Opeth

Death progressif

Suède

Heritage

2011
Type : Album (LP)
Tracklist
  1.  Heritage
  2. The Devil's Orchard
  3. I Feel The Dark
  4. Slither
  5. Nepenthe
  6. Haxprocess
  7. Famine
  8. The Lines Of My Hands
  9. Folklore
  10. Marrow Of The Earth 

Chronique

par DaFredz

Vous ne les reconnaîtrez pas, mais vous saurez que ce sont eux. Comme une réincarnation, le corps a changé, mais l’esprit est resté le même.
Cette douce ouverture au piano, que vous écoutez pour la première fois, vous la connaissez. Ce jeu de batterie souple et lounge (Haxprocess, The Lines In My Hands), ces solo jazzy à la guitare électrique (The Devil’s Orchard, Nepenthe) et ces déroulés à l’acoustique (I Feel The Dark, Folklore, Marrow Of The Earth), tels les réminiscences de vies antérieures et révolues, vous les avez déjà rencontrés. Le clavier qui nous renvoie trente ans en arrière, la basse qui vous transporte doucement vers la béatitude…
Et bien entendu, cette voix. Cette voix qui paraît plus proche de vous qu’elle ne l’a jamais été auparavant (Haxprocess). Cette voix qui a décidé d’exorciser son penchant guttural pour nous faire profiter de son côté lumineux. Sans faire plus de prouesses avec son organe vocal qu’il n’a réalisées sur les précédents albums, le génie Mikael Akerfeldt nous touche en plein cœur, nous rassure, comme s’il se tenait là, devant nous. 

Par-dessus tout, vous retrouverez cette capacité qu’a le groupe à vous faire jouer à l’ascenseur émotionnel : vous frissonnerez d’émotion avec quelques arpèges de piano ou de guitare (Nepenthe, Haxprocess) avant de vous faire engloutir dans un vortex qui vous réveillera de la mélancolie dans laquelle vous étiez sur le point de plonger, soli hurlants et batterie énergique à l’appui.
Prenez Famine, peut-être le titre le plus représentatif de l’album (pour ne pas dire le meilleur) : après une ouverture à la flûte de pan ( ! ) et des sonorités orientales ( !! ), vous éprouverez en moins de 7 minutes une envie de pleurer toutes les larmes de votre corps, un ardent désir de chanter à gorge déployée, et un besoin irrépressible de headbanger comme un malade. 
Heritage ne vous surprendra pas. Ou plutôt, vous vous surprendrez à ne pas être surpris. Si vous suivez un tant soit peu les sorties du groupe, vous connaissez (et appréciez) certainement cette délicieuse manie qu’ont les Suédois d'incorporer à leurs productions moult plans acoustiques (les très connues Face of Melinda sur Still Life ou Harvest sur Blackwater Park), breaks au clavier rétro (notamment sur Watershed), doux accords qu’accompagne le timbre reconnaissable entre mille d’Akerfeldt... Eh bien préparez-vous, car le voyage, s’il peut par moments se révéler moins puissant, voire moins intense qu’"avant", saura vous faire voir Opeth d’un œil nouveau.

Avec ce nouvel album, la bande à Mikael n’avait pas pour but de prendre ses fans à contrepied (tant pis pour eux s’ils se sentent offusqués), mais véritablement de briser les chaînes qui la restreignaient au monde du « death metal progressif ». Il s’agit là d’une forte envie de changer d’air, non pas en prenant un virage à 180°, mais en prouvant au petit monde du métal que l’on n’est toujours libre de faire ce qui nous plaît, et merde à ceux qui ne nous croient capables que de faire bêtement du bruit. 

Alors, cher lecteur, toi pour qui Opeth fait partie intégrante de ta vie : seras-tu die-hard fan parce que tu trouves cet album génial et en parfaite harmonie avec le reste de leur discographie ? Ou te considèreras-tu comme un trve fan parce que ton groupe favori t’a trahi en abandonnant la formule habituelle ? 

Quoi qu'il en soit, tout comme le Illud Divinus Insanus de Morbid AngelHeritage va faire parler de lui pendant un bout de temps.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.86
Avis 39
TheMattou September 4, 2014 11:53
Quelque chose se produit, c'est indéniable. Certaines chansons (The Devil's Orchard ou Slither par exemple) sont vraiment agréables, dans toute leur longueur.

