Titre : Des Wahnsinns Fette Beute Année : 2012
Acheter : logo amazon
Label : Sony Music
Collection : 2 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 15.5/20 (3 avis dont 2 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

V.N.A. 17 / 20 Le 10/10/2017 à 19H33

Dès la pochette, le ton est donné : cet album est le plus déjanté du groupe. Ça commence pourtant de manière assez classique, par un Unzerstörbar efficace mais sans surprise. Non, c'est dès les premières secondes de Zwei Schritte vor que vient la surprise. Est-ce que ce titre a quoi que ce soit de metal ? Indubitablement, non. Est-ce que c'est mauvais pour autant ? Même réponse. Puis on passe à de l'électro teintée de metal, avec Such mich find mich, et puis on change encore d'ambiance, et encore, et encore...
Les titres s'enchaînent et ne se ressemblent pas, le disque se révèle le plus varié de la conséquente discographie du trio, et pourtant Oomph! maîtrise suffisamment son sujet pour ne pas égarer l'auditeur ni donner un aspect décousu à l'ensemble. On alterne les sujets sérieux et légers, on passe sans problème des fantômes du passé à la vie des bonobos, à moins de rester simplement étendu sous la pluie, et on finit par apprécier tous ces changements de ton. Si l'on devait adresser un reproche, on pourrait viser la triplette Kosmonaut / Komm zurück / Aus meiner Haut, trois titres tout à fait corrects mais assez dispensables. On termine en beauté avec l'excellente Seemannsrose, façon chant marin à l'accordéon qui gagne en puissance sur la fin, suivie de la très touchante Unendlich, traitant du suicide d'un proche (j'avais bien dit qu'on touchait aussi à des sujets sérieux).
Et si vous avez opté pour l'édition limitée (oui, le digipack avec le carré bleu moche pour la classification allemande des DVD imprimé directement dessus plutôt que d'avoir mis une étiquette détachable), vous aurez même droit à un peu de rab avec la très bonne Fütter mich, qui aurait amplement mérité sa place dans la tracklist standard, et Der Tod ist nur ein Herzschlag entfernt, déjà plus dispensable.
Et puisque je l'ai mentionné, autant en parler, côté DVD, rien de faramineux. Vous aussi, vous avez des DVD bonus qui n'ont jamais quitté la boîte ? À l'exception éventuelle des deux clips présents (l'un pour Zwei Schritte vor, d'un tel mauvais goût qu'on peut le trouver autant génial qu'affligeant, l'autre pour Ernten was wir säen, une reprise qui n'apparaît malheureusement pas en version audio sur l'album) et à moins de vouer une adoration sans bornes au groupe, vous pourrez en faire autant de celui-là.

Versus 9 14 / 20 Le 13/07/2012 à 16H40

Après plusieurs écoutes je pense pouvoir donner un avis objectif. Franchement, cet album est tout juste bon, j'apprécie beaucoup Deine Eltern où encore Seemannsrose(surement pour son originalité) mais trop de chanson son fade et sans trop d'intérêt comme Komm Zurück ou Kosmonaut. Zwei Schritte Vor la chanson promotionnel de l'album est tellement pop qu'on a du mal à croire que c'est le même groupe qui a fait Wunschkind ou Defekt, et donc la pillule passe mal, surtout que c'est long, 14 chansons plus deux bonus. Je donne cette note pour le travail effectué sur cet album et son originalité et puis bon ca reste correct quand même.