Norma Jean
Metal

Wrongdoers
01 – Hive Minds
02 – If You Got It At Five, You Got It At Fifty
03 – Wrongdoers
04 – The Potter Has No Hands
05 – Sword in The Mouth, Fire Eyes
06 – Afterhour Animals
07 – The Lash Whistled Like A Singing Wind
08 – Neck In The Hemp
09 – Triffids
10 – Funeral Singer
11 – Sun Dies, Bolld Moon
Chronique
Norma Jean délivrerait-il un album centré sur ceux dont les actions sont mauvaises, moralement ou éthiquement ? C'est ici ce que laisse penser le groupe avec Wrongdoers, 6ème opus d'un groupe dont le line-up s'est mu en une nouvelle entité avec l'arrivée de l'ancien batteur de Fear Before.
Têtes de file d'un Metalcore mêlant Heavy et Mélo, le combo refait une passe sur 11 titres dont la variété passe par la durée des titres et leurs ambiances : de l'entrée via "Hive Minds" jusqu'aux dernières notes de "Sun Dies, Blood Moon", c'est un balayage à la manière de Meridional sur la discographie du groupe. Autant dire que ceux qui auront eu des difficultés à accrocher au précédent auront tout autant de ressentis négatifs sur ce nouvel album, même si certains apprécieront le morceau flirtant avec les 60 secondes d'agression sonore (contrairement aux 2 interludes de Meridional, on replonge en effet plutôt dans "The Shotgun Message").
On notera le retour du morceau fleuve, avec un joli 14 minutes pour "Sun Dies, Blood Moon" et son alternance d'ambiances, passant d'instants trapus à d'autres portés par un duo violoncelle/violon du plus bel effet. Etonnamment, le côté presque apaisé du titre apporte une certaine saveur jusqu'au retour de riffs massifs sur la fin de la première moitié. Et puis, enfin, sur les 6 dernières minutes, la surprise : le son gras, rugueux, le petit plus qui clôture parfaitement Wrongdoers.
Globalement, ce disque suite l'évolution engagée par Norma Jean depuis un bail. Peu surprenant quand on connaît le passif du combo, il n'en demeure pas un bon album à caser au même niveau que ses prédécesseurs, malgré les différents changements de line-up. C'est d'ailleurs à la fois le point fort et le point faible de Wrongdoers : aller là ou on l'attend, avec énormément d'aspects positifs, mais sans surprise flagrante (a part quelques ajouts de bruits sur certains titres). Norma Jean fait donc du Norma Jean, mais du bon.
Norma Jean continue donc de creuser son chemin, avec un nouvel opus qualitativement égal à ses prédécesseurs, accentuant certains aspects plus brutaux et d'autres plus mélodiques. Qu'y manque-t'il ? Peut être "Ahh! Shark Bite Ahh!" en bonus, histoire de compléter le tout.