Oomph!
Indus-metal

Richter Und Henker
01. Wem Die Stunde Schlägt
02. Richter Und Henker
03. Soll das Liebe Sein?
04. Nur Ein Mensch
05. Schrei Nur Schrei
06. Nichts Wird Mehr Gut
07. Sag Jetzt Einfach Nichts
08. Es Ist Nichts, Wie Es Scheint
09. Wo Die Angst Gewinnt
10. All Die Jahre
11. Wut
12. Ein Kleines Bisschen Glück
Chronique
Difficile de parler du dernier Oomph! sans évoquer le changement historique qui s'est produit en 2021 : alors que le trio était stable depuis sa formation en 1989, voilà subitement que son frontman quitte l'aventure. Et tandis que Dero Goi (l'ex-chanteur, donc) entame une carrière solo plus axée Electro, Oomph! revient en 2023 avec un nouveau vocaliste et un nouvel album attendu au tournant.
Dans ces conditions, on s'inquiète forcément : ont-ils trouvé un remplaçant à la hauteur ? La transition va-t-elle se faire sans accroc ? Dans les faits, cette transition se fait même tellement en douceur que celui et celle qui ne suit le trio que de loin n'y verra sans doute que du feu. Der Schulz (le nouveau venu) pose un timbre très similaire à ce dont on avait l'habitude, peut-être un poil plus grave sur certains passages, peut-être un peu moins versatile, mais dans le fond, pas de changement vraiment significatif… Ce qui est à la fois rassurant et un peu décevant : en l'état, on serait presque tenté de lui reprocher un manque de personnalité, de se contenter de suivre le modèle de son prédécesseur. Mais pour son premier album avec le groupe, si le but était de prouver qu'il y était à sa place, c'est mission accomplie. Espérons simplement qu'il se lâchera davantage à l'avenir.
Maintenant, que le nouveau chanteur n'appose pas sa propre personnalité, c'est une chose. Mais que musicalement non plus, Richter Und Henker ne se démarque pas, c'en est une autre. Exit les sonorités plus dures retrouvées sur les deux précédents albums, on sent une volonté de renouer avec l'aspect plus immédiat, plus tubesque qui a fait exploser leur popularité dans les années 2000, tout en restant concentré sur quelque chose de typé Metal Indus, évitant de partir dans tous les sens (coucou Des Wahnsinns Fette Beute)... En somme, tout ça ressemble fort à une tentative de nous servir très exactement ce qu'on attend de Oomph!. Pour un résultat un peu mitigé : si ça ne tombe jamais à côté de la plaque, on ne peut pas non plus dire que ce soit particulièrement brillant, certains titres fonctionnant bien, d'autres s'avérant plus oubliables.
Ça commence pourtant de façon efficace avec Wem Die Stunde Schlägt, titre d'ouverture et premier single, c'est dynamique, ça rassure quant à cette nouvelle version du trio, bref, ça remplit bien son rôle. Puis on enchaîne sur le morceau-titre, Richter Und Henker, un peu plus posé, qui mise davantage sur son ambiance, et là aussi la sauce prend. On rencontrera également Nur Ein Mensch et son côté plus martial, autre choix évident de single. Et surtout, on terminera par le morceau le plus intéressant du lot, le plus atmosphérique Ein Kleines Bisschen Glück et son refrain poignant, bien belle manière de clore le disque.
Quant au reste… ah, il y avait un reste ? Je plaisante, mais seulement à moitié. Le reste fait le job, rien de plus. Des couplets sur fond de sonorités plus typées Electro / Indus, les grosses guitares qui débarquent pour les refrains, mais sans le petit truc en plus qui rendrait le tout véritablement accrocheur : plutôt qu'un nouveau Oomph!, on aurait presque l'impression d'écouter une pâle imitation d'Eisbrecher. Il y a bien quelques éléments ici et là qui pourraient relever l'ensemble, comme les envolées du refrain de All Die Jahre, mais ce n'est pas suffisant pour en faire un titre mémorable, et bien souvent le tout paraît un peu interchangeable. Du genre qu'on peut mettre en bête fond sonore sans risquer de nous distraire de ce qu'on est en train de faire.
Au final, à trop vouloir jouer la sécurité, Richter Und Henker se résume à quelques bons morceaux et une majorité de fillers. C'est d'autant plus dommage quand on considère que la carrière d'Oomph! est ponctuée d'évolutions stylistiques qui rendent sa discographie si intéressante. Alors espérons qu'il s'agissait d'un simple galop d'essai pour ce trio nouvelle formule et que la prochaine fois ils feront preuve d'un peu plus d'audace et de passion.