Titre : Heritage Année : 2011
Nombre de titres : 10

Tracklist

  1.  Heritage

  2. The Devil's Orchard

  3. I Feel The Dark

  4. Slither

  5. Nepenthe

  6. Haxprocess

  7. Famine

  8. The Lines Of My Hands

  9. Folklore

  10. Marrow Of The Earth 


Acheter : logo amazon
Label : Roadrunner Records
Collection : 40 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 14.79/20 (39 avis dont 31 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Heritage aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

TheMattou 13 / 20 Le 04/09/2014 à 13H53

Quelque chose se produit, c'est indéniable. Certaines chansons (The Devil's Orchard ou Slither par exemple) sont vraiment agréables, dans toute leur longueur.
Mais le reste du temps, on alterne entre ennui poli (musicalement parlant la maîtrise est là) et moments sublimes dont on attend davantage... ce "davantage" arrivant par la suite et qui déçoit un peu (Famine).

tony_akerfeldt 5 / 20 Le 21/10/2013 à 03H28

à la vu de mon pseudo, vous aurez compris que je suis un fan du groupe depuis leurs débuts. Tous leurs albums ont toujours eu un truc, meme si ils sont parfois inégaux, les rendants magiques, et magnifiques même dans la violence comme des titres comme dirge for november. Seulement voila, maitre Mikael Akerfeldt semble renier son passé et s'oriente à présent sur un espece de folk progressif seventies. Il l'a dit lui meme en concert, "finit les growl", et à la limite pourquoi pas quand on écoute l'excellent devil orchad et le début de I feel the dark. Le probleme c'est que dès la deuxième partie de i fell the dark, l'album est tout simplement chiant à mourir. J'ai beau l'avoir retourné dans tous les sens, j'y arrive pas. je suis pourtant un fan sans borne de Steven Wilson, j'ai adoré storm corrosion, donc cet album aurait pu me plaire, mais non. on s'emmerde du début à la fin, je ne reviendrais pas sur le manque de growl ou non, mais juste sur la qualité des compositions qui pour moi est quasi inexistante. Grosse déception, je suis partagé entre l'espoir que le prochain album ne pourra être que mieux, et la peur qu'akerfeldt nous ponde une autre merde dans le genre.

Defection666 10 / 20 Le 15/03/2012 à 02H27

J'ai adorer Damnation, mais la j'accroche pas.

J'arriverais pas a mettre une sale note a Opeth, donc 10. (pas sur non plus que l'album le mérite réellement)

Musik 17.5 / 20 Le 01/02/2012 à 16H40

Opeth le seul groupe qui ne m'a jamais déçu avec une sortie d'album. J'ai vraiment adoré Blackwater park, Ghost reveries et Watershed notament. Celui là est a écouter je pense au même titre que ceux là, avec une touche de curiosité en plus.

sheietine 14 / 20 Le 11/01/2012 à 14H08

J'avoue avoir du mal avec c'est album et j'en suis le premier déçue. Mieux que Damnation, mais j'accroche pas, même si je soutiens leur démarche musicale.

Plunk 16 / 20 Le 30/12/2011 à 10H46

Ouais, y a plus de growls, et alors ? Le virage plus prog que prog ne m'a pas du tout dérangé et me paraît assez naturel (on sent que ça démangeait Mikael depuis 4 ou 5 albums). La beauté éthérée d'Opeth est toujours là, même si les synthés vintage y apportent une chaleur réconfortante.

Renard666 15 / 20 Le 20/12/2011 à 17H06

Ben crotte alors... Il est vachement sympa cet album!

baggy78 15 / 20 Le 30/11/2011 à 19H16

Les messages alarmistes ("c'est la fin d'Opeth", "Akerfeldt est un vendu", "et les fans de la première heure ?", etc) qui circulaient sur le net jusqu'à la sortie de cet album à la suite des déclarations d'Akerfeldt quant au contenu de l'album ont eu des effets assez positifs sur moi: très anxieuse à l'idée d'entendre un nouvel Opeth nettement démarqué de ses prédécesseurs et trop mou, je m'attendais au pire. Mais voilà que, ô surprise, Heritage s'est révélé parfaitement audible et même assez bon ! Car c'est bien le cas, Akerfeldt & cie ont su composer un album aux influences des années 70 très posé et même novateur (forcément, ya pas n'importe qui derrière tout ça !). La production fait bien ressortir chaque instrument, et cela fait ressentir à quel point chacun des musiciens d'Opeth maîtrise le sien. La voix est superbe et l'instrumentalisation bien recherchée.
Malgré tout, on peut s'en lasser assez rapidement, faute de morceaux trop calmes par rapport à ce à quoi nous ont habitué les Suédois. Un bon album, dont le rendu est encore meilleur sur scène, de ce que j'ai pu en voir. On peut donc s'attendre à "mieux" de leur part à l'avenir, mais après tout, ils n'ont jamais sorti deux fois le même album.

