Off Minor

Emo Hardcore

États-Unis

Innominate

2004

Chronique

par Senti

Avec une line up triangulaire peu usité dans le genre emo hardcore et de part un nom emprunté à un morceau de jazz, ces 3 rejetons de Saetia mettent clairement en exergue leur désir de rompre avec les cadres et les jalons bien en place. Innominate persiste aujourd'hui comme un disque unique, point de convergence d'une énergie hardcore et de mélodies à fleur de peau construites autour de structures alambiquées et très jazzy dans l'esprit (plus que dans son).

Si on retrouve quelques relents issus de Saetia, notamment cette manière caractéristique de ponctuer la fin d'un riff par une longue note aigue et incisive suspendue dans les airs ("Demolition Heuristic"), Off Minor arpente des sentiers encore vierges ou bien mal débroussaillés. La patte du trio est ainsi parfaitement reconnaissable, tant dans le son très brut presque typé live que dans cette assise faussement instable berceau de compositions imprévisibles. Cet aspect presque improvisé ne les empêche aucunement d'accoucher de tubes emo hardcore, en témoigne "Cadaveric", imparable morceau d'ouverture au sein duquel les 2 chants se répondent et se superposent sur une ligne de guitare énergiques et bourrée d'arpèges.
Off Minor joue également sur de folles montées en puissance fougueuses et noise entrecoupées de parties minimalistes et mélodiques ("Inadequate in Absence of you", "Family Circus") accentuant encore les aspérités du hardcore des new yorkais. Le tout est servi par une production qui met en avant l'assise rythmique. Très présente, la basse apporte son lot de mélodies rampantes ("Devil Ether") et chaque frappe vive et sèche de Steve Roche sur ses fûts résonne comme autant de coups de feu perçant les tympans sans relâche.

Disque atypique dans le paysage emo hardcore et d'une grande intensité de part sa charge émotionnelle, Innominate apparait comme l'aboutissement d'un trio désireux d'ouvrir de nouvelles portes et fait office de véritable pied de nez à tous les emo bands ne jurant que par l'emploi de 2 guitares. Très peu pour eux.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0