Titre : Blackwater Park Année : 2000

Tracklist
1 - The Leper Affinity
2 - Bleak
3 - Harvest
4 - The Drapery Falls
5 - Dirge For November
6 - The Funeral Portrait
7 - Patterns In The Ivy
8 - Blackwater Park
Acheter : logo amazon
Collection : 56 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 18.35/20 (47 avis dont 39 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Blackwater Park aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

metgopsypeth123 19 / 20 Le 20/11/2018 à 19H34

Sublime de bout en bout, rythmiquement et mélodiquement c'est tellement riche qu'on ne s'ennuit pas une seule seconde. La dualité chant clair/chant growl est très bonne.
Bref encore un chef d'oeuvre.

TheMattou 15 / 20 Le 21/02/2014 à 13H59

Même remarque que slaughtear : Au-delà de l'excellente technique et de la maîtrise qu'il n'y a plus à présenter, on a la sensation que tout se répète.
Dieu merci, la qualité musicale de certaines chansons réhaussent sensiblement le tout (Bleak, The Drapery Falls, Blackwater Park)..

Metal Benichou 20 / 20 Le 31/12/2013 à 17H49

Une des plus grosses claques de ma vie! Cet album rentre facile dans mon top 5! Aucune chanson n'est similaire à une autre. Et ces transitions d'un son super aggressif avec des riffs lourds et une vois guttural, à une mélodie envoutante en clean... Juste Jouissif!
Les titres qui m'ont le plus marqué sont Drappery falls, Harvest, Dirge for november et Black watter park.

tony_akerfeldt 20 / 20 Le 21/10/2013 à 03H33

rien a ajouter, cet album, c'est ce qu'Opeth a fait de mieux, le genre d'album qu'on entend une fois tous les dix ans dans sa vie. Opeth arrive a donner une émotion énorme dans le gutural, cet album fou des frissons. Curieusement un titre comme harvest n'a pourtant pas trop sa place dessus selon moi, pas par le style, juste par une qualité un peu moindre, mais bon c'est subjectif, sachant que ce titre est généralement très apprécié des fans.

slaughtear 15 / 20 Le 25/06/2012 à 19H32

Du bon Opeth, comme d'hab, mais sans plus. Après plusieurs écoutes, on ne remarque qu'une seule chose: l'album se répète. Les riffs sont parfois similaires, tout comme les structures des chansons: passage bourrin, passage acoustique, passage bourrin, passage acoustique, passage bourrin... enfin bref, on ne retient pas l'originalité de l'album, mais plutôt le simple plaisir de retrouver Opeth, même s'ils ont bien fait mieux par la suite, avec Ghost Reveries et le génial Watershed.

La_Couge 19.5 / 20 Le 02/11/2011 à 22H07

Absolument tout est bon dans cet album, c'est d'ailleurs un véritable tour de force que d'avoir réussis à créer un album aussi homogène. L'alchimie est juste parfaite, alternant entre la douceur et une violence bestiale et pesante.
Un "must have", que tout amateur de Death Mélodique Progressif se doit d'avoir dans sa discographie.
Un des meilleurs album qu'il m'ait été donné d'écouter, tout simplement.

Mention spéciale à la fantastique Blackwater Park et au sublime Pattern In The Ivy.

Misawa 17 / 20 Le 09/10/2011 à 13H32

Tu aimes les autres albums d'Opeth Alsvatr ? Lesquels ?
(N'empêche comment peut-on dire ça après avoir entendu The Drapery Falls ou Blackwater Park.. :( )

Sugarbread 10 / 20 Le 08/10/2011 à 19H22

Je ne vais pas m'embarquer dans un discours sans fin. Album purement sur estimé Blackwater Park pour moi rime avec ennuie de bout en bout et je rejoins jaymz concernant la qualité des vocaux clairs de Mikael Akerfeldt qui sont vraiments approximatifs. Seul la qualité des Lyrics qui comme à l'accoutumé son excellents avec Opeth rehaussent ma note.
C'est d'ailleurs amusant que je mette en avant les paroles des morceaux du groupe ... car je suis persuadé que toutes les personnes qui ont mis plus de 18 à cet opus ne se sont même pas intéressés aux paroles.

@Misawa Non je n'aime pas ce groupe mis à part Orchid et Still Life que je trouve vraiment bon ... ce groupe m'ennuie comme peu d'autres peuvent le faire.

jaymz88 13 / 20 Le 07/10/2011 à 18H49

J'ai acheté cet album un peu par hasard après avoir écouté Orchid que je trouvais vraiment excellent. On peut pas dire que ce soit le cas pour celui là. C'est musicalement intéressant, technique, recherché mais ça me touche pas vraiment.
Gros point noir de l'album, la voix clair qui est simplement catastrophique à mon sens. J'ai rien contre les voix claires mais là j'accroche pas du tout, mais alors pas du tout. Je trouve que le chanteur chante comme une gamelle, j'y peux rien, je déteste sa voix tout simplement.
Si je devais noter objectivement cet album, j'aurais surement mis plus vu sa richesse musicale mais il n'y a rien a faire, j'aime pas cet album et je ne l'aimerais certainement jamais...

