logo Old Lines

Biographie

Old Lines

Old Lines se forme en 2010 à Baltimore autour du guitariste Mitch Roemer (Ruiner, Pulling Teeth) et du batteur Jake Berry. Après de nombreux changements de line-up, le groupe se stabilise avec, au chant, Matt Taylor, et à la basse, Pat Martin. Après avoir sorti une première démo trois titres en février 2012, intitulée Winter Demo, OLd Lines sort son premier album, الشعب يريد إسقاط النظام, en autoproduction en décembre 2012.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

الشعب يريد إسقاط النظام ( 2012 )

Avec un titre tel que الشعب يريد إسقاط النظام (prononcer Ash-shab yurid isqat an-nizam), extrait d'un slogan associé au printemps arabe et visant à la destruction des régimes, ainsi qu'un artwork pointant du doigt divers dictateurs, Old Lines se défini clairement comme un groupe éminemment politique et engagé.

C'est une basse salle et grasse qui entre d'abord en action, puis après un coup de semonce, les hostilités sont lâchées sans aucune retenue. Old Lines fait prévaloir un punk-hardcore/crust solide, brut et frontal dans la lignée de His Hero Is Gone ou Cursed. D'assauts meurtriers aux accents métalliques en assauts furieux annihilant tout espoir, la tourmente se déchaîne, temporisée ça et là, dans les tranchées rugueuses, de mid-tempos lourds et écrasants, glissant jusqu'au sludge. Et s'élèvent des mélodies désespérées et sombres, confinant au nihilisme, brillantes comme des soleils noirs, comme des airs de fin du monde, si proche de ce que pouvait délivrer Ruiner dans sa profonde dépression (et Mitch Roemer n'y est sans doute pas étranger). S'agrège à l'ensemble la voix éraillée et écorchée de Matt Taylor, aboyant, tel un chien enragé, sa violente diatribe contre la société.
Old Lines assène une musique tuméfiée de colère et de ressentiment, dégorgeant d’écœurement et de dégoût devant l'irrémédiable destruction du monde dont l'anéantissement a déjà commencé sans un sursaut de conscience, dans l'indifférence, l'arrogance et la négligence de l'humanité. الشعب يريد إسقاط النظام est un album crépusculaire exsudant en surface, en de visqueuses flaques de morve purulentes et nauséeuses, toute la fatuité et l’ineptie de notre société.

D'une efficacité mordante et abrasive, ce premier album fait déjà preuve d'une grande maturité et l'on sent l'envie, malgré un classicisme prégnant, de sortir des sentiers battus. Old Lines n'est d'ailleurs pas sans rappeler Momentum dans sa démarche musicale et le fait d'associer le hardcore old/new school avec le punk-hardcore/crust, même si ici le ton est beaucoup plus rêche et ténébreux. This Are Not Holy Days!

L'album est en stream intégral sur le Bandcamp du groupe.

A écouter : Cages, The Dead Sea, Temple
Old Lines

Style : hardcore - punk - crust
Tags : - -
Origine : USA
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :