Je l'ai tenté sans trop y croire et ma surprise n'en a été que meilleure, beaucoup de choses intéressantes, ça groove, c'est brutal, parfois doux.. Bref assez bien fait dans l'ensemble.
14 car l'album est assez inégal selon moi.
Om Mani en avait séduit plus d'un avec son EP Help Is On The Way en 2006. Son métal expérimental lui avait permis de se faire un nom sur la scène française. Voilà désormais les Lillois de retour, 3 ans après, avec un premier album Apology, dont l’artwork préfigure le contenu : sombre et mystérieux. Entre post-hardcore, métal tribal et expérimental, Om Mani semble vouloir réitérer le pari du précédent 4 titres…
A la croisée des genres, Om Mani se fraie un chemin. On ne sait où donner de la tête tant les sons fusent. Sous la violence et la hargne se cache bien une véritable quête mystique qui s’insère dès que possible ; entre les chants rituels de Apology, le break hindou de Bad Seed ou la fin de Ajna avec ses instruments orientaux. La partie rythmique pose une base syncopée, tandis que les riffs oscillent entre brutalité primaire (Bad Seed) et aérienne (Eternal Sleep). Le double chant a gagné en assurance par rapport à la démo précédente ; le timbre clair ne souffre (presque) plus de ce sentiment de platitude qui pouvait nous gagner tandis que la ligne plus agressive s’avère toujours efficace, même si encore peu originale (pensez à Sikh, Hacride, …). Le tout s’agence, cependant, avec maîtrise, sans pour autant s’empêtrer dans un fouillis sonore.
De Help Is On The Way, Om Mani a gardé les structures Meshuggiennes et la richesse Toolienne. Mais Om Mani a su capter aussi Neurosis (No Prayer…) et Hacride. Des inspirations rêvées, en somme. Peut être plus perfectionné, le son des musiciens sonne aussi lourd sans pour autant devenir linéaire. Étonnamment sombre, même dans ses parties les plus lumineuses, Apology s’écoute en profondeur. Pas de survol histoire de glaner les quelques passages un peu plus light, mais plutôt un sentiment d’immersion, de tourbillon sonore qui nous happe via des ambiances tribales.
L’écoute est pourtant parsemée de quelques embûches. D’une part, le chant clair se veut encore par moment presque décalé (Burnout, Bad Seed) même si l’on ne doute pas de sa sincérité. De l’autre, et c’est aussi le point fort d’Om Mani, la capacité à créer des compos puissantes mais terriblement difficiles à assimiler. Les premières explorations seront sans doute parfois indigestes, mais à l’instar de Meshuggah, Apology prend de l’ampleur avec le temps.
Om Mani n'a pas cédé au péché de facilité et livre un disque perfectible et manquant encore d’un peu de personnalité. Malgré cela, Apology se positionne comme un album complexe, complet mais surtout riche. Histoire d’en rajouter pour ceux qui ne seraient pas encore sur le myspace, l’album est en téléchargement gratuit…
A écouter : 1
L'album est en libre téléchargement ici.
Un premier et malheureusement dernier long format vraiment classe ! D'entrée Om Mani arrive à imposer une forte personnalité, propose quelque chose de neuf et cohérent. Les toutes premières secondes pourraient laisser penser qu'on va entendre un énième groupe de metal moderne aux plans syncopés et polyrythmiques sans saveur. Mais très vite on est confronté à un formidable mélange de passages aériens, de musique du monde dans ce qu'elle a de plus spirituel (chercher côté oriental), de moments agressifs ou énergique, de groove imparable… Et tout s'imbrique de façon naturelle. Pour ce qui est de l'interprétation, aucune faiblesse: un chanteur très convaincant proposant des lignes de chant excellentes ("Ajna"), un batteur génial de feeling et d'inspiration ("The call"), une basse qui claque quand il le faut et une guitare qui sait varier les registres en laissant les autres éléments s'exprimer. Certes 2-3 riffs sont un peu trop communs et le son aurait gagné à être un chouia plus organique, mais cela est éclipsé par les qualités de cet effort.
Du très haut niveau au global, pour une carrière tristement éphémère. Un groupe à découvrir absolument !