Nortt

Funeral Doom

Danemark

Biographie

  Nortt est un one man band danois aussi mystérieux que fascinant, et est considéré comme l’une des meilleures formations de la scène Funeral Doom actuelle. Mixant Funeral Doom et Black Metal tout en utilisant l’imagerie propre à ce dernier, Nortt s’est créé un univers personnel autour d’un concept unique, définissant sa musique comme du « Pure Depressive Black Funeral Doom Metal » avec comme thème récurrent le désir de mourir et de disparaître dans les ténèbres.
 Nortt sort de l'ombre au cours de l’automne 1995. Quatre années lui sont nécessaires pour développer ce qui deviendra un concept original basé sur la philosophie nihiliste et la misanthropie, exprimé au moyen d’une sorte de Funeral Doom aux forts accents Black Metal. Ceci prend forme avec une trilogie de démo-tapes, Nattetale en 1997, Døden…  en 1998 et Graven fin 1999.
Nortt sort ensuite en 2002 chez les Allemands de Sombre Records un EP, intitulé Hedengang.
L’année suivante, Possession Productions sort une cassette, Mournful Monuments 1998-2002, compilation d’anciens enregistrements. La même année, Nortt délivre son premier véritable album, Gudsforladt, une fois encore chez Sombre Productions. Ses compatriotes de Diehard Bloodline ressortiront l’album en 2004 avec en bonus une piste inédite, Evig Hvile.
Toujours en 2004, les Suédois de Total Holocaust Records contribuent à l’émergence de Nortt en ressortant Graven sous forme de CD et aussi et surtout en lui permettant d’enregistrer un split avec le one man band de Suicidal Black Xasthur. Nortt utilisera pour sur ce disque des pistes présentes sur l’EP Hedengang. A noter que ce split possède deux couvertures, celle de l’EP et une autre de Xasthur. Southern Lord Records ressortira le disque l’année suivante.
C’est en 2006 que Nortt sort son dernier disque en date, Ligfærd. Un deal est signé peu après chez les Italiens d’Avantgarde Music, et un album est annoncé pour 2007.

Nos Chroniques

Noter cet album

Nortt

«Endeligt»

"Nortt le fier danois dix années s'exila; D'aucuns jurent l'avoir entendu au Valhalla Souffler sur les cordes du vent de novembre Qui paraît-il, chaque espérance démembre. Ne croyez pas qu'il gît aux portes du trépas, Car l'homme triste jamais ne se déroba; Telle la neige fondant aux rais du soleil, Depuis tant de jours tiraillé par le sommeil, C'est tout là-bas qu'il dompta cette monture ...

Lire la suite

Noter cet album

Nortt

«Ligfaerd»

  Nous sommes des spectres, nous sommes légions. Nous errons dans les landes nordiques, glacées et désolées. Nous nous réfugions au sein des plus profondes forêts et des plus sombres cimetières. Le temps n’existe plus pour nous ; tous est figé, les années passent sans plus rien signifier, piégés que nous sommes en une perpétuelle agonie. Nous sommes les amants du désespoir, les destructeurs du bon ...

Lire la suite