Opeth

Death progressif

Suède

Watershed

2008
Type : Album (LP)

Chronique

par Angel O

Après un Ghost Reveries en demi-teinte, Opeth nous revient en 2008 avec ce Watershed dont nous vous avions déjà parlé il y a une poignée de semaines. Un album qui marque notamment l'arrivée de Fredrik Akesson (ex- Arch Enemy), nouveau guitariste lead au talent étonnant. Ce neuvième opus studio s'en trouve enluminé de belles parures et Opeth quelque peu régénéré.

Watershed conserve tout du long un foisonnement d'ambiances, nées de changements de rythme multiples au sein des morceaux eux-mêmes. Le disque en ressort grandi, avec un talent affirmé de Mike Akerfeldt pour dénicher les trouvailles mélodiques et les équilibres limpides entre la puissance caverneuse du métal et la beauté éthérée de l'acoustique. On se trouve ainsi en terrain connu de la part des suédois, tout en ne pouvant que noter la production très compacte, et la qualité des compositions, rappelant le meilleur de ce que le groupe a pu offrir depuis des années. Pour résumer, quelque chose comme les racines progressives d'Orchid nourrissant le feu de Blackwater Park tout en étant traversé de bout en bout par une fibre émotionnelle proche de Still Life.

Lunaire et invitant par instants au recueillement, Watershed n'en omet donc pas pour autant de déployer une violence éruptive digne de ses accointances Death (Heir Apparent) en contrepoint d'essais Folk (le joli Coil avec Nathalie Lorichs) plus proche de Damnation. L'excellent The Lotus Eater densifie la portée du disque avec blast beats et chant clair, apport des claviers 70's de plus en plus présents au fil des pistes et toujours un sens affûté de l'atmosphère romantique. Ce que vient d'ailleurs confirmer dans un style plus mielleux la power ballade Burden, ses claviers floydiens et son solo entre Michael Schenker (Scorpions) et Gary Moore, plutôt blues (sortez les briquets). Assez référencé, l'album n'en recèle pas moins des trésors d'inventivité psychédélique et une construction en montagnes russes qui emporte l'auditeur dans un tourbillon musical ébouriffant.

La destructuration des morceaux n'est pas systématique, mais les touches inattendues se succèdent à un rythme soutenu, comme ce petit côté Gothenburg melo-death de Porcelain Heart (en partie composée par Fredrik Akesson, ceci expliquant cela). Les mélodies entre country, celtique et même flamenco de Hessian Peel dénotent une volonté de surprendre par des césures imparables, un lyrisme savamment entretenu et un côté épique étonnant (cordes et attaques de guitares imbriquées avec talent). Quant à Hex Omega, on y retrouve une mélodie typiquement opéthienne à la Blackwater Park, avec l'apport d'un orgue d'église pour une nouvelle composition dont le mysticisme affleure, toujours aussi réfractaire à une autre lumière que celle, pâle, de la lune.

Confirmation donc, sans se réinventer, Opeth livre avec Watershed un disque d'une richesse musicale hantée, comme une fenêtre entrouverte sur un romantisme nostalgique, mais jamais suranné, une sensibilité progressive héritée du psychédélisme des 60/70's et nantie d'apports musicaux plus classic rock dûs au jeu de Fredrik Akesson. D'une beauté habitée, ce nouvel opus ne déçoit pas et se révèle une petite merveille dans un univers métal qui manque souvent d'âme.

17

A écouter : 1

Porcelain Heart et The Lotus Eater en écoute sur le myspace du groupe.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.22
Avis 45
metgopsypeth123 November 20, 2018 20:08
Sans doute l'album que je préfère du groupe. Pourtant je craignais le pire avec le départ de Peter. Le nouveau venu est juste incroyable et que dire de Martin Axenrot, l'un des meilleurs batteur métal au monde!

Bref, dès Coil on sait qu'on est devant un album imprévisible.

Le groupe touche les étoiles avec ces compositions là. Hair Apparent et son final magnifique, Lotus eater et sa construction géniale (la voix claire sur des blast beats fonctionne tellement bien), la ballade Burden et ses touches 70ies, Porcelain Heart où l'apogée mélodique du groupe, Hessian Peel et ses deux parties qui se répondent et enfin Hex Omega et son groove surprenant.

Masterpiece
19 / 20
Metal Benichou February 24, 2014 17:56
Déception... Presque tous les titres sont, pour moi, incohérents. A croire qu'Åkerfeldt a pioché au hasard ses riffs et ses mélodies et les a collés ensemble pour former les chansons de cet album. A part Burden et The Lotus Eater, je ne retiens pas grand chose qui ne mérite plus d'un 13. Dommage, après un Ghost Reveries qui fut si bien réussi, on pouvait s'attendre à mieux.
13 / 20
TheMattou February 21, 2014 13:12
Pourquoi pas ?

Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d'adhérer vraiment, mais l'ensemble est de belle facture.
15 / 20
La_Couge March 20, 2013 12:59
Certainement un mes album préféré du groupe, avec Blackwater Park. On sent une vraie maturité au niveau des compos et une vraie prise de risque. Certains morceaux sont du coup assez surprenant mais pour notre plus grand bonheur : Opeth change, évolue, se métamorphose.



La prod est de haute volée, à 1000 lieues des albums surproduits qui sont légions depuis quelques années (des clones à chaque fois), et rend vraiment justice au groupe. Le son y est tranchant, pesant, et en parfait accord avec le mélange de violence et de mélancolie qui affleure continuellement de l'album.



Dire que ce nouvel opus m'a plu (et me plait toujours) est un euphémisme : abouti au multiple visages, c'est une pièce d'authentique musique que nous livrent là Opeth. Magique et magnifique, tout simplement.
19 / 20
Eagle_John December 27, 2011 15:15
Peut être le plus contrasté et bordel ça reste toujours aussi bon. A la première écoute on se surprend du peu de growls qu'il y a dans celui là, mais il faut reconnaitre tous morceaux sont bons telles qu'ils sont. Innutile de dire qu'est ce qu'il y a de bon et de moins bon, puisqu'il n'y a pas de chansons mauvaise, voir moyenne! Mais les morceaux surprennent, Coil, accoustique avec une voix feminine, Heir Apparent le morceau le plus brutal de Opeth!! 100% Growl, riff massifs alternés avec quelques courts passages calmes/progressif qui rends les parties violentes encore plus violente! The Lotus Eater, très prog, avec des choeurs sur des blasts!!! Burden, power balade avec un solo d'orgue. Porcelain Heart massif sans growl et une partie de batterie de fou. Hessian Peel, LE morceau complexe en deux parties, très sombre, lourd, mais terriblement efficace! et Hex Omega une fois de plus, plutot instrumentalement violent mais sans growl! Voilà le menu m'a bien surpris mais c'est vraiment du bon! Ma chanson préférée est Heir Apparent, mais mention spéciale à Burden, Hessian Peel et The Lotus Eater (ces choeurs quoi...)!!!
18 / 20
Mr Motherfucker August 27, 2010 08:19
Un album très travaillé, et plus accessible que les précédent. Vraiment très agréable a écouter, même si certains métaleux mou du bulbe trouveront a redire a la (relative) douceur et à la complexité de certains morceaux. Tant pis pour eux, et tant mieux pour nous : je leur laisse leur musique "fast food", c'est tellement bon de mettre du temps a découvrir un album !



Mention spéciale a The Lotus Eater (en live, elle déchire !!) et a Hessian Peel (morceaux en 2 parties, phénoménale !).



Edit : Si vous parvenez a mettre la main sur la "reprise" de Would? d'Alice In Chains (présente sur l'EP en principe), régalez vous ! je met entre guillemet le mot reprise, car elle est très peu modifiée (ouf) mais juste jouée façon Opeth, ce qui suffit largement, sur un titre comme ça.
18 / 20
Master Of Kudpet February 1, 2010 13:31
le groupe évolue encore une fois mais c'est du bonheur a chaque morceaux surtout pour le morceau très joliement composé Hessian Peel. Mais a posséder avec tout les autres^^
18 / 20
Fabien76 November 10, 2009 22:32
Que dire ??? mais pourquoi n'ai je pas autant d'inspiration qu'eux ou Mastodon...??? Énorme ya pas de mot !!
18 / 20
burning frost August 11, 2009 20:41
Evolution surprenante d'Opeth. Encore une fois ils font mieux! Des chansons incroyables puis une seconde moitié d'album que je n'arrive pas à gouter... Mais ça viendra avec le temps.

EDIT: non, j'aime pas cette deuxième moitié d'album, hop moins quatre points
14 / 20
valoo May 9, 2009 17:45
Tout simplement magistral ! Un coup de maitre, un chef d'oeuvre, le parfait melting-pot entre Death, Prog, Rock. Les membres, en symbiose totale, délivrent un album torturé, beau, froid (les synonymes mélioratifs me manques). A acheté et a ecoutez les yeux fermés avec l'immense "Blackwater Park".
19 / 20
wolfi April 3, 2009 17:36
un chef d'oeuvre probablement un des meilleurs albums du groupe.

Opeth est resté Opeth malgré sa signature sur RoadRunner.

Le coté ambiancé des morceaux est vraiment bien travaillé on passe de parties mélodiques à des parties violentes en l'espace de deux mesures le tout avec cette atmosphère étrange voire même mystique que dégage la musique du groupe.