Mais le reste du temps, on alterne entre ennui poli (musicalement parlant la maîtrise est là) et moments sublimes dont on attend davantage... ce "davantage" arrivant par la suite et qui déçoit un peu (Famine).
13 / 20
tony_akerfeldt October 21, 2013 01:28
à la vu de mon pseudo, vous aurez compris que je suis un fan du groupe depuis leurs débuts. Tous leurs albums ont toujours eu un truc, meme si ils sont parfois inégaux, les rendants magiques, et magnifiques même dans la violence comme des titres comme dirge for november. Seulement voila, maitre Mikael Akerfeldt semble renier son passé et s'oriente à présent sur un espece de folk progressif seventies. Il l'a dit lui meme en concert, "finit les growl", et à la limite pourquoi pas quand on écoute l'excellent devil orchad et le début de I feel the dark. Le probleme c'est que dès la deuxième partie de i fell the dark, l'album est tout simplement chiant à mourir. J'ai beau l'avoir retourné dans tous les sens, j'y arrive pas. je suis pourtant un fan sans borne de Steven Wilson, j'ai adoré storm corrosion, donc cet album aurait pu me plaire, mais non. on s'emmerde du début à la fin, je ne reviendrais pas sur le manque de growl ou non, mais juste sur la qualité des compositions qui pour moi est quasi inexistante. Grosse déception, je suis partagé entre l'espoir que le prochain album ne pourra être que mieux, et la peur qu'akerfeldt nous ponde une autre merde dans le genre.
5 / 20
Defection666 March 15, 2012 01:27
J'ai adorer Damnation, mais la j'accroche pas.



J'arriverais pas a mettre une sale note a Opeth, donc 10. (pas sur non plus que l'album le mérite réellement)
10 / 20
Musik February 1, 2012 15:40
Opeth le seul groupe qui ne m'a jamais déçu avec une sortie d'album. J'ai vraiment adoré Blackwater park, Ghost reveries et Watershed notament. Celui là est a écouter je pense au même titre que ceux là, avec une touche de curiosité en plus.
17 / 20
sheietine January 11, 2012 13:08
J'avoue avoir du mal avec c'est album et j'en suis le premier déçue. Mieux que Damnation, mais j'accroche pas, même si je soutiens leur démarche musicale.
14 / 20
Plunk December 30, 2011 09:46
Ouais, y a plus de growls, et alors ? Le virage plus prog que prog ne m'a pas du tout dérangé et me paraît assez naturel (on sent que ça démangeait Mikael depuis 4 ou 5 albums). La beauté éthérée d'Opeth est toujours là, même si les synthés vintage y apportent une chaleur réconfortante.
16 / 20
Renard666 December 20, 2011 16:06
Ben crotte alors... Il est vachement sympa cet album!
15 / 20
baggy78 November 30, 2011 18:16
Les messages alarmistes ("c'est la fin d'Opeth", "Akerfeldt est un vendu", "et les fans de la première heure ?", etc) qui circulaient sur le net jusqu'à la sortie de cet album à la suite des déclarations d'Akerfeldt quant au contenu de l'album ont eu des effets assez positifs sur moi: très anxieuse à l'idée d'entendre un nouvel Opeth nettement démarqué de ses prédécesseurs et trop mou, je m'attendais au pire. Mais voilà que, ô surprise, Heritage s'est révélé parfaitement audible et même assez bon ! Car c'est bien le cas, Akerfeldt & cie ont su composer un album aux influences des années 70 très posé et même novateur (forcément, ya pas n'importe qui derrière tout ça !). La production fait bien ressortir chaque instrument, et cela fait ressentir à quel point chacun des musiciens d'Opeth maîtrise le sien. La voix est superbe et l'instrumentalisation bien recherchée.

Malgré tout, on peut s'en lasser assez rapidement, faute de morceaux trop calmes par rapport à ce à quoi nous ont habitué les Suédois. Un bon album, dont le rendu est encore meilleur sur scène, de ce que j'ai pu en voir. On peut donc s'attendre à "mieux" de leur part à l'avenir, mais après tout, ils n'ont jamais sorti deux fois le même album.
15 / 20
neb November 30, 2011 08:42
Merci de ne pas caresser l'auditeur dans le sens du poil en lui resservant à chaque fois la mixture qui a marché.

