Opeth

Death progressif

Suède

Pale Communion

2014
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Eternal Rains Will Come 
02. Cusp Of Eternity 
03. Moon Above, Sun Below 
04. Elysian Woes 
05. Goblin 
06. River 
07. Voice Of Treason 
08. Faith In Others 

Chronique

par nonohate

De tous les groupes Suédois, Opeth est sans doute de ceux qui font couler le plus d'encre à chaque nouvel album. Virages musicaux, chant clair, confrontation du Prog et du Death Metal, division des fans et j'en passe. Ce Pale Communion n'échappe donc pas à la règle. Mikael Åkerfeldt, emblématique leader et musicien accompli, ne souhaite plus qu'élaborer des compositions à l'instrumentation Rock à base de chant clair? Et bien soit, ça ne les empêchera pas d'être de qualité.

À ce stade d'une carrière aussi irréprochable, l'expérimentation de nouvelles sonorités est clairement une voie plus louable qu'une suite pressentie ou qu'un retour aux sources, même souhaité. Opeth nous a toujours habitué à créer et enregistrer de façon opposée à leur précédente sortie et c'est ainsi que le groupe continue son chemin avec ce douzième effort. Bien plus homogène que son prédécesseur, Pale Communion ne ravira certainement pas l'intégralité de cette horde fanatique grandissante, mais est-ce vraiment ce qui importe? Aucun album depuis Blackwater Park n'a su le faire, et par ailleurs ce virage a été pris il y a maintenant plus de dix ans au moment de la sortie groupée de Deliverance et Damnation. Inutile donc d’accabler les Suédois pour ce choix, la maîtrise de la musicalité de cet album suffit à elle seule à prouver le sans-faute conservé par leur discographie.

Si l'arrivée d'un nouveau claviériste avait quelque peu chamboulé le processus de création de Heritage, Joakim Svalberg est aujourd'hui un membre à part entière du groupe et le prouve en créant un véritable équilibre entre chaque musicien tout au long de l'album, comme sur sa pièce maîtresse Moon Above, Sun Below. Martin "Axe" Axenrot est également devenu un acteur non négligeable de la formation nordique. Ce batteur, très influencé par le jeu de Christian Vander (Magma), est en grande partie responsable de l'évolution psychédélique du son d'Opeth depuis son arrivée lors des sessions de Ghost Reveries, et par la suite sur Watershed. On ressent l'ombre du Français sur son jeu de cymbale (Eternal Rains Will Come) jusque dans son indépendance de jazzman (River).
Des titres tels que Voice Of Treason laissent toutefois transparaître la patte de Steven Wilson qui semble depuis l'élaboration de son projet Storm Corrosion avec Mikael avoir pris un ascendant non négligeable derrière les consoles. C'est maintenant sans surprise que l'on retrouve ce producteur talentueux sur chaque album d'Opeth tant cette collaboration de longue date a fait ses preuves.

Åkerfeldt et son chant envoûtant nous embarquent ainsi pour un véritable pèlerinage à travers les influences qui ont façonné ses musiciens, de Moody Blues à Blue Öyster Cult en traversant les contrées Folk de Jethro Tull (Elysian Woes) et jazzy de King Crimson (Goblin). Sans doute leur album le plus ouvertement inspiré par ses pères. Il est indéniable qu'il n'est pas meilleur que ceux précédemment sortis, mais sans être moins bon pour autant.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.11
Avis 19
Cyprien December 11, 2016 00:53
L'album avec lequel j'ai commencé à écouter Opeth. Pale Communion est un album audacieux maîtrisé et assumé jusqu'au bout. Un très beau concept album avec des compos assez loin d'un Blackwater Park ou d'un Orchid mais de très bonne qualité. Peut être qu'on pourrait s'ennuyer sur certaine piste je pense à Moon Above, Sun Below qui me parait un peu longue sur la fin mais dans l'ensemble les chansons sont belles, calmes et me transporte.

Après avoir écouter leur très bons album passé je me suis quand même rendu compte que le groupe avait fait un gros virement de bord dans leur style. Assez osez et couillu mais réussis!



