Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Numen

Biographie

Numen

Formé au Pays Basque en 1997, Numen est un groupe de Black-Metal avec des influences Folk traditionnelle cher à leur terre d'origine. Les paroles sont par ailleurs toutes en basque et parlent d'anciennes traditions, de légendes ou de mythologies toujours avec une forte animosité envers le christianisme. Fin 1999, le groupe enregistre son premier méfait, Haize Sorginduen Intziriak. L'ep sera suivit rapidement par Galdutako Itxaropenaren Eresia en 2001. En 2003, Jarrai Beza Kondairak, qui est leur nouvel ep, prend une tournure plus Folk-Metal ce qui est poursuivit l'année d'après avec Basoaren Semeak. Actuellement formé de Jabo (Guitare), Otuto (Basse), Aritz (Chant), Eöl (Clavier / Chant) et d'Ametsgaizto (Batterie), Numen revient aux sources en 2007 pour fêter ses dix ans de carrière avec un album éponyme.

Chronique

Numen ( 2007 )

Originellement paru en 2007 et distribué uniquement en Espagne et au Portugal, cet album éponyme de Numen se voit réédité en 2011 par le label Les Acteurs De L'Ombre Productions (Pensées NocturnesCult Of Erinyes) pour une plus large distribution et pour faire un peu mieux connaître le Black-Metal du groupe basque.

Numen n'en est pas à son premier coup d'essai car cela fait dix ans que le groupe sévit dans l'underground espagnol avec une discographie composée de deux albums et de deux eps. Souvent qualifié de Folk / Black, le groupe joue en fait un Black-Metal old school pur jus, très rapide et incisif. Le qualificatif Folk, hormis quelques discrets instruments traditionnels, ne tient qu'au fait que l'album traite de thématiques axées sur les vieilles traditions, les légendes et la mythologie basque. Ajoutons aussi que cet aspect est renforcé par des paroles uniquement en basque et que la réédition a eu la bonne idée d'inclure les traductions en anglais dans son livret. Au moins Numen a le mérite de proposer un chant original qui prouve une démarche et une passion sincères et dévouées à leur Histoire. Question musique, les musiciens ne font pas semblant. A contre-pied de la scène Black-Metal moderne, ils renouent avec les anciens et particulièrement avec la scène norvégienne car l'on pourrait citer Immortal, Mayhem ou Satyricon dans leurs influences. On y trouve par exemple des ambiances médiévales quasiment pagan (Ahanzturaren Hilobia) évoquant les inquiétantes forêts de leurs ancêtres, et des riffs épiques au cœur de la bataille avec ces hurlements barbares et rythmiques rageuses (Etsipinaren Ispilu).

Numen tient en apparence plutôt la route, mais défaille aussi rapidement sous les défauts, le principal problème étant l'inspiration. Les musiciens ont beau fournir des riffs pas trop mauvais, quelques mélodies bien travaillées, l'ensemble ne parvient pas à marquer les esprits. L'originalité n'est clairement pas le fort des basques surtout vu le créneau, mais la composition peine aussi par des passages banals ou pas forcément intéressants. De même, les instruments traditionnels (la cornemuse sur Belearen Hegaldiak... Iluntasuna Dakar par exemple) auraient mérité de prendre plus de place au sein des morceaux. A partir de là, ces quelques éléments font que Numen est un album qui n'accroche pas l'oreille comme on le voudrait et qui, hormis quelques écoutes satisfaisantes, aura bien du mal à rivaliser avec la concurrence.

Ainsi, Numen est un album correct, mais qui manque d'ambition et d'ampleur. Si suite il y a, le groupe a encore besoin de travailler ses ambiances et ses compositions en donnant peut-être plus la parole aux instruments traditionnels, sans forcément tomber dans le pouet-pouet. Pour le moment, on ne retiendra hélas pas grand chose de ce disque qui se dirige essentiellement à des passionnés souhaitant explorer l'underground espagnol plutôt qu'à des novices en la matière.

A écouter : Ahanzturaren Hilobia, Isiltasunaren Hots Hutsa...