Titre : Advaitic Songs Année : 2012
Label : Drag City
Collection : 7 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 16.92/20 (13 avis dont 12 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

sans-prenom gagwel 18.5 / 20 Le 18/09/2013 à 21H43

Un de mes albums préférés de 2012.

Rythme efficace et les touches de violons pianos et violoncelle donnent à cet album un style très particulier qui classe cet album dans une catégorie de stoner qui change des black sabbath like.

La basse donne des coups de massues tout au long de l'album. Juste parfait!!!

L'évolution sur cet album promets le meilleur pour les années futures !

rOms 17 / 20 Le 04/01/2013 à 14H31

Même avis que Bactéries, j'ai mis du temps à entrer dans cet album mais au final quelle belle surprise!

Le son groovy et puissant du duo a été magnifié par l'arrivée du nouveau membre, la recherche de nouvelles sonorités, l'emploi de nouveaux instruments... Du tout bon, les ambiances sont plus variées et on se laisse facilement emporter par ce son hypnotisant. Même sensation en live, on est dans l'exaltation.

Un tournant marquant pour le groupe qui annonce de belles choses pour la suite.

Chorizo 16 / 20 Le 22/12/2012 à 21H19

Advaitic Songs est sans doute l'album le plus travaillé de OM, et l'évolution logique du duo - devenu trio en studio comme à la scène. Il remet en perspective ce que le groupe avait proposé sur God Is Good et Gebel Barkal.

L'attention accordée aux ambiances et la variété des atmosphères rendues par les nouveaux instruments suffisent à faire de ce disque une pierre marquante pour la suite de leur discographie.

C'est un incontournable pour qui a pu être rebuté par le côté monolithique des premières sorties et qui souhaite rejeter une oreille au projet.

djails 17.5 / 20 Le 07/12/2012 à 10H15

Un joli virage. Pour le coup, Om à su surprendre les auditeurs en métissant leur musique à dans ambiances orientales, que dis-je, des transes chamaniques...
J'ai en plus découvert cette album dans une période de ma vie qui correspond vraiment à ce que je voulais entendre.

Les riffs de Cisnero sont toujours aussi percutant et juste. Le son de basse de State of Non-Return ressemble à un troupeau de mammouth au galop dans le désert du Rajasthan.
Sur la dernière chanson, on retrouve notre duo (j'entends par là basse + batterie) qui arrive toujours a nous envoyer du bois en brique.

Je met un gros plus sur la production réalisée, la batterie un son pur, les nappes de sitars sont puissantes, sans être trop casse tête, les violoncelles & Co. qui "grincent" bien.... Le mixage général au poil.

Je dirais que c'est un des meilleur album entendu pour cette année 2012.

levoN 15 / 20 Le 05/12/2012 à 14H57

Un assez bon album certainement, après je le trouve assez inégal.
A savoir que je découvre le groupe OM par la même occasion.
Pour le moment c'est un 15/20. J'ai tout de suite accroché au mélange Oriental à ce stoner très posé.
Dès le 1er titre on se sent tout de suite transporté par leur musique. Il faut dire que j'ai toujours apprécié l'instrumentation indienne.
Par contre je suis beaucoup moins emballé par les suivantes où le mélange se perd un peu.

Et on arrive assez rapidement à la dernière, Haqq al-Yaqin. Et celle ci tient tout l'album à elle seule ! Un ptit bijou de 11mn comme je les aime !!
Donc 15/20, note qui pourra évoluer avec le temps, et un nouveau groupe pour moi à découvrir plus en profondeur avec leurs autres albums.

Bacteries 17 / 20 Le 02/12/2012 à 21H58

J'ai mis du temps avant de lui donner sa chance, mais au final : une bien belle nouvelle sortie. Alors oui OM reste OM, mais j'aime assez le virage pris sur God Is Good. Robert Lowe devient vraiment indispensable, et sans chambouler le duo c'est un gros gros plus (encore plus en live).
A écouter religieusement.

MattDyeux 16 / 20 Le 30/11/2012 à 18H58

Je note ma première écoute, je reverrai ma note après. Très bon mélange des genres, le côté musique orientale étant très prononcé, je dirai même qu'il n'y a quasiment plus de composante doom là-dedans par contre, ce qui ne me dérange pas ;)

C'est posé, calmant, à écouter pour s'endormir.

älva 13 / 20 Le 27/11/2012 à 10H29

Eh bien moi j'ai été déçu. Après le show monumental et plutôt surprenant du Roadburn j'avais de grandes attentes. Malheureusement dès le 2ème morceau j'ai retrouvé les mêmes gimmicks et les mêmes mécanismes que sur les 4 précédents albums. Habillés différemment certes, mais ça ne suffit pas. Ils se sont donné du mal pour évoluer en intégrant ces nouvelles sonorités sans aller assez loin. J'aurais aimé qu'ils continuent sur la lancée du morceau d'ouverture qui est absolument magique et qui rend d'autant plus décevant le reste de l'album.

chauvesourie 18 / 20 Le 24/11/2012 à 08H35

Vraiment un superbe album! vue en live a Lyon ou maintenant ils sont 3 sur scéne,carrément tripant!!

Euka 16.5 / 20 Le 23/11/2012 à 19H35

Très bon album de OM. J'adhère complètement à la nouvelle direction musicale prise par le combo, notamment au travers de morceaux orientaux.

zonzons 18.5 / 20 Le 18/11/2012 à 22H22

prenez du stoner, ajoutez de la musique "orientale", un zeste de violon(...cel), une touche de chant rituels et vous obtenez Advaitic Songs. le duo continu ce qu'il avais commencé dans god is good mais va encore plus loin dans la démarche. il n'est plus question ici de un ou deux invités, mais d'une bonne douzaine. Cisneros et Amos forment la base, le coeur de cette longue prière méditative, et par dessus ce pose violons, percussion diverses etc... pour former un tout d'une incroyable densité. fini les gros riffs stoner à la basse fuzzifiée, ici tout est dans le détail, la subtilité et la retenue. les arrangements sont parfaits, la basse ce fait plus discrète encore pour laisser place à la batterie qui a la part belle dans cet album. ce cd nous propose un véritable voyage spirituel vers l’orient, tout en finesse et en beauté. il n'y a pas à discuter, ce Advaitic Songs est certainement LE meilleur album de Om, le plus travaillé, arrangé, écrit, millimétrée, calculé, méditatif et poignant de leur discographie. point !

Thespiritoffrankie 18 / 20 Le 06/08/2012 à 18H41

album absolument magnifique de stoner / doom... oriental ! à l'écoute de l'album la parenté se fait très bien, elle devient évidente.

Nouveau virage du groupe déjà bien psyché. Les arrangements sont présent et jamais pompeux... Les mélodies sont démoniaques. A bon entendeur, voici un skeud qu'il faut vous procurer. Au moins pour tous les curieux.