Oomph!

Indus-metal

Allemagne

Wahrheit oder Pflicht

2004

Chronique

par Schisophrenia

Le métal industriel peut engendrer bien des monstres, aussi bien sur scène qu’en studio et, même si le public non germanique n’est pas nécessairement au rendez-vous, cet effort ne peut qu’en faire partie. Whareit oder Pflicht impressionne par bien des aspects, devait-on en atteindre moins de ce trio qui dispense samples cradasses et gros riffs depuis déjà 13 ans ? Le groupe a su évoluer et s’est parfois un peu perdu dans ses expérimentations sonores mais ici l’évolution s’approche plus de l’assimilation : les incursions dans divers styles sont digérées, la leçon est retenue et appliquée … Diversité et efficacité règnent en maître sur cette petite merveille. La totalité de l’album est chantée dans leur langue maternelle et pourtant celle-ci est plus fluide, plus vivante et moins rude que chez Rammstein. On serait tenté de les ranger dans deux tiroirs différents Oomph! s’éloignant beaucoup d’un métal indus « traditionnel » où riffs répétitifs et rythmes binaires s’accouplent contre l’avis de leur parents (désolé …). Malgré tout, certaines compos demeurent dans cette tradition (Tausend neue lügen)mais sont largement allégée par de séduisants refrains qui dérouteront peut-être les novices de par la voix particulière de Dero (un chant qui pourrait se rapprocher de celui de Burton C. Bell de Fear Factory sur les parties chantées).
Un versant plus éclairé par NIN fait également jour : quasi absence de guitares, seuls claviers et samples soutiennent un chant doux et sincère ( Im Licht et le magnifique morceau caché I’m going down). On sent que les élucubrations de The Fragile ont eu un fort écho chez les trois teutons. Mais là où Oomph! excelle et applique la totalité de son potentiel, c’est dans l’exercice de SON métal indus, un style qui leur ai propre et qu’ils ont forgé peu à peu en empruntant à tout les styles, quels qu’ils soient. Créative et respirables est la bonne parole dispensée par le groupe. Augen auf, Dein Feuer ou encore Wenn du weinst sont autant de petit bijoux qui, bien que ne brillant pas par une originalité sans failles, font office d’incontournables … grattes flirtant avec les envolées korniennes, puissance et groove, en un mot efficacité (c’est la fosse qui bientôt souffrira). Un rendu entre ombre et lumière se retrouvant à tout les niveaux mais surtout à celui du chant partagé entre partie impressionnantes de clarté et délires vocaux maniaques et torturés. Les compos vont même jusqu’au limite d’une pop hybridée avec une agressivité à peine contenue. Sex hat keine Macht et Der Strom se font digne représentantes de la face la plus mélodique du groupe qui prédominait sur les deux albums précédents. Mention « bombe en puissance » pour Dein Weg, qui je ne sais exactement pour quelle raison heurte plus violemment ma sensibilité : refrain violent et haché, samples distordu qu’on croirait tout droit sortis d’une chanson des 80’s, montées en puissances émoustillantes … ils ne lésinent pas sur les moyens pour bousculer mes neurones.
Les expériences n’effraient pas Oomph!, leur parcours en ai l’explicite reflet, pourtant cette album m’apparaît plus comme une synthèse de leur œuvre, ou la violence des premiers efforts rejoins la douceur des plus récents. Ils ont peut-être atteint une forme de maturation, si c’est le cas, on ne peux que se réjouir. D’un autre côté ce n’est sûrement qu’un palier, l’inconnu entretient ses charmes. De part et d’autre nous en sortiront à coups sûr séduit. Pour les plus rapides, une version collector apporteront encore une raison de plus de leur voué un culte avec trois titres inédits en anglais (dont le magnifique Nothing) et le déroutant clip de Augen auf.
Du spielst gott … il semblerai qu’ils ne s’en privent pas, les nouveaux fidèles devraient bientôt accourir.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.62
Avis 13
Versus 9 October 26, 2011 12:17
L'album de la consécration et définitivement leurs meilleurs.