neb 18 / 20 Le 30/11/2011 à 09H42

Merci de ne pas caresser l'auditeur dans le sens du poil en lui resservant à chaque fois la mixture qui a marché.
Ils se font plaisir. N'est-ce pas cela le vrai moteur de la création?
Très bon album.

metaleek 14 / 20 Le 29/11/2011 à 19H55

Un album bien plus calme que ses prédécesseurs, mais Opeth réussi très bien la transition. L'écoute d'Heritage est très agréable, sans pour autant dépasser les groupes plus habitué à ce genre plus doux.

David F 16 / 20 Le 12/10/2011 à 11H03

Une étape nécessaire dans leur parcours je pense, comme Damnation.

flosakura 17 / 20 Le 11/10/2011 à 10H54

Très agréablement surprise
A écouter plusieurs fois pour s'en imprégner

kronembourgeois 18 / 20 Le 08/10/2011 à 15H44

La 1ère écoute est surprenante, tellement le son est différent du reste de la discographie. On reconnait bien les compos du groupe mais ce coup ci avec une touche 70's et ça colle très bien à mon gout. J'ai l'impression parfois d'entendre du atomic rooster voir meme du zappa !
On aime ou on aime pas, pour ma part cet album est très reussis.

Eagle_John 16 / 20 Le 05/10/2011 à 18H20

Surpris de ne pas être trop surpris...c'est bien ce que je ressens en écoutant l'album. Bien que l'album soit différent du reste de la discographie on se sent toujours très familié à cet univers qu'est celui d' Akerfledt et son interêt pour le rock (progressif) des années 70 (que j'apprecie également). Cet album c'est du Opeth c'est clair.
Il est extrêment interessant d'ailleurs, car si après les premières écoutes je me suis fait un opinion, celui ci change en file des écoutes et du temps. L'album se dévoile au fil des écoutes et on commence à reconnaîtres ses qualitées. Si il y a 2 semaines j'adorais The Devil's Orchard et Slither (on va dire qu'il s'agit des morceaux les plus évidents et "metal" du cd), Haxprocess par exemple me laissait de marbre. Maintenant je trouve ces morceaux comme Haxprocess, Nepenthe et I Feel The Dark juste énorme. Et c'est ce qui est génial, l'album se devoile petit à petit, ce n'est pas un truc commercial qui trote dans la tête après 2 jours, là c'est comme une plante qui ne cesse de grandir. On a donc les titres évidents cités ci dessus, franchement énorme (Slither on dirait du Deep Purple bien speed style Gypsy's Kiss) assez hard/metal/progressif. Et ces morceaux calmes qui ont toujours une explosion (ou plutot des montées en puissance) comme Famine, I Feel The Dark. Ces moments ne sont pas forcement toujours métal, mais sont bon. En fait personnelement quand j'écoute je me tape un peu du style que c'est, car indéfinissable!
Pour les aspects négatifs, je trouve que deux interludes (intro et outro) au piano c'est trop, Heritage aurait suffit, et par moment il est vrai ça tarde un peu avant de démarer, et on entend quasiment rien. Et puis bon, on va dire comment ça mais, un petit morceau (ou deux) avec du growl ne m'aurait pas déplut, je l'admets^^
Mes morceaux préférés sont: The Devils Orchard, Slither, Famine (magnifique, au style indescriptible), Häxprocess et Folklore (un feeling énorme et cette fin mmmh).

Vosgian-Zombie 17 / 20 Le 05/10/2011 à 15H09

Connaissant les gouts de Michael Akerfeldt, on devait s'attendre un jour ou l'autre à un virage discographique de cette envergure. Voilà qui est fait.
Opeth nous livre cette fois un pur album de Metal/Rock Progressif dans la tradition des 70's et surprend ses fans par son absence totale de Death Metal. Ayant adoré "Damnation", cet album va beaucoup plus loin tout en gardant la marque de fabrique "Opeth".

Cependant, pour les fans des précedents albums, Akerfeldt à déclaré dans une interview qu'il ne souhaitait plus revenir en arrière. Personnellement, je ne suis pas contre l'évolution musicale au sein d'un groupe donc je n'ai pas peur et continuerai à soutenir ces artistes.

