Titre : Nevermind Année : 1991
Acheter : logo amazon
Collection : 117 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 18.19/20 (91 avis dont 79 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

Moi-Même 20 / 20 Le 26/11/2019 à 09H46

C'est l'un des meilleurs albums des nineties. Ma chanson préférée c'est Lounge Act, elle est entraînante, et j'aime les paroles. Pas grand chose d'autre à dire à part chef d'oeuvre.

@Paragoulis : C'est très bien de sortir des sentiers battus et de s'écouter des groupes tombés dans l'oubli, c'est encore mieux de reconnaître que la bonne zikmu ne se cache pas à travers la célébrité de son auteur, il ne te reste plus qu'à te faire une raison et à accepter que les gens se mettent en boucle un disque que tu trouves surcôté. Non, et vraiment... l'as tu réellement écouté en entier ? Car tu n'as quasiment pas d'argument. Et à l'inverse de ce que j'ai dit plus haut, c'est snob de penser qu'un album que tout le monde a kiffé est merdique...non ?

Sinon,Nirvana est vraiment culte ! Limite si tu connais pas ce groupe t'as raté ta vie !

autourdebruno 19 / 20 Le 10/05/2018 à 10H58

magnifique époque du grunge, Nirvana un groupe de légende, son meilleur album, encore plus quand on à 20 ans avant l'époque internet et toute la clic...

spinoza1313 20 / 20 Le 22/09/2017 à 13H42

la jeunesse s est reconnue dans cet album sombre, et ne doit-on pas se fier aux intuitions de la jeunesse? Nirvana a fait la musique des temps sombres que nous vivons, et cette musique l'éclaire. je me demande ce que ça faisait de vivre a Seattle au debut des annees 90, quelle revolte il fallait pour soulever l ennui, cet album me l apprend... et puisque nous sommes a peu pres dans la meme situation, il reste essentiel... c'est a croire que ceux qui conspuent cet album ont renoncés a cette partie de jeunesse qui fait des etres humains vivants et beaux... nevermind ne propose pas de faire la fête, comme aujourd hui les tubes comme gangnam style, qui font des milliards de vues sur youtube, il propose de se révolter et c est un programme qui est toujours d actualité... sinon il faudrait rajouter que les grands bluesmans connaissent mieux ce que c'est que le diable que la plupart des groupes de metal...

pierrock 20 / 20 Le 15/01/2017 à 19H02

Un GRAND 20 pour tout ce que cet album représente, des musiques parfaites, du jamais vu, un concept de vie respire à travers cet album et il dit "je suis la j'existe!"
L'album intemporel par excellence qui résonnera encore dans 100 ans de la même manière et avec la même énergie.
L'un des rare album qui te mets une grande claque dans la gueule à chaque titres (même la pochette te mets KO)
Que dire si ce n'est que si personne ne l'avait inventer il faudrait le créer, Kurt, Dave et Krist, des DIEUX ces mecs là!
Des Riffs et des rythmes simples, mais les plus efficaces jamais joués, ça transpire la puissance, le punk, le grunge, la personne que vous êtes vraiment au fond de vous
Bref y a pas de mots pour exprimer ce que cet album procure, écoute le et tu vas comprendre

SG1975 20 / 20 Le 24/07/2016 à 23H20

Mélange l'énergie du punk et de la puissance du hard rock, c'est la B.O. de mon adolescence, l'ultime album de rock que j'ai aimé avant que mes gouts ne me mènent vers le metal

Cyprien 18 / 20 Le 23/04/2015 à 23H20

MISE A JOUR 2023

J'ai préféré supprimé mon commentaire de l'époque car il ne représente pas ma pensée d'aujourd'hui :

Album culte que je mettais sur un piédestal dans mes jeunes années mais qui me lasse énormément avec le temps. Il restera un album phare de l'histoire de la musique, les titres sont atemporels mais dans la veine Grunge je lui préfère son cousin Dirt de Alice in Chains.

