je disais donc;) que je trouvais le style OmMani très ouvert, prometteur!! Il y a de la recherche rythmique, mélodique et une sacrée énergie. Tout ca en peu de temps! La chronique est correcte! J'ai eu l'occasion de les voir en live et je confirme : "ca envoie!!". L'esprit est plutôt assez unique, entre un néo sinueux et un metal violent, surprenant. Ya rien a changer car d'ailleurs et surtout on ne peut pas "changer" un groupe. (rapport à >layneisdead) qui d'ailleurs en dénoncant un manque d'objectivité, confond influences et résultat, avec un discours particulièrement subjectif!
Om Mani
Metal experimental
Help Is On The Way
Chronique
Om Mani est le nom d'une mantra (ensemble de syllabes que l'on répète plusieurs fois) mais également le nom d'un jeune groupe français venu du Nord. Formé sur les cendres de Stoutness le groupe ne met que 3 mois pour enregistrer sa première démo : précipitation ou effronterie c'est ce dont nous aller juger.
Les premiers contacts avec ce 4 titres partent dans le bon sens, graphisme très soigné et étrange, deuxième contact, et bien plus primordial, le son. Là aussi le groupe ne fait pas dans la demi mesure, enregistrement au LB Lab et masterisation à L'autre studio, vu le pedigree des deux on sent la volonté de Om Mani de faire les choses comme il faut, et le résultat est là, un gros son digne d'un groupe réputé.
Musicalement Om Mani va être difficile à caser, le groupe pratique un métal évoluant quelque part entre Tool et Meshuggah, là nul doute que pour certains l'oreille se dresse. Des deux formations on retrouvera la complexité des compositions, parties éclatées, rythmes destructurés. De Tool on retiendra le goût pour des parties envolées, écrasées par des passages Meshugesque. Leather Poetry, le second titre, en est la parfaite synthèse, sous une chape de plomb, coulée façon suédoise, le groupe insuffle mélodie et chant mélodique très prenant, le final de ce morceau est un vrai petit bijou dans le style.
Impressionnant pour une première démo, certes on pourra trouver à redire, sur le chant par exemple, parfois trop banal dans les passages braillard, et souvent similaire lorsqu'il devient clair. Niveau composition le groupe semble vouloir en mettre plein la vue en permanence et gagnerait peut être à aérer un peu plus ses compositions. Mais vu le résultat c'est déjà être très exigent.
Help Is On The Way est une très bonne surprise, ces nordistes risquent fort de faire parler d'eux, après 3 mois on ne peut qu'être impressionné par le résultat, alors attendant de voir avec l'âge la direction prise par ces quatre effrontés.
Titres en écoutes sur leur page myspace.
Les critiques des lecteurs
je disais donc;) que je trouvais le style OmMani très ouvert, prometteur!! Il y a de la recherche rythmique, mélodique et une sacrée énergie. Tout ca en peu de temps! La chronique est correcte! J'ai eu l'occasion de les voir en live et je confirme : "ca envoie!!". L'esprit est plutôt assez unique, entre un néo sinueux et un metal violent, surprenant. Ya rien a changer car d'ailleurs et surtout on ne peut pas "changer" un groupe. (rapport à >layneisdead) qui d'ailleurs en dénoncant un manque d'objectivité, confond influences et résultat, avec un discours particulièrement subjectif!
céline tu retapera ton mess :-p
Complètement d'accord avec la chronique sauf pour le Tool^^ mais le côté Messhuggah est assez évident sur certains passages en tout cas je suis très agréablement surpris par ce groupe que je trouve très bon et il me tarde de les voir en live.
Précisons que le basse à la Mudvayne donne une petite saveur groovy à l'ensemble et le chant gueulé du chanteur est très sympatique les intonations rendent bien.
Enfin une agréable découverte sur le métal Français j'attends la suite avec impatience et leur souhaite toute la réussite qu'ils méritent,car pour un premier effort il y a vraiment de quoi s'interesser.
Une très bonne surprise donc!!!
layneisdead > Attention j'ai jamais dit que c'était du Tool ou du Meshuggah mais que ça se situé entre les deux. Et évidement c'est pas du Tool ou du Meshu (ça se saurait).
Donc oui y'a un son néo sur certains passage, mais si on va par là Tool c'est aussi du néo en quelque sorte (dans le sens où le son de tool diffère du heavy des 80's).
C'est vrai que je n'ais pas parlé des passages un peu groovy, y'en a, notament sur Venus (qui est le morceau certainement le plus néo).
Si tu prends des titres comme Leather Poetry c'est là que tu trouveras des passages saccadé pas vraiment néo. D'ailleurs je lui trouve très peu de consonances néo à ce titre.
Après une chronique découverte ne s'abborde pas comme une chronique classique non plus. Cette démo sort du lot et a de bons élements donc on en parle; pour le chant (clair comme gueulard) j'en est causé dans la chronique.
Mais après 3 mois cette première démo est quand même sacrément surprenante et prométeuse.
Meshuggah?? Tool??? Cett critique ne me semble pas très objective ou alor on a pa ecouter le meme son!! En effet il ya de bon plan surtout basse/batterie, bien groovy et percutant, mais sa na rien de dissonant et le tout sonne presque néo!! Le son n'est pas assez lourd (mais sa on va dire que c'est la prod) par contre gros gros probleme au niveau du chant, le chant clair et horriblement banal et plat (on dirai de la varieté) et les phases "gueulé" ne sont pas puissante et prenante du tout!! Le tout ressemble plus à un Mudvayne avec un chanteur petit bras qui n'arrive pas a porter la musique à un niveau au dessus!!!
Rien de comparable a tool ou meshugg, car en ecrivant ce commentaire je réécoute le son et sa sonne vraiment Néo!! (bonne parti rythmique cela dit)..
De bonne chose , mais aussi bcp d'autres a changer (surtout le chant clair)...
MMhh vive reaction de soutien!! Mais ne vous en faites pas, je réecrirai un com dans 1 ans pour dire qu'ils n'ont toujours rien fait de fameux!!! à l'année prochaine!!!
Le morceau en démo sur myspace envoie très bien, on espère cependant entendre la voix du chanteur dans un autre registre (moins fluet)ou bien ..mieux soutenu par la technique
Où peut-on les voir d'ici fin d'année ?
Slt à tous, encouragements très fort : je prends des paris pour dans un an !!
Soyons positifs