Novels

Grunge / Rock

France

Savior

2010
Produit par : Ted jensen

Chronique

par lelag

Fraicheur. Voilà ce qu'inspire ce premier LP du trio manceau.
La méfiance est toujours de rigueur lors de la sortie d'un album de rock alternatif, tant ce genre fourre tout a du mal à se renouveler. Rares sont les initiatives musicales récentes ayant réussies à faire la synthèse musicale des si nombreuses formations phares qui définissent ce genre. Si on devait situer Novels sur une carte musicale, le trio se trouverait quelque part entre Silverchair, Smashing Pumpkins et Deftones. Ils empruntent avec aisance les sonorités métalliques d'un Deftones, le post grunge mélodique des débuts de Silverchair et des compositions addictives à la Smashing Pumkins. La comparaison pseudo foireuse s'arrête là, Novels possède bel et bien son style, et nous le prouvent dès les premières notes de l'album.

Child, première chanson, pose le ton et définit l'identité musicale du groupe. Intro agguicheuse, riffs et section rythmique puissants, le tout emmené par Franz au micro, dont la voix terriblement juste fait parfaitement écho aux arpèges entêtants de ce premier titre. Terrible. Jamais ennuyeuse, surprenante sur plusieurs titres et toujours précise, la partie chant assure sur tout l'album et donne une fois de plus une raison de comparer Novels à Silverchair. Une dernière envolée de guitares et on enchaîne sur Like this, une chanson aux relants métalliques savoureux, juste avant de découvrir le premier single de l'album Wher Did You Find Love, composition terriblement efficace qui témoigne d'un song writing imaginatif et d'arrangements plus que convaincants. Viennent ensuite Fuck You et Fake Smile, on est déjà au milieu de l'album, mais ces deux chansons confirment le talent que possède la formation à mélanger les genres sans se perdre en route : Fuck You est une petite bombe électrique tandis que Fake Smile emprunte plutôt à la pop avec sa mélodie digne d'un Smashing Pumpkins. Le meilleur est pourtant à venir. Drama, est vraiment une surprise, une sorte de cadeau bonus que Novels vient déposer en toute légitimité au milieu de cet album. L'exercice du morceau instrumental est parfois risqué, mais le trio s'en sort plus que bien : basse ronronnante, guitare enragée et coups de butoir du batteur, une chanson à découvrir en concert, où toute cette énergie doit être terriblement jouissive. Après ce titre innatendu, les manceaux enfoncent le clou avec Siamese, à n'en pas douter une des meilleures chansons de l'album où le groupe déterre et exploite ce qui a fait les beaux jours du grunge : déferlement de riffs de guitares ultra saturés pour un dénouement tout en hurlements dignes d'un Nirvana. Pogo ? Avec plaisir ! Avant de terminer cet album par une chanson totalement insipide (Hey Girl), Give In vient nous rappeler, comme si Siamese nous avait lavé le cerveau, que Novels excelle vraiment à signer de sa patte artistique atypique des mélodies et arrangements qui montent tout droit au cerveau, sans frapper à la porte, et qui sont succeptibles de provoquer un plaisir intense et surtout innatendu !

Un mot sur la production : masterisé par Ted jensen (Muse, Alice in Chains, Deftones, Björk...) à New York, on peut dire que le groupe a su bien s'entourer durant la production de cet album, c'est sans conteste une réussite et l'album dans son ensemble parvient à se hisser sans problèmes au rang de production léchée, n'ayant rien à envier à certains albums de groupes mastodontes.

Novels fait donc une entrée plus que remarquée dans cette grande famille du rock alternatif avec ce premier album soigné, parvenant à mélanger avec brio des influences grunge, métal et pop avec un certain talent pour les mélodies et le song writing efficaces. Seule la durée de l'album vient noircir le tableau : 40 minutes de pur plaisir c'est bien, mais on reste un peu sur sa faim. Une chose est sûre : Novels apporte une certaine fraicheur au paysage musical français, ces trois musiciens ont du talent, une sacré dose d'énergie à faire partager et on leur souhaite de continuer dans cette voie pour la suite.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.2
Avis 5
Chuck'N'Roll January 16, 2011 13:37
un très très bon son masterisé par Monsieur Ted Jensen, on sent une nette évolution par rapport au Picture Perfect, même si celui-ci laissait déjà présager de bonnes choses. C'est fluide, les pistes s'enchainent très facilement, on passe de chansons rentre dedans à des ballades intimistes, beaucoup d'émotions qui s'écoulent de ce skeud. Quant aux influences, on peut en effet citer Deftones pour le chant ou Rage Against The Machine pour certains riffs de gratte, mais on sent que les gars ont leur propre son quand même et qu'ils ne se contentent pas seulement de grapiller par-ci par-là des bases musicales d'autres groupes! Vivement qu'ils remettent le couvert avec leur prochain opus, qu'on se fasse du bien aux oreilles et mal au cou en headbanguant!
16 / 20
Gemini December 16, 2010 18:32
J'écoute, c'est sympathique mais si c'est extrêmement bien réalisé, je trouve la voix du chanteur trop proche de celle de Chino...pas seulement dans le timbre mais également dans cette manière lymphatique de laisser traîner les syllabes en fin de phrases, donc je ne crois pas trop au hasard...c'est bien fun à écouter mais je n'aurais pas cataloguer Savior comme album du moment vu qu'on trouve pas mal de ce genre de goupes post-grunge métallique aux US même si cet effort est à saluer...mais pour un groupe français, je les positionne loin devant Aqme..
13 / 20
Juda December 16, 2010 14:28
Y'a vraiment un côté Deftones en plus soft, surtout dans la voix !
15 / 20
daweed December 16, 2010 13:49
Excellent album! Groupe découvert au Ferrailleur à Nantes en compagnie de Jumping Jack (ils vont exploser aussi ces salopiauds!)! Album acheté au merch du concert, Ep généreusement donné par le bassiste/chanteur à la même occasion, p'tite tchatche vraiment tranquille après la claque du concert. Et donc très bon album, rien à dire, production nickelle (encore heureux vu le môsieur aux manettes), originalité, accalmies, pétages du futs etc. A conseiller aux fans des groupes nommés dans la chronique, et ne pas hésiter à checker le myspace pour découvrir et les voir en concert!
16 / 20