2008. Pourquoi pas?

Sowilo 18 / 20 Le 05/01/2009 à 16H58

Je ne sais pas bien quoi dire... Chapeau quoi. C'est du grand art, du metal dans ce que ça peut avoir de plus noble et de plus travaillé. Je ne suis pas assez connaisseur d'Opeth pour cituer celui-ci par rapport aux autres album mais de tous ceux que j'ai pu écouter, c'est pour moi le meilleur.
L'équilibre entre les passages calmes et extrèmes est gégnal, le chant est renversant qu'il soit clair ou growl, les partis de guitares sont hypnotisantes... La seule barrière est toujours le genre qui n'est pas des plus accessible étant donné la complexité des compos mais s'il faut commancer le death progressif quelque part, commancer par là n'est pas une mauvaise idée. Encore bravo Opeth.

Tymo 15 / 20 Le 29/12/2008 à 10H58

Bien, mais trop différent de ce qui était fait avant. Pour d'autres groupes, le changement de line up et de son peut être bénéfique, pour Opeth, non.
Ce que certains commentateurs ont l'air d'apprécier ("les break surprise") ne me font pas bander du tout. Il y a des bonnes idées, mais de là à faire des morceaux à retenir en totalité, faut pas abuser.
L'ouverture par Coil, clame, clair, guitare, voix féminine, est excellent de mélodie. Le second morceau, Heir Apparent, est très bon aussi, avec une puissance et une rage incontestable. Je reproche justement ces coupures trop brutales.
On ne peut pas sortir un "DELIVERANCE" à tous les coups...

Mais bon, c'est toujours scandinave et mélancolique, alors j'adhère !

n3cr0lys3 19 / 20 Le 29/10/2008 à 22H41

non mais sans déconer,comment des mecs ont pu mal noté cet album magique !!
l'ambiance d'isolement est toujours aussi bien exploitée,on retrouve encore cet étrange sentiment de voyage sombre et mélancolique qui nous fait frissonée de peur,de tristesse et de plaisir en meme temps.
niveau technique : ils assurent (Martin Mendez au pouvoir,un bassiste en OR ce gars !!),Mike est en tres grande forme que se soit niveau guitare ou chant (lyrics envoutante et tres prenante),fredrik akesson suit merveilleusement bien a la gratte,Martin Axenrot nous prouve qu'il sait maitriser une débandade de style sur 1 seul album (prog.,death,blast-beat,folk/rock...)et Per Wiberg créé une ambiance unique et apporte une touche de subtilité grace au clavier.
en gros : encore 1 album magique pour 1 groupe unique

ltf99 18 / 20 Le 12/09/2008 à 12H41

Waouh, la claque :)... C'est un des rares albums, avec The Fragile des NIN ou 10,000days de Tool à qualifier de...beau.

danooky 19 / 20 Le 02/09/2008 à 14H48

Je comprends pas comment on peut avoir des avis négatifs sur cet album, c'est juste énorme, mélodique, émotionnel, les arrangements quasi parfaits, y'a tout ce qu'il faut, alors un grand bravo à ces suédois pour ce chef-d'oeuvre ainsi que tous leurs précédents succès!
Hex Omega, c'est juste l'extase final... merci

Son of a Gun 18 / 20 Le 27/08/2008 à 23H16

Enormes les passages acoustiques, les alternances voix claires et graves. Bref un album vraiment excellent.

Meldince 15.5 / 20 Le 25/08/2008 à 17H38

On quitte un Opeth pour en rencontrer un autre.

SlayHunter 12.5 / 20 Le 22/08/2008 à 23H57

L'album de la défaite.
Lindgren tu me manques.

Euka 8 / 20 Le 22/08/2008 à 19H41

Opeth en demi-teinte. Les voix claires passent mal (voire pas du tout), ca part dans tous les sens et nulle part. Pourtant quelques bons passages sont présents (Hessian Peel), mais trop peu. Sans doute le moins bon du groupe, notamment sur des morceaux comme Hex Omega et Burden.