Un must à écouter au moins une fois dans sa vie ;)
17 / 20
kaya January 22, 2009 22:07
WTF ?????????
8 / 20
Anomaly January 22, 2009 13:03
Un album qui me parait un peu plus calme. Mais néanmoins une cohérence, des melodies toujours aussi prenantes, et l'arrivé du nouveau batteur nous ramène des airs quasi-jazzy croisé avec des bourrinages et double pedale tres techniques.
17 / 20
mich January 22, 2009 08:35
Opeth continue son évolution. Watershed rend hommage au prog des seventies tout en gardant la "opeth touch". C'est vrai que l'on est en droit de regretter le Opeth de Blackwater park, etc...Mais, si l'on écoute l'album avec plus d'attention, une certaine magie va opérer.

Watershed est l'album qui fait le grand-écart entre les 70' et 2008. Pourquoi pas?
15 / 20
Sowilo January 5, 2009 15:58
Je ne sais pas bien quoi dire... Chapeau quoi. C'est du grand art, du metal dans ce que ça peut avoir de plus noble et de plus travaillé. Je ne suis pas assez connaisseur d'Opeth pour cituer celui-ci par rapport aux autres album mais de tous ceux que j'ai pu écouter, c'est pour moi le meilleur.

L'équilibre entre les passages calmes et extrèmes est gégnal, le chant est renversant qu'il soit clair ou growl, les partis de guitares sont hypnotisantes... La seule barrière est toujours le genre qui n'est pas des plus accessible étant donné la complexité des compos mais s'il faut commancer le death progressif quelque part, commancer par là n'est pas une mauvaise idée. Encore bravo Opeth.
18 / 20
Tymo December 29, 2008 09:58
Bien, mais trop différent de ce qui était fait avant. Pour d'autres groupes, le changement de line up et de son peut être bénéfique, pour Opeth, non.

Ce que certains commentateurs ont l'air d'apprécier ("les break surprise") ne me font pas bander du tout. Il y a des bonnes idées, mais de là à faire des morceaux à retenir en totalité, faut pas abuser.

L'ouverture par Coil, clame, clair, guitare, voix féminine, est excellent de mélodie. Le second morceau, Heir Apparent, est très bon aussi, avec une puissance et une rage incontestable. Je reproche justement ces coupures trop brutales.

On ne peut pas sortir un "DELIVERANCE" à tous les coups...



Mais bon, c'est toujours scandinave et mélancolique, alors j'adhère !
15 / 20
n3cr0lys3 October 29, 2008 21:41
non mais sans déconer,comment des mecs ont pu mal noté cet album magique !!

l'ambiance d'isolement est toujours aussi bien exploitée,on retrouve encore cet étrange sentiment de voyage sombre et mélancolique qui nous fait frissonée de peur,de tristesse et de plaisir en meme temps.

niveau technique : ils assurent (Martin Mendez au pouvoir,un bassiste en OR ce gars !!),Mike est en tres grande forme que se soit niveau guitare ou chant (lyrics envoutante et tres prenante),fredrik akesson suit merveilleusement bien a la gratte,Martin Axenrot nous prouve qu'il sait maitriser une débandade de style sur 1 seul album (prog.,death,blast-beat,folk/rock...)et Per Wiberg créé une ambiance unique et apporte une touche de subtilité grace au clavier.

en gros : encore 1 album magique pour 1 groupe unique
19 / 20
ltf99 September 12, 2008 10:41
Waouh, la claque :)... C'est un des rares albums, avec The Fragile des NIN ou 10,000days de Tool à qualifier de...beau.
18 / 20
danooky September 2, 2008 12:48
Je comprends pas comment on peut avoir des avis négatifs sur cet album, c'est juste énorme, mélodique, émotionnel, les arrangements quasi parfaits, y'a tout ce qu'il faut, alors un grand bravo à ces suédois pour ce chef-d'oeuvre ainsi que tous leurs précédents succès!

Hex Omega, c'est juste l'extase final... merci
19 / 20
Son of a Gun August 27, 2008 21:16
Enormes les passages acoustiques, les alternances voix claires et graves. Bref un album vraiment excellent.
18 / 20
Meldince August 25, 2008 15:38
On quitte un Opeth pour en rencontrer un autre.
15 / 20
SlayHunter August 22, 2008 21:57
L'album de la défaite.

