Chronique

Second Chance EP ( 2006 )

La branche classique et traditionnelle du punk rock mélo, celle issue des années '90, a encore ses adeptes. Nothing For Free est de cette frange (qui tend à devenir minoriatire) de groupes qui affectionnent le punk rock rapide et truffé de choeurs, celui bâti sur des mélodies franches et directes; en somme un punk rock efficace sans trop d'artifices, mais également un peu avare en innovations.

Celà étant posé, il faut bien reconnaître aux quatre nordistes des qualités de composition certaines. Si la batterie trop mécanique souffre souvent d'une rigidité et d'une simplicité quelque peu excessives, elle reste néanmoins un support convenable à partir duquel les guitares et la 4 cordes plus inspirées élaborent dextrement, dénichant riffs entraînants et rythmiques carrées. Idem pour les voix qui mettent du coeur à l'ouvrage et qui bénéficient d'un travail appréciable (lignes agréables et pas usitées, dédoublements judicieux...)

Reste à gommer quelques imperfections dans ce même domaine vocalique, ou encore assouplir quelques transitions abruptes par exemple, mais dans l'ensemble c'est un premier effort énergique et convaincant qui contient sa dose de personnalité et de justesse derrière une trame plutôt conventionnelle.

A écouter: "Useless"

Télécharger "My Streets" et écouter "Idole" sur leur page Myspace.

A écouter :
Nothing For Free

Style : Punk Rock Mélodique
Tags :
Origine : France
Site Officiel : nothing-for-free.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :