Chronique

3.5 / 5
1 commentaire (14/20).

Nymphea ( 2005 )

La scène post-hardcore / screamo a trouvé en France un terreau fertile ; un nombre croissant de jeune formation commence à voir le jour (comme Geneva dont on avait parlé y’a peu de temps), cette fois ci la formation nous vient de Rennes, sous le nom de Nymphea ce quatuor nous balance du postcore façon Overmars, Impure Wilhelmina, Cult Of Luna.

La démo de 5 titres (pour 25 minutes) est un concentré de ce qu’on a pu entendre ces dernières années en matière de métal / hardcore torturé (ce qu’on appelle désormais souvent postcore) ; ici le son est pachydermique, le chant screamé et les guitares viennent par moment apporter un peu de souffle à l’ensemble grâce à des passages plus aerien. On se trouve donc entre la lourdeur développée par un Overmars et la légèreté que peu atteindre Impure Wilhelmina sur certains titres. Cette alternance entre oppression et légèreté permet d’éviter la banalisation des titres et ne fait que renforcer les passages noirs (méthode Envy, mais toujours efficace).
Alors certes on ne s’éloigne pas vraiment des sillons déjà tracés par les groupes précédemment cités mais cela à le mérite d’être bien fait. Dommage cependant que le dernier titre soit coupé en plein milieu (problème au moment de la gravure du CD ?), car le mélange entre violence et volupté était particulièrement réussi, avec des incursion vers le post rock.

De la part d’un jeune groupe cela ne peut qu’être prometteur. De plus Nymphea proposer sa démo à 3.8€ (port compris), pourquoi se priver de les découvrir ?

MP3 : Divide

A écouter :
Nymphea

Style : Post Hardcore
Tags :
Origine : France
Site Officiel : nympheanoise.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :