No Use For A Name

Punk Rock Mélodique

États-Unis

Biographie

Tony Sly (chant/guitare) et Rory Koff (batterie) ont formé No Use For A Name en 1987 à Sunnyvale, Californie. Ils ont très vite recruté Steve Papoutis à la basse et sous ce line up en trio qu'ils sortent Incognito en 1991 sur le label New Red Archives. Pour Don't miss the train, leur album suivant, ils 'engagent' un guitariste rythmique, Chris Dodge. Mais Chris quitte le groupe et il estremplacé par Robin Pfefer sur The daily grind, le premier album de No Use sur Fat Wreck Chords. Au fur et à mesure des albums, leur punk rock est devenu de plus en plus mélodique et ¡Leche Con Carne! qui sort en 1995 marque un tournant décisif dans cette direction. Avec un changement de guitariste de plus (Ed Gregor fait son entrée dans le groupe), No Use se trouve un style plus personnel marqué par un rythme soutenu et des mélodies accrocheuses imparables. Le combo remporte un franc succès et Making Friends, qui continue dans cette belle lancée confirme le talent des quatre et l'installe par la même occasion dans l'élite du punk rock. Pour cet album, No Use s'est entouré de Chris Shiflett qui devient par la même occasion le 4ème guitariste du groupe en remplaçant Ed et d'un nouveau bassiste: Matt Riddle. More Betterness, le 6ème opus du groupe sort en octobre '99 et aborde un côté plus émotionnel, plus mélancolique et plus lent. Au même moment, Chris quitte le groupe pour rejoindre les Foo Fighters et Dave Nessie (ex Suicidal Tendencies/Infectious Grooves) prend donc sa place en catastrophe au beau milieu d'une tournée.

En 2001 le groupe sort un album live (dans la série des Live In A Dive de Fat Wreck) et enchaine l'année suivante par Hard Rock Bottom, mélange de Making Friends et More Betterness. 2005 voit l'arrivée de Keep Them Confused, album très attendu par les fans (3 ans depuis le dernier album) mais qui en déçevra plus d'un, le tempo ayant considérablement ralentit et le groupe s'étant enlisé dans un style plat et redondant.

Un best-of nommé "All The Best Songs" sort en 2007, comprenant des morceaux de toute la discographie du groupe, du premier album jusqu'à Keep Them Confused.
Dernier album en date, The Feel Good Record Of The Year sort début 2008 avec une nouvelle production (exit Ryan Greene, welcome Blasting Room), mais toujours chez Fat Wreck.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

No Use For A Name

«The Feel Good Record Of The Year»

Trois ans après le controversé Keep Them Confused (qui pour le coup nous avait effectivement laissé confus), No Use For A Name est de retour avec un nouvel album plein de promesses et d'espoir, répondant au quelque peu prétentieux nom de The Feel Good Record Of The Year. Album de l'été ? Les deux morceaux d'ouverture, "Biggest Lie" et "I Want To Be Wrong" nous l'auront effectivement fait croire pe ...

Lire la suite

Noter cet album

No Use For A Name

«Hard Rock Bottom»

Hard Rock Bottom est surprenant, et ce à bien des égards. Si le brilliant quatuor continue globalement dans la lignée de Making Friends et More Betterness, l'album fourmille d'éléments novateurs.Le son et les arrangements sont plus proches de More Betterness, même si la tonalité générale est plus mélancolique. On y retrouve en particulier les choeurs propres à No Use, le recours aux violons ("Pre- ...

Lire la suite