Shourka 16 / 20 Le 03/08/2008 à 19H16

L'album le plus facile d'ecoute, j'ai apprecié dès le premier passage dans mon lecteur, mais avec le temps, il se revele moins passionant. Le choix de placer Burden au centre de l'album ne me parait pas genial, je lui aurais preferé la Bonus Track Derelict Herd qui avait d'ailleurs tout a fait sa place dans l'album. Dommage. Mais tres bon album, dans tous les cas.

metalleur67 18.5 / 20 Le 18/07/2008 à 20H55

A c'est un très belle album Magistral, Epique, Melancolique , J'ai vraiment beaucoup aimer. Le chant est renversant qu'il soit clair ou growl

Doomy_ 15 / 20 Le 24/06/2008 à 16H26

Des premières écoutes difficiles ; je n'avais pas apprécié "Ghost Reveries", dont j'attendais beaucoup. J'en attendais encore plus de ce "Watershed" je crois, donc bon... L'album ne m'a vraiment pas comblé sur le coup mais j'avais placé la barre assez haut.

Puis au fil des écoutes, je me suis... comme 'repéré', j'ai pris mes marques. J'ai pu l'apprécier, certes il y a des passages qui me laissent un peu de marbre mais alors il y en a d'autres que je trouve merveilleux. Puis la fin (Hessian Peel + Hex Omega) m'a conquis.

Au final, un album travaillé, qui ne me laisse pas indifférent, il m'attire, j'ai besoin d'écouter certains passages, régulièrement. Mais bon... C'est quand même pas exceptionnel. Fan de la première heure (Orchid + Morningrise) et de ce que j'appelle D&D (Deliverance + Damnation), je trouve que 'Watershed' est quand même loin d'autant m'émouvoir que ces derniers.

14/20, +1 point grâce aux trois splendides bonus tracks floydiennes (j'ai pu faire croire à mon père que c'était un nouveau projet de David Gilmour lol) sur l'édition spéciale (d'ailleurs 2 de ces 3 chansons sont mes préférées de l'album lol...).

Sugarbread 13 / 20 Le 23/06/2008 à 17H25

Un album moyen , et la conclusion que je tire de ce nouvel opus est la meme que pour son prédécesseur, un bon album a écouté une fois mais ca s'arrete la, sinon j'ai exactement le meme sentiment que quelque commentaires précédents : Lindgren ...

TaAkeslottet 10 / 20 Le 16/06/2008 à 01H06

Bah, Opeth se fait rever a coups de Anglagard, Marillion et autres neo prog 70s. Dommage, on a deja eu cette came, et orchestrée avec nettement plus de talent et de trippes. Asseptisé et plat, pour ne pas dire caricatural. Aaah, Lindgren, tu nous manque! (ou pas)

TrinoM 18 / 20 Le 14/06/2008 à 00H56

Alors Ok, ce n'est pas exactement du Opeth comme on en a connu par le passé, mais franchement cet album est excellent!
Moi qui est un fan des premières heures du groupe, j'étais mitigé après 1 ou 2 écoutes, mais me voilà rassuré après l'avoir passé en boucle pendant quelques jours.
C'est vrai que le jeu de Fredrik Akesson n'a rien à voir avec celui de Peter Lindgren, et que la technicité un peu poussée des solos est déroutante pour du Opeth. Mais on sent que le soucis de la mélodie est toujours là et reste la priorité face à une démonstration de talent.
J'avais été déçu par Ghost Reveries, mais me voilà bien rassuré par ce Watershed, je pense que je le situerais juste après BP, Morningrise et Orchid, mais ceux-ci seront indétrônables selon moi ;)
Les ambiances sont toujours aussi superbe, et c'est vrai que les claviers de Per Wilberg renforcent encore plus cela.
En tout cas on se demande comment Akerfeldt fait pour ne pas manquer d'imagination et de création dans ses compositions, ses structures sont encore à coucher dehors, les breaks sont du meilleurs effets, et on passe toujours aussi bien du coq à l'âne sans jamais s'en rendre compte.
Je dirais que ma seule déception est l'absence d'excellents break acoustiques qui marquent vraiment les esprits, à la manière de Morningrise, ceux-ci sont un peu plus superflus mais restent quand même très très très bon. (et puis dur d'en retrouver des aussi bons! ;) )