Mention spéciale à Du Spielst Gott et Nichts.
18 / 20
Scarsymmetry May 10, 2008 15:53
Pas mal ...c'est tout ce que j'ai à dire ...
14 / 20
jejehand January 2, 2008 12:35
Les 1eres choses ki mon frapper a lecoute de cet album sont la voix et le mur de guitare !



Mon 1er album du groupe et deja une petite bombe !



A decouvrir si on aime rammstein ou le metal indus !
18 / 20
Canaën November 30, 2007 17:26
Note pas du tout excessive pour ma part, je sais c'est con, mais dein feuer, der strom, ou encore nichts mon font presque chialer.
20 / 20
lilith-chan July 19, 2007 12:38
j'ai découvert oomph! juste aprés rammstein et ces deux groupes n'ont vraiment rien a s'envier.Le metal indus allemand,c'est quelque chose!
15 / 20
Shmotz July 8, 2007 02:57
Très bon album, à écouter: augen auf et Nichts!
16 / 20
stonard-du-68 March 10, 2007 12:49
Franchement rien a redire sur cette album genial.La musique est harmonieuse et se marie très bien avec la voix du chanteur.



P.S:Je vous recommande quand même le nouvel album(glaubeliebetod)qui est une pure reussite.
17 / 20
badpeople August 10, 2006 14:26
Ca a de la gueule, la musique tient debout. Bref, c'est bon !
16 / 20
KouKroute April 21, 2006 17:39
Ein Zwei Drei... AUGEN AUF ICH KOMME !! (arf ya peut etre pas deux M mais bon...), c'est trop bon, je n'ai pas adoré tout l'album d'ou le 15, mais il y a vraiment quelque chose chez Oomph! (peut etre est ce le nom ? ^^)



++



PS: Rammstein me convient plus,

PS2: mais changer pour du Oomph! de temps en temps, ca ne fait vraiment pas de mal

PS3: leurs clips sont sympas aussi :)
15 / 20
JSR March 16, 2006 10:04
J'ai découvert Oomph! à la sortie de Unrein et ils sont devenus direct un de mes groupes préférés. Une première partie de Skunk Anansie leur avait permis de se faire connaître d'un plus large public et ils ont ensuite signé sur une major. C'est là que les choses ont déconné à mon sens. leur besoin de reconnaissance les a poussé à considérablement émousser leurs riffs guerriers et depuis Plastik les teutons s'enlisent dans un metal indus convenable et une prod' super lisse. Ce dernier opus n'échappe pas à la règle. Ils tournent en rond, je les ai vu 3 fois en live et c'est toujours le même jeu de scène, le même son, les mêmes gimmicks, on a l'impression de les voir au turbin. Quel dommage, Dero et sa bande ont pourtant énormément de talent.
12 / 20
lie.cheat.steal March 15, 2006 17:57
pour moi c'est l'un d'être le meilleur album , il y a bien mieux , le groupe joue un peu plus dans la facilité je trouve , c'est bien mais moins que par le passé.



cependant cette album les fait enfin sortir de l'ombre , il était temps
17 / 20
oomph_girl July 28, 2005 17:02
c'est le meilleur album de oomph!, en plus la chanson et le clip augen auf sont super. Ce disque est plus mature et recherché que ler anciens disques.C'est vraiment le meilleur groupe du monde.

Ce qui serait super ce serait de les voir en concert mais malheureusement il ne passe que très rarement en France et encore plus près de chez moi comme tous les meilleurs groupes!

Il y a bien eu Marilyn Manson mais ce gars, je ne peux pas le piffrer et comparer a Oomph!, il passe pour un prof de maths...

Vive Oomph!, ils sont les meilleurs!!!!!!
20 / 20