J'aime beaucoup: Eternal Rains Will Come, Cusp Of Eternity (ces deux morceaux ouvrent bien l'album), Goblin (bonne ambiance)



J'aime moins: Moon Above, Sun Below
15 / 20
WILF76 December 28, 2014 20:53
un retour au source bienvenue apres une escapde prog 70S
18 / 20
Bourriquet December 21, 2014 15:20
Première fois qu'un album d'Opeth me laisse de marbre. J'ai pas vraiment de raison sinon que l'évolution entre ça et Heritage est relativement faible, que l'on est plus dans la facilité qu'avec Heritage et que peut être le Opeth de Blackwater Park me manque de plus en plus.
10 / 20
Lems December 3, 2014 18:10
Superbe ! Je le trouve plus aboutie qu' Heritage qui était déjà une bonne surprise. En plus la prod est vraiment excellente. Un plaisir pour les oreilles !
17 / 20
tfaaon November 11, 2014 12:57
Opeth reste dans le style d'Heritage, mais en plus catchy. moins audacieux, mais excellent malgré tout !
15 / 20
slaughtear September 29, 2014 21:31
Je vais en surprendre plus d'un... mais j'ai préféré Heritage.

Oui, ça peut paraître bizarre mais je trouve que l'ambiance dans Heritage était mieux réussie, plus mélancolique, plus sombre. Mais ce Pale Communion reste dans la continuité. On y retrouve comme d'habitude les guitares folks (Moon above/sun below, Elysian woes) ainsi que les ambiances "lounge" et sereines qui ont fait la renommée d'Opeth (Faith in others, entre autres).

Au final, Opeth continue son petit bonhomme de chemin, et nous sort un bon album qui réconciliera peut-être ceux qui ont moins aimé Heritage. Mais je reste un peu sur ma faim, je n'ai sans doute pas assez écouté cet album pour l'instant. A voir donc, dans le futur.
16 / 20
metgopsypeth123 September 2, 2014 18:19
Je me rappelles à l'époque avoir surnoté Heritage car j'étais vraiment heureux de voir le groupe assouvir et assumer totalement son envie d'autre chose. Après plusieurs écoutes l'album m'était quand même paru un poil inabouti malgré sa qualité certaine.

Ce Pale Communion suit cette nouvelle tournure musicale prise par le groupe. Plus grand chose qui rappelle le métal (à l'exception de Cusp of Eternity) mais cette fois ci l'album est réussi de bout en bout.

Les influences rock-prog sont totalement digérées et l'ensemble est homogène malgré la richesse des chansons et la multitude de sentiments proposés. Moon above, Sun below, seul titre dépassant les 10 min, en est la parfaite illustration. Des arpèges magnifiques, des moment d’énergie fabuleux, une construction alambiquée...

Rien est à jeter dans cet album pour lequel Opeth a réussi le tour de force de poursuivre son éloignement de la sphère métal tout en gardant son identité.

Le groupe aurait pu totalement se planter mais sa musique n'a pas évolué juste pour évoluer, elle apporte quelque chose de nouveau dans sa carrière. De nouveau et de très grande qualité.
16 / 20
tony_akerfeldt August 26, 2014 23:47
Album que j'attendais avec beaucoup d'impatience et de curiosité après héritage qui m'a fortement déçu (ainsi que le live pour la tournée de l'album).



Belle surprise. Je n'ai rien contre l arrêt du growl et autres parties death des lors que les compositions en valent la peine, et c'est le cas de ce nouvel opus. Belle entrée en matière sur le premier titre avec un refrain assez aérien et très accrocheur. Le second titre que j'avais entendu il y a quelques semaines et qui m avait déçu me plaît un peu plus malgré son côté redondant et facile (pour du opeth), bref toutes les tracks me plaisent à l'exception de gobelin que je trouve assez moyenne. Mention néanmoins spéciale pour faith in others, sublime morceau qui conclue l'album, certainement une des plus belles chansons d opeth tout album confondu.



J'ajouterai néanmoins que si mikael akerfeldt est un chanteur d exception, il a parfois à en faire un peu trop sur certains passages..rien de méchant et pas trop fréquent, mais à vouloir faire trop "technique" par moments il perd un peu en émotion.



En tout cas les fans d opeth et de Steven wilson ne devraient pas être déçus
18 / 20