B@rney 13.5 / 20 Le 30/10/2014 à 01H56

L'album qui a booster mon rock ! (tout bambin j'aimais bien Niagara, Roch Voisine, Mylène Farmer, Stephan Eicher...), alors forcément avec un truc aussi pêchu et festif, la sauce était miraculeuse !
Très répétitif tout de même, a sacrement vieilli, dans un bar à la limite ça peut encore être sympa.. :)

Death LP 18.5 / 20 Le 11/06/2014 à 15H44

Un peu sur-côté selon moi, mais cela reste un des albums les plus influents de tous les temps.

fЯee 18 / 20 Le 22/05/2013 à 18H52

Juste excellent !

izararra 18.5 / 20 Le 20/05/2013 à 18H20

Fantastique.... Bizarrement "Smells Like Teen Spirit" est à mon gout un morceau secondaire.

arnaldo17 20 / 20 Le 27/05/2012 à 12H38

C'est franchement un album de legende ! 20 ans bien mérités pour ce chef d'oeuvre du Grunge

ShaiLeTroll 20 / 20 Le 26/12/2011 à 16H13

Encore aujourd'hui, si je tombe sur un morceau, j'accroche direct !
Est-ce parce que c'est excellent ou est-ce parce que je les écoutent depuis l'adolescence (comme Smash des Offspring)
Tout comme avec Queen, j'ai commencé après sa mort, je me suis pris une claque en voyant un spectacle hommage en 1991 à Freddy Mercury, je venais de découvrir le rock, pour Nirvana ce fut en 1995 (c'était déjà fini pour Kurt) lors de la sortie de This Is A Call et le 1er album de Foo Fighters, j'ai accroché direct !

Musicalement, c'est efficace, des titres pour se défouler ... il y en a toujours pour dire que "c'est 2 accords et demi", que c'est techniquement un peu faible ... mais la musique ce n'est pas une technique, ce n'est pas une science, c'est de l'art ! Ce qui compte c'est l'émotion et ce que l'on ressent !

chacun ressent la musique différemment, certains planent, certains se défoulent, d'autres analysent et décortiquent, d'autres se prennent la tête ou philosophe et d'autres passent à côté !

Haimu 17.5 / 20 Le 01/08/2011 à 02H59

Mon premier album rock ! Même si comme pas mal de monde j'ai laché Nirvana depuis bien longtemps, ça reste tout de même une référence pour tous les rockeurs ce Nevermind.

Reenal 20 / 20 Le 20/02/2011 à 13H45

tellement grandiose, devenue une référence dans le monde du rock

GoldCobra 10 / 20 Le 13/02/2010 à 19H05

THE album de rock indispensable quoi..

elchookas 20 / 20 Le 04/10/2009 à 03H06

NERVERMIND fut le 1er cd que j'ai acheter,avant j'avais que des K7...de toute façon y avait que ça ;et je connaissait le groupe deja car j'avais une copie de bleach.A l'epoque la radio ne passait pas grand chose d'original et la "soupe" proposé n'etait pas terible du tout .

On avait donc nos "soundblaster" a K7 et ont ce passaient de tout avec mes potes :du rap ,du hard rock ,du hardcore etc etc ...On bouffait de tout dans notre petite ville de quiberon et y avait qu'un magasin qui proposais quelques cd ...Dont ce fameux NEVERMIND de NIRVANA !

Bordel ,ça fait un bail ...

La musique est subjective par nature mais là ,on pogotait dans nos chambré et on chantait bourés sur la plage les chansons de NEVERMIND !!

Personnellement ,j'adore ce groupe et je ne me lasserais jamais d'ecouter ce disque(ni les autres d'ailleurs) car toute les chansons me plaises et il n'y a rien a jetter .

Je pense que l'ordre des chansons est parfaite ,que la production est soigné(trop dirons certains...) et que la qualité des chansons est irreprochable !Îl y a de tout :des chansons calme (polly,something in the way) des chansons énervé (smell,stay away) du punk (terrtorial pissing) et de la melodie (lithium ,come as you are)...

Ensuite je pense que c'est l'oeuvre d'un groupe et pas uniquement celle de kurt :dave est un ENORME batteur et chris un bassiste hors norme .
Le groove apporté par la section basse/batterie te donne envie de bouger ton cul et headbanguer jusqu'a la rupture de certaines vertebre !!!!

Alors oui il y avait d'autre groupes très fort a l'epoque (et je pense que SOUNDGARDEN est aussi bon que NIRVANA)et il y a eu l'avenement de mtv , des college radio et de la presse musicale ;mais on ne peu pas retirer a NIRVANA d'avoir surclassé les jackson et madonna et cela tant au niveau des ventes qu'au niveau qualité de la musique .

Une musique simple en terme de structure , avec des melodie accrocheuse et qui ce retienne facilement , un son tantôt calme tantôt puissant ,un chant sans retenu et sincère...

Je croie que c'est ce qui qualifie le mieux NIRVANA ,un groupe sincère car denué de pretention commercialle et qui vivais sa carière au jour le jour en traversant les années(oui ce fut bref mais ce fut bon) sans trop ce soucier si ça musique plaisait ou pas ...

NEVERMIND est un classic album ,une valeure musicale sure et cet album est intemporel et le restera a jamais.

J'ai lut les critiques de cet album et il est unaniment reconnu comme etant CULTE et je partage cet avis .

D'ailleur je ne comprend pas que certain lui mette une note si basse car c'est un album vraiment excellent et je ne comprend pas non plus les personnes qui déifie kurt cobain pour fair perdurer la memoire d'un groupe qui n'a pas besoin d'eux car la musique est là , elle , et elle suffit largement a alimenter une flamme qui ne s'eteindra jamais .

Voila , je pense que NEVERMIND est un album culte qui a été fait par de bon zicos et qui n'est pas surestimer comme d'autre le pense !

Soit dit en passant ,DIRT d'alice in chains est bien plus faible car la voie de layne staley est tres particuliere(je prefere celle de jerry cantrell qui double beaucoup les voies sur beaucoup de chansons)et la musique est moin "accrocheuse" car les tempos sont plus lents.Pearl jam ,eux , eh ben la on peut parler de rechauffer au niveau musical.

Je pense aussi que ceux qui disent que NIRVANA c'est nul, que des groupes moins connu sont meilleur que NIRVANA et que c'est du commercial , je repondrai :
Au 1 er qu'il est sourd ou con
Au 2 eme que c'est groupe il peut les garder car pour du bruit j'ai une perseuse
Au 3 eme que le but d'un groupe c'est a la base de pouvoir vivre de ça musique en la partageant !

Voila voila , moi je lui mets 20/20 a NEVERMIND de NIRVANA car il le mérite :c'est une musique sincère qui te fait bouger et cet album restera un classique pour les fans de rock !

Sugarbread 14 / 20 Le 28/08/2009 à 10H56

Cet album porte la mémoire de Cobain et est dans 95% des cas surévalué, l'album est bon c'est indéniable mais en comparaison avec un "Dirt" d'Alice in Chains, il ne fait pas le poids. J'ai découvert le rock avec cet album entre autre et je ne le renierai pas mais 18 ans après je dois bien l'avouer il ne me fait plus aucun effet.

grutor 19 / 20 Le 29/06/2009 à 11H17

Comment être objectif face à un tel album...
Honnêtement, ça va être très dur, mais qu'importe, après certaine énormité que j'ai pu lire plus bas (Paragoulis, ALEX57380, GDUPART),je me dois de donner mon humble avis.

Premièrement il faut arrêter avec certaine accusation complètement fausse du type:" ouai de toute manière nevermind est devenu super connu parce que que kurt cobain il est mort tout seul comme un grand!"

Il faut être clair c'est album est devenu mythique déjà à l'époque où kurt était encore vivant, c'est simple pourquoi alors ne parle-t-on nous pas plus de l'album in utero?
Il me semble évident que Kurt Cobain quoi qu'en dise a complètement lancé un style qui était encore trop underground, le grunge qui par la suite est devenu ce que l'on sait.
Renier ça c'est ce mettre un bandeau sur les yeux, après lui combien de groupe ont essayé de le copier sans jamais l'égaler?
Cet album est la parfaite incohérence de ce qui a fait son succès, kurt ne voulait pas une production sur-léché, avec plusieurs guitare sur quasiment toutes les musiques, avec des refrains avec plusieurs chants de Kurt, il voulait une production type punk, à l'arrache, mais les producteurs Butch Vig et Andy Wallace ne l'entendaient pas de cette oreille.
Hé bim ça donne Nevermind, une pépite, car oui c'est une pépite d'or, la puissance décuplé des riffs hyper simple de kurt qui rende cet album accessible à tout le monde, et sans le vouloir il détrône tout ce qui fait dans le genre, je veux dire alice in chains, guns etc... et pourquoi?
Car ça parle à tout le monde, le génie de Kurt est justement dans ça, créer une universalité en écoutant son album, car je le concède les musiques de Kurt sont ultra simple est c'est justement là ça force.