Lindgren tu me manques.
12 / 20
Euka August 22, 2008 17:41
Opeth en demi-teinte. Les voix claires passent mal (voire pas du tout), ca part dans tous les sens et nulle part. Pourtant quelques bons passages sont présents (Hessian Peel), mais trop peu. Sans doute le moins bon du groupe, notamment sur des morceaux comme Hex Omega et Burden.
8 / 20
Shourka August 3, 2008 17:16
L'album le plus facile d'ecoute, j'ai apprecié dès le premier passage dans mon lecteur, mais avec le temps, il se revele moins passionant. Le choix de placer Burden au centre de l'album ne me parait pas genial, je lui aurais preferé la Bonus Track Derelict Herd qui avait d'ailleurs tout a fait sa place dans l'album. Dommage. Mais tres bon album, dans tous les cas.
16 / 20
metalleur67 July 18, 2008 18:55
A c'est un très belle album Magistral, Epique, Melancolique , J'ai vraiment beaucoup aimer. Le chant est renversant qu'il soit clair ou growl
18 / 20
Doomy_ June 24, 2008 14:26
Des premières écoutes difficiles ; je n'avais pas apprécié "Ghost Reveries", dont j'attendais beaucoup. J'en attendais encore plus de ce "Watershed" je crois, donc bon... L'album ne m'a vraiment pas comblé sur le coup mais j'avais placé la barre assez haut.



Puis au fil des écoutes, je me suis... comme 'repéré', j'ai pris mes marques. J'ai pu l'apprécier, certes il y a des passages qui me laissent un peu de marbre mais alors il y en a d'autres que je trouve merveilleux. Puis la fin (Hessian Peel + Hex Omega) m'a conquis.



Au final, un album travaillé, qui ne me laisse pas indifférent, il m'attire, j'ai besoin d'écouter certains passages, régulièrement. Mais bon... C'est quand même pas exceptionnel. Fan de la première heure (Orchid + Morningrise) et de ce que j'appelle D&D (Deliverance + Damnation), je trouve que 'Watershed' est quand même loin d'autant m'émouvoir que ces derniers.



14/20, +1 point grâce aux trois splendides bonus tracks floydiennes (j'ai pu faire croire à mon père que c'était un nouveau projet de David Gilmour lol) sur l'édition spéciale (d'ailleurs 2 de ces 3 chansons sont mes préférées de l'album lol...).
15 / 20
Sugarbread June 23, 2008 15:25
Un album moyen , et la conclusion que je tire de ce nouvel opus est la meme que pour son prédécesseur, un bon album a écouté une fois mais ca s'arrete la, sinon j'ai exactement le meme sentiment que quelque commentaires précédents : Lindgren ...
13 / 20
TaAkeslottet June 15, 2008 23:06
Bah, Opeth se fait rever a coups de Anglagard, Marillion et autres neo prog 70s. Dommage, on a deja eu cette came, et orchestrée avec nettement plus de talent et de trippes. Asseptisé et plat, pour ne pas dire caricatural. Aaah, Lindgren, tu nous manque! (ou pas)
10 / 20
TrinoM June 13, 2008 22:56
Alors Ok, ce n'est pas exactement du Opeth comme on en a connu par le passé, mais franchement cet album est excellent!

Moi qui est un fan des premières heures du groupe, j'étais mitigé après 1 ou 2 écoutes, mais me voilà rassuré après l'avoir passé en boucle pendant quelques jours.

C'est vrai que le jeu de Fredrik Akesson n'a rien à voir avec celui de Peter Lindgren, et que la technicité un peu poussée des solos est déroutante pour du Opeth. Mais on sent que le soucis de la mélodie est toujours là et reste la priorité face à une démonstration de talent.

J'avais été déçu par Ghost Reveries, mais me voilà bien rassuré par ce Watershed, je pense que je le situerais juste après BP, Morningrise et Orchid, mais ceux-ci seront indétrônables selon moi ;)

Les ambiances sont toujours aussi superbe, et c'est vrai que les claviers de Per Wilberg renforcent encore plus cela.

En tout cas on se demande comment Akerfeldt fait pour ne pas manquer d'imagination et de création dans ses compositions, ses structures sont encore à coucher dehors, les breaks sont du meilleurs effets, et on passe toujours aussi bien du coq à l'âne sans jamais s'en rendre compte.

Je dirais que ma seule déception est l'absence d'excellents break acoustiques qui marquent vraiment les esprits, à la manière de Morningrise, ceux-ci sont un peu plus superflus mais restent quand même très très très bon. (et puis dur d'en retrouver des aussi bons! ;) )
18 / 20
Opeth_fan June 13, 2008 21:32
Un bon album de Opeth, mais Peter Lindgren manque cruellement au groupe, le jeu technique de Fredrik Akesson ne m'a pas séduit...

On est à des années lumières du niveau des albums tel que Deliverance, My Arms, Your Hearse ou encore Still Life. La bonne surprise de cette album est Per Wilberg les ambiances qu'il créé sont absolument fabuleuses.

En résumé cette album est une semi déception, mais je m'y attendais un peu.
13 / 20