Ils se font plaisir. N'est-ce pas cela le vrai moteur de la création?

Très bon album.
18 / 20
metaleek November 29, 2011 18:55
Un album bien plus calme que ses prédécesseurs, mais Opeth réussi très bien la transition. L'écoute d'Heritage est très agréable, sans pour autant dépasser les groupes plus habitué à ce genre plus doux.
14 / 20
David F October 12, 2011 09:03
Une étape nécessaire dans leur parcours je pense, comme Damnation.
16 / 20
flosakura October 11, 2011 08:54
Très agréablement surprise

A écouter plusieurs fois pour s'en imprégner
17 / 20
kronembourgeois October 8, 2011 13:44
La 1ère écoute est surprenante, tellement le son est différent du reste de la discographie. On reconnait bien les compos du groupe mais ce coup ci avec une touche 70's et ça colle très bien à mon gout. J'ai l'impression parfois d'entendre du atomic rooster voir meme du zappa !

On aime ou on aime pas, pour ma part cet album est très reussis.
18 / 20
Eagle_John October 5, 2011 16:20
Surpris de ne pas être trop surpris...c'est bien ce que je ressens en écoutant l'album. Bien que l'album soit différent du reste de la discographie on se sent toujours très familié à cet univers qu'est celui d' Akerfledt et son interêt pour le rock (progressif) des années 70 (que j'apprecie également). Cet album c'est du Opeth c'est clair.

Il est extrêment interessant d'ailleurs, car si après les premières écoutes je me suis fait un opinion, celui ci change en file des écoutes et du temps. L'album se dévoile au fil des écoutes et on commence à reconnaîtres ses qualitées. Si il y a 2 semaines j'adorais The Devil's Orchard et Slither (on va dire qu'il s'agit des morceaux les plus évidents et "metal" du cd), Haxprocess par exemple me laissait de marbre. Maintenant je trouve ces morceaux comme Haxprocess, Nepenthe et I Feel The Dark juste énorme. Et c'est ce qui est génial, l'album se devoile petit à petit, ce n'est pas un truc commercial qui trote dans la tête après 2 jours, là c'est comme une plante qui ne cesse de grandir. On a donc les titres évidents cités ci dessus, franchement énorme (Slither on dirait du Deep Purple bien speed style Gypsy's Kiss) assez hard/metal/progressif. Et ces morceaux calmes qui ont toujours une explosion (ou plutot des montées en puissance) comme Famine, I Feel The Dark. Ces moments ne sont pas forcement toujours métal, mais sont bon. En fait personnelement quand j'écoute je me tape un peu du style que c'est, car indéfinissable!

Pour les aspects négatifs, je trouve que deux interludes (intro et outro) au piano c'est trop, Heritage aurait suffit, et par moment il est vrai ça tarde un peu avant de démarer, et on entend quasiment rien. Et puis bon, on va dire comment ça mais, un petit morceau (ou deux) avec du growl ne m'aurait pas déplut, je l'admets^^

Mes morceaux préférés sont: The Devils Orchard, Slither, Famine (magnifique, au style indescriptible), Häxprocess et Folklore (un feeling énorme et cette fin mmmh).
16 / 20
Vosgian-Zombie October 5, 2011 13:09
Connaissant les gouts de Michael Akerfeldt, on devait s'attendre un jour ou l'autre à un virage discographique de cette envergure. Voilà qui est fait.

Opeth nous livre cette fois un pur album de Metal/Rock Progressif dans la tradition des 70's et surprend ses fans par son absence totale de Death Metal. Ayant adoré "Damnation", cet album va beaucoup plus loin tout en gardant la marque de fabrique "Opeth".