Eagle_John 18.5 / 20 Le 05/09/2011 à 19H17

Encore une claque signée Opeth cedepenand plus dur à apprivoiser que Deliverance mais tout aussi bien (quel est le meilleur? voici une question existentielle)! En fait plus je l'écoute et plus je l'aime! Mes préference vont à Harvest, The Leper Affinity, The Funeral Portrait, mais en fait tout...Bleak..The Drapery Falls...mmmmh mais que tout bon TOUT!! Alternance entre la violence (intelligente), les armonies et les passages acoousitque! Magnifique, je vais aller m'acheter Still Life ;)

Lrmo-ceres 20 / 20 Le 14/03/2011 à 19H06

Un album indescriptible qui m'a fait découvrir Opeth, en l'écoutant la première fois j y avais pas tellement prêté attention (O_o) mais c'est à la deuxième écoute que j'ai pris une putain de claque ! c'est un vrai chef d'oeuvre. La première qui retint mon attention fut The Drapery Falls. Mais maintenant j'adore Bleak pour ses changement d'atmosphères, surement ma préférée de l'album. The Leper Affinity incroyable tout comme Harvest, The Funeral Portrait (très entrainante), Blackwater Park magnifique et les autres ! L'album qui m'a fait et qui me fait aujourd'hui adorer ce grand groupe du metal qu'est Opeth !

kaya 19.5 / 20 Le 23/09/2010 à 14H59

Grandiose !!!!!!!! Trop proche de la perfection pour juste y croire ! Mais pourtant ! Ils l'ont fait !!!
Solo merveilleux, une ambiance joliement poétique et puissante (difficile de trouver cette alchimie et pourtant !!!) Les tracks bonus énormes ...
Bon un album d'anthologie ! A posséder absolument !!! bon sa c'est fait
En live l'album est juste somptueux et violent a souhait !! Un album qui fait du bien au métal !!!! Sa aussi c'est fait ...

Mr Motherfucker 19 / 20 Le 27/08/2010 à 10H13

Un album totalement incontournable du genre, des morceaux tellement chargés en émotions sont rares dans le Metal. Le groupe montre encore une fois son savoir faire et le génie de composition du sieur Akerfeldt.
En deux mot, FANTASTIQUE et MAGISTRAL !

raikage 20 / 20 Le 21/04/2010 à 13H52

L'album qui, dans tous les styles, me correspond le plus et que j'écoute avec le plus de plaisir.
Akerfeldt et sa bande nous livre ici un album qui ne laisse personne indifférent et, plus souvent, dans le bon sens. Un must, aussi bien pour le metalhead convaincu qui trouvera là un album de death progressif magistral que pour le fan de bonnes musiques qui y trouvera un album tout aussi magique.

Fabien76 19.5 / 20 Le 10/11/2009 à 23H29

Énorme sur tous les points ! Cet album me fait plané à chaque fois que je l'écoute !! rien à dire !

burning frost 16.5 / 20 Le 11/08/2009 à 22H04

L'album d'Opeth le plus cohérent.

blackmoon 20 / 20 Le 25/11/2008 à 16H59

Magnifique,magistral,merveilleux,magique,obsédant,profond,planant...bon je pense que vous avez comprit......

n3cr0lys3 19 / 20 Le 27/10/2008 à 12H14

bonjour a toute l'équipe de métalorgie
je suis une personne possedant deja un certain age adorant la littérature , les sentiments dégagés par celle ci , la musique.. de manière générale : l'art.
et cet album est pratiquement le seul qui me procure tant d'émotions (autant par la technique des musiciens que dans l'ambiance ou les paroles), de sentiment ; cet album inspire l'homme , lui évoque des choses uniques , il possède une véritable ame capable de plonger l'être humain dans un monde ou il se sent bien (pour ma part : j'adore écouter le groupe dans un park/bois , un jour d'hiver ou il fait froid et seul de préférence).
enfin bref , sans vouloir écrire un roman : cet album (meme ce groupe) est un des rares a savoir aussi bien creer une atmosphere compatible a nos pensées
opeth : des grands monsieurs

NiarKotiK 19 / 20 Le 29/09/2008 à 23H00

Blackwater Park, What Else?

