logo Ohhms

Biographie

Ohhms

Ohhms est un quintet Anglais composé de Chainy Chainy (Basse), Max Newton (Batterie), Daniel Sargent (Guitare), Marc George (Guitare) et Paul Waller (Chant) venu de Canterbury et formé en 2014. Versé dans un Doom / Sludge Progressif, le groupe accouche quelques mois après sa formation d'un EP deux titres, Bloom. L'année suivante sort un nouvel EP chez Holy Roar Records, intitulé Cold.

Chronique

4 / 5
6 commentaires (15.33/20).
logo amazon

Cold ( 2015 )

« Doom », « Progressif », voilà deux étiquettes qui justifient à elles-seules la durée d'un EP de plus de trente minutes pour deux morceaux. OHHMS est le genre de formation à miser sur de longs développements, des mouvements variés et osés qui ne cherchent pas à user un seul et unique riff jusqu'à son dernier souffle.

En seulement deux titres, les géniteurs de Cold attirent l'attention par leur maîtrise et par la place que chaque musicien a su s'approprier au sein du groupe. Pas de figurants chez OHHMS qui bénéficie d'une armada de bon décibels, avec en tête ce chant rauque en voix claire très captivant, capable de se muer selon l'humeur de la troupe. Sans effort, les vocaux s'installent et nous promènent en terrain connu, pas très loin d'un timbre à la Woods Of Ypres ou Three Days Grace (oui) qui s'accouplerait avec quelques relents Grunge pas vilains du tout. A l'appui, un trio guitares-basse plaque un groove efficace et accrocheur sans être trop baveux (« Dawn Of The Swarm »), stimulé par une batterie qui dynamise grandement l'ensemble. Eh non, être batteur chez OHHMS ne revient pas à placer un coup tous les quarts d'heure entre deux tours de buvette, le gazier ne s'y trompe pas et ne se contente pas de jouer le métronome. 

Le ton est donné : pas question de s'endormir avec nos cinq gars du Kent qui ne se privent pas de variations assez inattendues sur « Dawn Of The Swarm », de quoi laisser l'auditeur déboussolé tout en retombant à coup sûr sur leurs pattes. Les Britanniques n'hésitent pas à varier les paysages sonores et placent quelques séquences éthérées en guise de ponctuation, histoire de relancer la machine de plus belle. La première moitié de « The Anchor » nous initie par exemple à une esthétique dépressive et enveloppante, gommée ensuite par des cris plus vifs et autres riffs ronflants. L'amour de OHHMS pour le prog s'y fait ressentir et le groupe s'autorise quand bon lui semble quelques solis plus chauds, sentant bon l'improvisation. 

Pas avare en mélodies, Cold marque les esprits rapidement et laisse présager à OHHMS un bel avenir. La formation se montre intéressante et se démarque pas mal de ses congénères actuels : à la répétition hypnotique, les Anglais préfèrent la cassure du rythme et questionnent l'aspect parfois trop linéaire du Doom. Un programme conséquent que l'on espère voir bientôt concrétisé en format long.


L'album est en écoute sur le bandcamp du groupe.

Ohhms

Style : Doom Metal / Sludge / Progressif
Tags : - -
Origine : Royaume-Uni
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 4 amateurs Facebook :