Cependant, pour les fans des précedents albums, Akerfeldt à déclaré dans une interview qu'il ne souhaitait plus revenir en arrière. Personnellement, je ne suis pas contre l'évolution musicale au sein d'un groupe donc je n'ai pas peur et continuerai à soutenir ces artistes.
17 / 20
Leanid October 2, 2011 11:37
Etant un grand fan d'Opeth, je dois dire que j'ai été surpris par cet album. Les premières écoutes ont été assez difficiles car on ne retrouve pas ce qu'on attend habituellement de ce groupe. Mais une fois cette étape passée, on rentre dans le bain petit à petit.



L'album dégage une ambiance très plaisante, de quoi relaxer les neurones après une journée chargée. Une production excellente, des mélodies envoûtantes, mais aussi un petit soupçon de déjà vu au niveau du chant, qui n'est cependant pas mauvais, au contraire.



Enfin, si cet album me plaît beaucoup, je dois avouer qu'il ne m'a pas autant marqué que leurs autres travaux. J'aime les changements, et j'approuve leur nouvelle approche sur cet album, mais on ne peut pas dire qu'Heritage est transcendant. Pour moi, c'est simplement un ensemble de compos plus douces, qui ont toujours fait partie d'Opeth, mais qui étaient mélangées à une sauce Death metal. D'ailleurs j'ai l'impression que cet album n'est pas fini, et c'est bien la première fois avec Opeth. On sent que tout n'a pas été dit, on reste plus ou moins sur notre faim.



Je met 15, pour la qualité et l'ambiance de l'album, pour le travail très soigné sur les compos, mais aussi parce qu'il me donne l'impression qu'il est inachevé.
15 / 20
Araxdae October 1, 2011 15:28
Opeth nous livre une expérience nouvelle à travers cet album, ils confirment une foi de plus leur présence à travers ce nouveau style jazzy rock. Certes on reste un peu sur notre faim après la première écoute, moi le premier j'ai eu du mal à me passer de la brutalité de leurs albums précédent. Néanmoins je pense qu'il faut voir cet album comme une œuvre à part, Mikael voulait cet album depuis longtemps, on ne peut que respecter quand on voie la qualité des riffs (L'intro de Famine est tout simplement magnifique). Bref un album à part dans la discographie de Opeth qui doit être écouter dans son ensemble afin d'être apprécié. Je reste quand même dans l'espoir qu'Opeth revienne sur leur formule de base pour leur prochain album.
16 / 20
Mykhi September 30, 2011 05:03
Je mets la moyenne parce que c'est Opeth.

Je n'aime pas le tournant pris par le groupe. Le côté mievreux, limite snob me gonfle. Pour la sieste j'écoute Sigur Ros mais pas Opeth. Je m'ennuie quand j'écoute cet album, tout comme je me suis ennuyé lors de leur set de clôture au Hellfest. Décevant !
10 / 20
prap September 29, 2011 14:49
En attribuant cette note sincèrement réfléchi, je ne veux en aucun cas critiquer le travail du groupe mais une certaine deception dont je ne vais pas m'en cacher. Les melodies, le chant de Mikael me donne une sensation de "Deja vu", ca tourne en rond, ce 10 eme album ne m'a pas spécialement convaincu. Comme le dit Meggido 'allez aux prochain album'!
11 / 20
meggido September 28, 2011 14:48
je met 10/20 pour la technique la prod et le talent de ces musiciens tous simplement monstreux. Mais sa s'arrete là , cest froid, sans relief malgré des compos à tiroir , c'est chiant a mourir . J'ai du me forcer a ecouter l'album entier dès la premiere ecoute. Sad but true.

je ne critique pas non plus le virage bien au contraire , il teste mais là ils ce sont plantés , sa arrive meme au meilleur . Allez au prochain album.............
10 / 20
iam_trying_to_belive September 26, 2011 08:07
Je suis du même avis que le "grand sage" Gandhi34 et surtout Karjim.

Cet album est un peu à l'image du dernier Porcupine Tree en date... c'est bon mais un peu...trop mou, trop calme à mon gout. Bien que je ne soit pas un grand fan de Opeth, je me suis dit: Si Steven Wilson y participe, c'est plutôt bon signe. C'est surement pas la première fois qu'ils bossent ensemble mais encore une fois, je ne suis pas tellement la carrière d'Opeth. Mais là j'ai craqué et j'ai acheté. Et voilà au final je l'ai écouté trois fois, puis j'ai enlevé l'album de ma chaîne hifi et je pense pas le remettre avant un petit moment.

Plutôt déçu...
13 / 20
Gandhi34 September 25, 2011 21:43
Assez déçu de cet album. J'appréciais beaucoup le groupe jusque là et je vais les voir pour la première fois en concert en Novembre, et comme Karjim, j'ai assez peur de ce que ça va donner. Parce que honnêtement, je me fais ch*er en l'écoutant...



ps: désolé de faire baisser la note de l'album pour ceux qui ont vraiment apprécié, mais cet album divise et c'est bien normal après un tel virage musical!



edit: j'avais mis 10 suite à une certaine déception, mais maintenant que je les ai vus en concert, les morceaux me sont apparus bien meilleurs et m'ont permis de mieux appréhender cet album, donc je remonte sa note à 15. Néanmoins, certains morceaux restent assez ennuyeux.
15 / 20
Chabaqme September 23, 2011 11:31
Vraiment très impressionnant. A écouter dans son hamac en sirotant une menthe a l'eau. Très beau virage pris par Opeth.
18 / 20
karjim September 23, 2011 11:29
Métal Prog Bobo, mijotez aux petits oignons, fan de Wilson régalez vous.

Avec en guest Marc Anthony....la petite touche Périglioni.

Deatheux proggeux, c'est pas un CD qui tartine, pas une minute, donc à écouter pour respirer.
12 / 20
slaughtear September 22, 2011 19:03
Etrange... Opeth nous livre un album beaucoup moins violent que les précédents (un retour à Damnation ?). Comme toujours, les mélodies sont travaillées de façon torturée et mélancolique (I feel the dark, Nepenthe, Marrow of the earth...). D'un côté, heureusement que le chant s'est calmé, car des cris gutturaux arraient sans doute gâché le résultat, mais pourtant, il manque un peu de violence dans cet album. Il manque des chansons comme Heir Apparent, Porcelain Heart ou The grand conjuration. Malgré çela, cet album reste magique, envoûtant et plein de surprises. Chapeau bas.
16 / 20
Letersk September 19, 2011 18:03
Autant j'adore le progressif, autant le virage d'Opeth me rendait curieux, autant The Devil's Orchard m'a mis l'eau à la bouche, qu'au final je me suis retrouvé sur le cul par une grosse déception. Les morceaux sont inégaux, ça passe du bon au très mitigé (pour ne pas dire bof), et même si le talent y est, je trouve qu'il manque quelque chose... Bref, je suis déçu, mais c'est quand même un bon album (mais pour moi le moins bon d'Opeth, et ce n'est pas à cause du manque de growl ou le virage fait car j'ai adoré PoS et leur virage brutal sur Road Salt One!)
12 / 20
metalleur67 September 19, 2011 17:19
Deja que "Watershed" et "Ghost Reveries" m'avaient foutus une GROSSE claque, la Opeth a reussi a sortir sont album le plus original de leur discographie, ils ne finissent pas de nous surprendres et c'est sa que j'aime chez eux. Exeptionnelle sans aucun doute, je le mettrais surement dans mon Top 10 des meilleurs albums 2011. Opeth continuez de nous envoyer du rêve!
18 / 20
rasectional September 19, 2011 16:17
Un chef d'oeuvre un des meilleurs d'opeth sans aucun doutes, si il s'étaient lancé dans un album death metal une fois de plus sa aurait raté, la ils ont choisi (pour ne pas dire Mikael Akerfeldt a choisi ...) de faire ce qu'il leur plaisait, ils ont bien fait. Et pour tous ceux qui n'ont pas accroché damnation et heritage c'est que vous n'avez pas compris le principe d'opeth.
20 / 20
Adrien17 September 19, 2011 14:52
Le groupe évolue constamment et c'est ce qui fait sa force ! Des balades acoustiques , le rythme qui change d'une minute a l'autre , Opeth donne le ton dès la première chanson et jusqu'a la dernière note on prend une véritable claque! Surement leurs albums le plus aboutis.
17 / 20
Tedprog September 19, 2011 09:02
Très bon album! Je ne suis pourtant pas fan d'Opeth, mais l'évolution musicale du groupe me convient et force le respect. Une vrai surprise.
15 / 20