Shourka 19 / 20 Le 03/08/2008 à 19H05

BlackWater Park, l'album que tout le monde a encensé, et l'album qui m'a fait decouvrir Opeth (je l'avais acheté un peu par hasard, et surtout grace au prix avantageux). Mon premier coup de coeur fut Drapery Falls, et le reste ne tarda pas a suivre. J'ai mis du temps a le realiser, mais c'est clairement leur meilleur album.

Ebrithil 18 / 20 Le 23/05/2008 à 19H05

Ils ont là ce qu'on pourrait appeler leur Master Of Puppets,leur Number Of The Beast,leur Painkiller,leur Reign In Blood,leur Images And Words : un album excellent,quasi-irréprochable,qui sait se montrer agressif et efficace (Bleak est énorme),mais également magnifique dans son côté calme (Harvest et une bonne partie de The Drapery Falls,un des meilleurs de l'album).Rares sont les "longs" disques ambitieux et compliqués qui ne me lassent pas...et la plupart des disques d'Opeth en font partie.

letatar 14.5 / 20 Le 06/05/2008 à 22H12

Un bon album, mais pas un chef-d'oeuvre en ce qui me concerne. En fait j'ai un avis très partagé : des passages excellents de par la variété du riffing, mais aussi des moments qui me laissent de marbre. La plupart des passages "pop" ou acoustiques ne me font ni chaud ni froid. Du coup difficile de ressentir une atmosphère sombre tout au long d'une chanson. Pire, sur "Bleak" le chant clair me rebute vraiment.
Restent quand même une belle maîtrise instrumentale, une vraie personnalité et le growl caverneux exceptionnel d'Akerfeldt. A écouter bien entendu pour se faire un avis, le groupe n'est pas pour rien un élément majeur de la scène metal.

minipox 19 / 20 Le 18/04/2008 à 17H52

j'ai decouvert le groupe avec cet album,c'est tout simplement SUBLIME!!!
une voix superbe qui passe du "geulage" au "pausage"sans aucun problème.pareil pour l'instru qui passe du bourrin(mais tjrs beau)au calme magnifiquement!
une tout autre expérience qui change des groupes que j'écoute habituellement(in flames ou dimmu)
SUBLIME SUBLIME SUBLIME!

prap 20 / 20 Le 15/03/2008 à 11H26

Album tres esthetique et potable

La_girondelle 20 / 20 Le 22/06/2007 à 11H56

Le meilleur album de Opeth, meme si les suédois avaient fait fort avec morningrise et orchid cet album s'impose par l'ambiance qu'il créer.
Pour moi il n'y rien a jeter (tellement rare) mais ma préference se porte sur blackwater park : je n'ai jamais vu une telle tension dans une chanson : tout commence avec une intro brutale puis on a une interlude de plusieurs minutes (qui rappele under the weeping moon) tout cela avec 2 guitares qui répetent la meme melodie a ce moment on ferme les yeux et on se demande ce qui nous attend puis la chanson reprends, les guitares passent en distortion, on est au debut de l'ascencion puis vient le magnifique solo, on est la a 40% de la tension puis la basse passe en distortion (tres audible) puis le riff principale de cette partie est joué mikael s'egosille on est a 70%, puis tout redscends et repart aussitot et la on est a 100% mikael crit pendant 10 secondes (de 9.47 a 9.57), ca me fout les boules j'ai le coeur qui bat a ce moment. Puis arrive la fin on a de plus en plus de son torturés puis tout s'arrete d'un coup et on entend plus que les deux guitares classiques qui jouent l'outro ce riff est tellemend beau que on pourrait distinguer un changement sur le visage de vladimir poutine (presque impossible).
Bref cette chanson est ma préféré tout groupes confondus.

Chapeau messieurs les suedois

Thybault 19.5 / 20 Le 01/04/2007 à 13H38

de telles ambiance qui pénètre dans nos coeur et nous fait voyager dans un monde inconnu et fascinant ne laisse pas indifférent!

SlayHunter 16.5 / 20 Le 08/03/2007 à 21H10

Des ambiances incroyables, sombres, mélancoliques, belles à pleurer,...
Malheureusement il y a deux chansons que je trouve les plus mauvaises d'Opeth, pourtant figurant sur cet album qui est considéré comme le monument de ce groupe, selon moi LE groupe à connaître (et dire que c'est Akerfeldt qui écrit tout ça... worshipe, worshipe !!). Ces chansons sont The Leper Affinity , monotone dans son interprétation et The Funeral Portrait, aux parties acoustiques sans intérêt - tout de même compensées par deux magnifiques soli.
Quant aux autres chansons, il n'y en a pas une à jeter. J'ai quand même une petite préférence pour Bleak (intro et enchaînements énormes), The Drapery Falls (guitare acoustique et mélodie à pleurer) et la track éponyme (qui tabasse bien).

