Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette Final Transmission
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Flub Pochette Masses

logo Numenorean

Biographie

Numenorean

Créé en 2011 au Canada par les frères Brandon (Chant) et Byron Lemley (Guitare, Basse, Batterie), Numenorean s’inscrit dans la lignée des groupes de Post Black Metal Atmosphérique tels que Wolves In The Throne Room, Alcest ou encore Deafheaven. A la suite d’une première démo éponyme digne d’intérêt, le duo s'entoure de David Horrocks (Batterie - Dark Forest), Roger Leblanc (Guitare) et Rhys Friesen (Basse / Chant) pour se lancer dans la composition du premier album. Signé chez Season Of Mist, le disque baptisé Home sort en août 2016. 

Chronique

15 / 20
10 commentaires (14.9/20).
logo album du moment logo amazon

Home ( 2016 )

Home : premier projet pour les canadiens de Numenorean et nouvelle pièce venant s’insérer sur le marché déjà foisonnant des albums de Post Black Metal à tendances atmosphériques. Signés par le prestigieux label Season Of Mist, les musiciens dévoilent un disque à l’artwork cru pour certains, résolument esthétique pour d’autres, mais qui après quelques écoutes se révèle un complément décisif à la compréhension d’une œuvre aussi scabreuse que délicate.

Sans foncièrement innover ou renverser les codes de manière arbitraire, Numenorean propose une musique aboutie et condensée, riche de sens et parcourant les ambiances et états d’âme avec adresse. S’ouvrant sur ce qui semble être des sanglots féminins, Home fait ensuite errer au travers des motifs cleans et généreusement réverbérés des guitares célestes ainsi que devant les murs de riffs orageux couplés à la voix grondante de Brandon Lemley. Une alternance non-dénuée de beauté mettant un point d’honneur à cette tornade musicale aussi gracieuse qu’abrupte.

On décèle promptement les influences de groupes comme Ghost Bath, la différence principale étant les vocaux, beaucoup plus caverneux en ce qui concerne la formation canadienne –Numenorean tiendra d’ailleurs la première partie de Ghost Bath aux côtés de Frosthelm lors d’une tournée américaine annoncée pour cet automne. Quelque fois même, l’on saisit quelques similitudes avec les français de Regarde Les Hommes Tomber, notamment lors des montées en puissance instrumentales.

Numenorean évoque par ses notes et ses paroles la recherche de l’accomplissement et du bonheur, entravé par le vide et les déceptions continuelles de la vie. Seule l’innocence de l’enfant ne connaissant rien au monde perverti qui l’entoure peut permettre d’y accéder mais en devenant adulte et en traversant les désillusions du quotidien, les hommes se blessent et ne peuvent finalement accéder à la félicité que par la mort. La pochette symbolise ainsi la mort de l’innocence et la perte d’un espoir vain.

In fineHome fait partie de ces disques que l’on ressent avec le cœur avant dissection par le cerveau, et où l’on oublie quelque peu les instruments ainsi que le côté technique, préférant considérer la musique comme un tout indissociable. Sans s’adonner à l’originalité, Numenorean nous offre une œuvre complète, aboutie et plus que jamais esthétique. Un disque introspectif et torturé, extrêmement concluant pour un premier projet et qui accompagne à merveille les voyages méditatifs à travers la brume.

A écouter : Si vous aimez Ghost Bath et consorts.
Numenorean

Style : Post Black Metal Atmosphérique
Tags :
Origine : Canada
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 5 amateurs Facebook :