Opeth_fan 13 / 20 Le 13/06/2008 à 23H32

Un bon album de Opeth, mais Peter Lindgren manque cruellement au groupe, le jeu technique de Fredrik Akesson ne m'a pas séduit...
On est à des années lumières du niveau des albums tel que Deliverance, My Arms, Your Hearse ou encore Still Life. La bonne surprise de cette album est Per Wilberg les ambiances qu'il créé sont absolument fabuleuses.
En résumé cette album est une semi déception, mais je m'y attendais un peu.

Tom666 18 / 20 Le 13/06/2008 à 11H43

Absolument monstrueux !
Je ne met pas 20 uniquement à cause de Burden que je n'aime vraiment pas. Sinon rien d'autre n'est à jeter et on ne se lasse vraiment pas du tout de cet album quand on sait que c'est lui qui m'a fait découvrir Opeth.

guessab 19.5 / 20 Le 07/06/2008 à 19H37

Tout simplement magnifique, du début jusqu'à la fin, et ce sans la moindre interruption. Je ne suis pas assez calé pour parler téchnicité, construction de la musique ou autres éruditions, mais la musique parle aux émotions, et les sensations sont là, même si on trouve un petit mélange lourd-léger, et véloce-calme qui peut donner le tournis à un moment donné, mais c'est bien ce tournis là qui donne cette ivresse atteinte sans mouiller ses lèvres sur une coupe de vin.

Une ivresse que nul n'a le droit de repousser avant de l'avoir gouté (spécialement aux amateurs d'ivresses halal ;) ).

La_girondelle 17.5 / 20 Le 06/06/2008 à 18H18

J'avoue j'ai vraiment eu peur que j'ai commencé par Coil mais Heir apparent m'a rassuré!
Tout d'abord la batterie est aussi bien que les albums précédents (les blasts en plus).
Sinon martin mendez a toujours un jeu aussi agréable.
La seule chose que je regrette est la place du chant claire trop présente.
L'album est bien mieux que GR mais reste loin de l'enorme BP.
Le groupe a toutefois gardé son ame et ses ambiances qui laissent reveur...

Ebrithil 18 / 20 Le 09/05/2008 à 22H32

Pour moi,certainement un des meilleurs albums d'Opeth que j'aie écouté...(je connais d'Opeth Blackwater Park,Damnation et Deliverance).Le côté "clair" y est plus prononcé que sur Deliverance et Blackwater Park (à part sur Heir Apparent,pur morceau growlé dans le style de Deliverance),avec des parties acoustiques toujours aussi prenantes.Coil est magnifique et plonge dans l'ambiance unique du groupe,et le côté un peu court de l'album permet d'apprécier chaque morceau sans trouver le tout trop long.On pourrait parler des heures avec précision des petits détails qui fourmillent,disons juste ceci:chant toujours aussi parfait,ambiances au top,riffs et solos (acoustiques comme électriques)excellents...Enorme.Opeth est un groupe à part.

nico1928 13 / 20 Le 08/05/2008 à 15H57

Plutôt d'accord avec maximous. L'album n'est pas mauvais en soi, mais il manque singulièrement de cohérence, celle qui donnait toute sa force à des albums comme Deliverance, Blackwater Park, Still Life, voire Damnation. Les mélodies sont moins accrocheuses, et Mikael Akerfeldt veut tellement explorer qu'on se perd parfois dans ses breaks, et jes diggressions ne sont pas toujours heureuses (voir The Lotus Eater par exemple). Enfin, le jeu de guitare de Peter Lindgren manque cruellement à cet album. Pour les fans uniquement, même si cet opus reste supérieur à Ghost Reveries (heureusement!)