Chroniques
Pochette R(h)ope
Pochette Daemon
Pochette Wairua
Pochette Revelation
Pochette Scenes From A Memory Pochette Modern Mirror

logo Operation Ivy

Biographie

Operation Ivy

Operation Ivy désigne le nom d’essais nucléaires réalisés par les Américains dans les années 1950. Mais c’est aussi et surtout le nom d’un célèbre groupe de ska/punk, composé de Lint (Tim Armstrong), Matt McCall (Matt Freeman), Jesse Michaels et Dave Mello. Le groupe se forge rapidement une réputation dans sa Californie natale, inventant un style qui influencera de nombreux musiciens dans l’avenir et qui mélange la rapidité d’exécution du punk et le son du ska (sans les cuivres).

La carrière d’Operation Ivy sera de très courte durée, de 1987 à 1989 seulement. Ils sortent plusieurs EPs et un seul album, Energy en 1989. Le groupe est également présent sur de nombreuses compilations. La suite de l’aventure est connue : si Jesse Michaels disparut de la circulation avant de revenir dans le milieu de la musique et de former d’autres groupes, Tim et Matt fonderont Rancid au début des années 90, avec le succès que l’on sait.

Tapi dans l’ombre de Rancid depuis la création de ce groupe, Operation Ivy se voit offrir une seconde vie par le label Hellcat Records qui réédite l’album sous forme d’éponyme en l’agrémentant notamment de l’EP Heretic paru en 1988, compilant donc 27 morceaux.
Rancid rejoue depuis quelques temps des morceaux du groupe (« Knowledge » par exemple) et des rumeurs ont récemment annoncé la reformation de ce célèbre combo, démenties par Tim Armstrong.