Il est des albums que l’on ne peut pas soumettre à l’oreille de tout le monde. Have a nice death fait parti de ceux-là. Tout commence avec « One shot », la couleur est donnée : tout comme sur la pochette, c’est le rouge, symbole de la rage et du tempérament. Une chose est sure, du tempérament, cet album n’en manque pas ! Maya martyrise sa batterie, la poussant dans ses derniers retranchements, suivi par un K-Shoo au chant si particulier. Au passage, niveau basse et guitare, on retrouve la moitié de Lofofora, avec réciproquement, Phil et Daniel.
Alors c’est vrai, le tout est relativement musclé. Il faut reconnaître que les non-initiés auront peut-être les tympans qui exploseront, certains dès le premier morceau, d’autres au bout des 15 rugueux titres. Par contre, pour le reste, ceux qui sont avides de brutalité et d’éclectisme seront servis. Pourquoi éclectisme me direz-vous ? Une bande de sauvageons avec à sa tête un singe hurleur peut-elle faire dans l’éclectisme ? Eh bien, oui ! Si le style de départ s’apparente à du hardcore (étiquette, quand tu nous tiens…), chacune des 15 chansons se laisse aller dans différentes influences passant d’un rythme plus posé, type hardcore old school, à un son plus brut et surtout plus excité, genre punk, dépassant ainsi tous les clichés. Des 15 morceaux, préférez pour les moments speeds « In my dreams », « Shine » et « No respect for you ». Deux titres demeurent envoûtants, avec un K-Shoo en transe : « The game » et « I release ».
Vous l’aurez compris, Have a nice death n’est pas un album que l’on peut écouter en boucle, néanmoins, après un journée de boulot bien difficile, quand l’envie de se défouler prime sur tout, plutôt que de lancer un cris guerrier dans la voiture, pourquoi ne pas glisser le dernier Noxious dans la fente de l’autoradio, et reprendre les paroles d’un K-Shoo complètement déchaîné (prenez aussi le livret, car les paroles ne sont pas des plus audibles parfois) : ONE SHOT !!!!
A écouter :