Leanid 15 / 20 Le 02/10/2011 à 13H37

Etant un grand fan d'Opeth, je dois dire que j'ai été surpris par cet album. Les premières écoutes ont été assez difficiles car on ne retrouve pas ce qu'on attend habituellement de ce groupe. Mais une fois cette étape passée, on rentre dans le bain petit à petit.

L'album dégage une ambiance très plaisante, de quoi relaxer les neurones après une journée chargée. Une production excellente, des mélodies envoûtantes, mais aussi un petit soupçon de déjà vu au niveau du chant, qui n'est cependant pas mauvais, au contraire.

Enfin, si cet album me plaît beaucoup, je dois avouer qu'il ne m'a pas autant marqué que leurs autres travaux. J'aime les changements, et j'approuve leur nouvelle approche sur cet album, mais on ne peut pas dire qu'Heritage est transcendant. Pour moi, c'est simplement un ensemble de compos plus douces, qui ont toujours fait partie d'Opeth, mais qui étaient mélangées à une sauce Death metal. D'ailleurs j'ai l'impression que cet album n'est pas fini, et c'est bien la première fois avec Opeth. On sent que tout n'a pas été dit, on reste plus ou moins sur notre faim.

Je met 15, pour la qualité et l'ambiance de l'album, pour le travail très soigné sur les compos, mais aussi parce qu'il me donne l'impression qu'il est inachevé.

Araxdae 16 / 20 Le 01/10/2011 à 17H28

Opeth nous livre une expérience nouvelle à travers cet album, ils confirment une foi de plus leur présence à travers ce nouveau style jazzy rock. Certes on reste un peu sur notre faim après la première écoute, moi le premier j'ai eu du mal à me passer de la brutalité de leurs albums précédent. Néanmoins je pense qu'il faut voir cet album comme une œuvre à part, Mikael voulait cet album depuis longtemps, on ne peut que respecter quand on voie la qualité des riffs (L'intro de Famine est tout simplement magnifique). Bref un album à part dans la discographie de Opeth qui doit être écouter dans son ensemble afin d'être apprécié. Je reste quand même dans l'espoir qu'Opeth revienne sur leur formule de base pour leur prochain album.

Mykhi 10 / 20 Le 30/09/2011 à 07H03

Je mets la moyenne parce que c'est Opeth.
Je n'aime pas le tournant pris par le groupe. Le côté mievreux, limite snob me gonfle. Pour la sieste j'écoute Sigur Ros mais pas Opeth. Je m'ennuie quand j'écoute cet album, tout comme je me suis ennuyé lors de leur set de clôture au Hellfest. Décevant !

prap 11.5 / 20 Le 29/09/2011 à 16H49

En attribuant cette note sincèrement réfléchi, je ne veux en aucun cas critiquer le travail du groupe mais une certaine deception dont je ne vais pas m'en cacher. Les melodies, le chant de Mikael me donne une sensation de "Deja vu", ca tourne en rond, ce 10 eme album ne m'a pas spécialement convaincu. Comme le dit Meggido 'allez aux prochain album'!

meggido 10 / 20 Le 28/09/2011 à 16H48

je met 10/20 pour la technique la prod et le talent de ces musiciens tous simplement monstreux. Mais sa s'arrete là , cest froid, sans relief malgré des compos à tiroir , c'est chiant a mourir . J'ai du me forcer a ecouter l'album entier dès la premiere ecoute. Sad but true.
je ne critique pas non plus le virage bien au contraire , il teste mais là ils ce sont plantés , sa arrive meme au meilleur . Allez au prochain album.............

iam_trying_to_belive 13 / 20 Le 26/09/2011 à 10H07

Je suis du même avis que le "grand sage" Gandhi34 et surtout Karjim.
Cet album est un peu à l'image du dernier Porcupine Tree en date... c'est bon mais un peu...trop mou, trop calme à mon gout. Bien que je ne soit pas un grand fan de Opeth, je me suis dit: Si Steven Wilson y participe, c'est plutôt bon signe. C'est surement pas la première fois qu'ils bossent ensemble mais encore une fois, je ne suis pas tellement la carrière d'Opeth. Mais là j'ai craqué et j'ai acheté. Et voilà au final je l'ai écouté trois fois, puis j'ai enlevé l'album de ma chaîne hifi et je pense pas le remettre avant un petit moment.
Plutôt déçu...

Gandhi34 15 / 20 Le 25/09/2011 à 23H43

Assez déçu de cet album. J'appréciais beaucoup le groupe jusque là et je vais les voir pour la première fois en concert en Novembre, et comme Karjim, j'ai assez peur de ce que ça va donner. Parce que honnêtement, je me fais ch*er en l'écoutant...

ps: désolé de faire baisser la note de l'album pour ceux qui ont vraiment apprécié, mais cet album divise et c'est bien normal après un tel virage musical!

edit: j'avais mis 10 suite à une certaine déception, mais maintenant que je les ai vus en concert, les morceaux me sont apparus bien meilleurs et m'ont permis de mieux appréhender cet album, donc je remonte sa note à 15. Néanmoins, certains morceaux restent assez ennuyeux.

Chabaqme 18 / 20 Le 23/09/2011 à 13H31

Vraiment très impressionnant. A écouter dans son hamac en sirotant une menthe a l'eau. Très beau virage pris par Opeth.

karjim 12 / 20 Le 23/09/2011 à 13H29

Métal Prog Bobo, mijotez aux petits oignons, fan de Wilson régalez vous.
Avec en guest Marc Anthony....la petite touche Périglioni.
Deatheux proggeux, c'est pas un CD qui tartine, pas une minute, donc à écouter pour respirer.

slaughtear 16 / 20 Le 22/09/2011 à 21H03

Etrange... Opeth nous livre un album beaucoup moins violent que les précédents (un retour à Damnation ?). Comme toujours, les mélodies sont travaillées de façon torturée et mélancolique (I feel the dark, Nepenthe, Marrow of the earth...). D'un côté, heureusement que le chant s'est calmé, car des cris gutturaux arraient sans doute gâché le résultat, mais pourtant, il manque un peu de violence dans cet album. Il manque des chansons comme Heir Apparent, Porcelain Heart ou The grand conjuration. Malgré çela, cet album reste magique, envoûtant et plein de surprises. Chapeau bas.

Letersk 12 / 20 Le 19/09/2011 à 20H03

Autant j'adore le progressif, autant le virage d'Opeth me rendait curieux, autant The Devil's Orchard m'a mis l'eau à la bouche, qu'au final je me suis retrouvé sur le cul par une grosse déception. Les morceaux sont inégaux, ça passe du bon au très mitigé (pour ne pas dire bof), et même si le talent y est, je trouve qu'il manque quelque chose... Bref, je suis déçu, mais c'est quand même un bon album (mais pour moi le moins bon d'Opeth, et ce n'est pas à cause du manque de growl ou le virage fait car j'ai adoré PoS et leur virage brutal sur Road Salt One!)

metalleur67 18 / 20 Le 19/09/2011 à 19H19

Deja que "Watershed" et "Ghost Reveries" m'avaient foutus une GROSSE claque, la Opeth a reussi a sortir sont album le plus original de leur discographie, ils ne finissent pas de nous surprendres et c'est sa que j'aime chez eux. Exeptionnelle sans aucun doute, je le mettrais surement dans mon Top 10 des meilleurs albums 2011. Opeth continuez de nous envoyer du rêve!

rasectional 20 / 20 Le 19/09/2011 à 18H17

Un chef d'oeuvre un des meilleurs d'opeth sans aucun doutes, si il s'étaient lancé dans un album death metal une fois de plus sa aurait raté, la ils ont choisi (pour ne pas dire Mikael Akerfeldt a choisi ...) de faire ce qu'il leur plaisait, ils ont bien fait. Et pour tous ceux qui n'ont pas accroché damnation et heritage c'est que vous n'avez pas compris le principe d'opeth.

Adrien17 17.5 / 20 Le 19/09/2011 à 16H52

Le groupe évolue constamment et c'est ce qui fait sa force ! Des balades acoustiques , le rythme qui change d'une minute a l'autre , Opeth donne le ton dès la première chanson et jusqu'a la dernière note on prend une véritable claque! Surement leurs albums le plus aboutis.

Tedprog 15 / 20 Le 19/09/2011 à 11H02

Très bon album! Je ne suis pourtant pas fan d'Opeth, mais l'évolution musicale du groupe me convient et force le respect. Une vrai surprise.

La_Couge 18 / 20 Le 19/09/2011 à 09H34

Un excellente album, dans son ensemble. Opeth à su évoluer, tout en gardant leur signature. La marque des grands.
Je prédis pour le prochain album un retour au Opeth façon death brutal et intense, mais en attendant, un peu de douceur dans ce monde de brutes.

EDIT du 18/11/2011 : Vu en live hier soir à Bordeaux, un moment magique, avec uniquement des morceaux calmes interprétés avec brio (des nouveautés avec les pistes 2, 3, 4, 5, 10 d'Heritage, très bien interprétées, et un paquet de classiques). Un son d'enfer, une intimité avec le publique très agréable, bref, du très très bon.