Sick liaisons raised this monumental mark
The sun sets forever over Blackwater Park

Achille 19 / 20 Le 17/02/2007 à 12H42

Un album proche de la perfection, avec des riffs incroyables

Mano 20 / 20 Le 03/01/2007 à 20H38

J'y vais peut-être un peu fort en mettant la note maximum mais force est de reconnaître que ce disque est une bombe. C'est celui qui a fait connaître Opeth, et qui l'a imposé comme l'uns des groupes cultes de la scène suédoise. Respect ...

Caillou 16 / 20 Le 03/01/2007 à 19H13

très bon album, probablement ce qui se fait de mieux dans l'alternance growl / chant clair, une ambiance incroyable, des zikos d'exception... bref, Opeth est grand.

Peleaub 19 / 20 Le 19/11/2006 à 16H44

Certainement un des plus grands chef d'oeuvre du metal.
Un monument.

brianm 19 / 20 Le 24/08/2006 à 17H57

A écouter:La question ne se pose même pas!

1. The Leper Affinity
2. Bleak
3. Harvest
4. The Drapery Falls
5. Dirge For November
6. The Funeral Portrait
7. Patterns In The Ivy
8. Blackwater Park

"Que c'est il passé?Ou suis-je?"

Telles étaient les questions que je m'étais posées alors que je me réveillais dans le salon,plongé dans le noir,la pochette de cet album à mes côtés...
Puis je me suis rappelé...

Cette sensation d'être non pas bien au chaud chez moi,mais dans une forêt enchantée de Suède,avec son brouillard,ses chimères,les arbres morts et leurs propres feuilles rougies sur le sol...et quelques rares mais terriblement rassurants rayons de soleil.

Cette musique mélengeant guitarres accoustiques et électriques,cette basse incroyable et cette batterie parfaitement maîtrisée...et ce chant surtout,ou brutalité et sensibilité à fleur de peau se côtoyaient...

Ayant surtout repéré les ambiances,une deuxième écoute pour saisir les mélodies s'imposaient.Deuxième voyage,mais cette fois en lisant les paroles pour ne pas perdre ma concentration...et quel bonheur je ressentis en écoutant The Lepper Affinity et son incroyable montée en puissance,Bleak et sa tristesse,ou encore le titre éponyme,ou l'on pourrait presque sentir l'eau glacée de ce lac rempli de mystères autour de nous,nous recouvrant...ce titre justement,qui commence par la brutalité,puis continue par une interlude magnifique jouée uniquement avec deux guitarres,avant de repartir dans une tempête de violence,puis retomber,puis remonter...
La plupart des morceaux tournant autour des dix minutes,Arkefeldt et les autres membres du groupe laissent la part belle aux changements de tempo.C'est ainsi que,à la fin de The Lepper Affinity ,alors que l'on croyait le premier de ces huit chefs d'oeuvres terminés,survient un piano,comme une cerise sur le gâteau,pour nous entraîner dans une spirale de douceur.
Mais Opeth nous livre aussi,entre ces longues pièces musicales,Harvest ,ballade accoustique de six minutes,ou l'on ressent toute la mélancolie et la tristesse de l'automne,mais aussi sa beauté...

Mis à part la qualité,un autre changement notable par rapport à son prédecesseur,Still Life ,c'est que la production a été extrêmement soignée,la basse est parfaitement audible,la batterie est à la fois discrète mais imposante,et cette voix ,qui paraît flotter sur les compositions,comme une feuille allant au gré du vent,survolant les plaines...

Avec cet album,Opeth confirment leur statut de groupe presque surnaturel,aux côté de Tool et autres Pink Floyd,en sortant un chef d'oeuvre qui restera longtemps dans les mémoires.

Pour faire court:un monstre

Elendil 19 / 20 Le 18/08/2006 à 21H54

Vraiment leur meilleur album... Que de richesses dans ces titres complexes ! Vraiment une pure merveille, ça c'est de la vraie musique :)

sebjknow 19 / 20 Le 20/07/2006 à 01H29

un savoureux melange de douceur et de violence!!! les compositions tres riches nous transportent dans une autre dimension, ou le death metal n'est pas qu'une musique violente sans concessions. Une musique subtile et diablement bien maitrisee, Blackwater Park est le meilleur album d'Opeth

roberta 19 / 20 Le 08/04/2006 à 13H43

Cet album a le meilleur son d'opeth et peut être le moins sombre musicalement de leur discographie avec "morningrise".
Le titre "the funeral portrait" me rappelle "my arms,your hearse" dans l'esprit.
Une perle.