De plus Kurt avait et à toujours un charisme débordant, il à d'ailleurs pour moi plus moins influencé le néo métal, style korn, deftones, rien que dans son apparence et dans son mal-être, et puis merde, cette voix inimitable, comme si il avait de la ferraille coincée dans sa gorge, cette puissance, cette rage mélangé avec ces textes si simple (encore une fois), font de cet album une pépite, rien de plus rien de moins

HardTrash 19 / 20 Le 11/04/2009 à 18H11

Jadore cet album Rien à dire il est + qu'exellent

ALEX57380 15 / 20 Le 24/03/2009 à 15H41

Album culte. Mais pas autant que son successeur pour moi.

GDUPART 10 / 20 Le 12/03/2009 à 17H42

Leur seul album que j'ai ecouté :génial! Du hard: "Smell like teen spirits", "In bloom", "Territorial pissing" (Jadore ce titre il est trop violent) et la ghost track (Territorrial pissing en plus long et un decreshendo en prime)), Du moins hard ("Come as you are", "Drain you" ), un petit morçeau de folk "Polly" et le très beau "Something in the way", Sans oublier le méconnu "Lounge act". Le son est sombre à souhait. Rien qu'ecouter ce Something in the way me donne des frissons. Mention spéciale pour le pont de "Drain you" et l'intro de "Lounge act" à la basse!

Pourquoi je ne donne que la moyenne? Parce que ce disque est surrestimé à mort, juste parce que Kurt Cobain s'en est allé rejoindre Morrisson, Hendrix et autres. Seulement, si il est parti, C'EST QU'IL L'A VOULU! S'il ne s'etait pas suicidé, cet album aurait vite été oublié aurait eu un succès, mais honnete, celui-là. Et puis N'ALLEZ PAS ME DIRE QUE NIRVANA A INVENTE QUELQUE CHOSE. Certains sont tellement partis dans leur enthousiasme qu'ils se mettent à ecrire des conneries. Mais ce qu'ils jouent, c'est bon, mais c'est du déja-vu. Et d'autres font mieux.

mister-crazy 20 / 20 Le 25/11/2008 à 01H19

20 sur 20 c'est le minimum!!!!

album monument qui a marqué toute une génération, "Nevermind" est un concentré de révolte, de colère, d'anticonformisme comme on les aime...

guitares bien riffées, textes à la fois désabusés et contestataires, le regretté Kurt Cobain crache son venin sans concessions: ça fait mal, et on ne s'en lasse jamais!
"Smells like teen spirits", "Lithium" et tout le reste sont des titres entrés dans le panthéon du rock!

Même plus de 15 ans aprés, ce disque reste exceptionnel, le son a super bien vieilli, et je pense même que dans 50 ans, on en reparlera...

Paragoulis 3 / 20 Le 20/11/2008 à 12H34

Probablement le disque le plus surestimé, voire la plus grande imposture de toute l'Histoire du rock(au sens large du terme)...
J'ai eu beau écouter ce disque, rien à faire: les compos sont insipides, fades, les mélodies niaiseuses, plates. De plus, Kurt Cobain dérape pas mal dans son chant et la production de l'album est hyper-aseptisée. Au final, on ne retient que le tube "Smells like teen spirit", plus le ghost-track symapthique mais sans plus. Tout le reste n'est que du remplissage: ça rentre dans une oreille pour en ressortir illico presto par l'autre.
Bref, beaucoup de tapage pour rien autour de ce disque. Si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé, cet album serait tombé progressivement aux oubliettes, tout le monde s'accorderait à dire qu'il sonne has-been aujourd'hui, que les disques de SOUNDGARDEN et ALICE IN CHAINS(des groupes largement plus talentueux que Nirvana) ont mieux supporté le poids des ans; et enfin, Nirvana serait certainement devenu un groupe au succès fulgurant sans lendemain, comme Hootie & The Blowfish, Matchbox 20, Blink 182 et consorts...
Bref, des groupes largement meilleurs que Nirvana, il y en a plein, et dans tous les styles rock/metal.
Qu'on arrête une bonne fois pour toutes de porter ce groupe(qui, par ailleurs, a tout pompé au), il ne le mérite pas. Surtout qu'à l'époque, il y avait des groupes plus talentueux, plus originaux... Vous voulez des noms ? Allez, je cite en vrac WARRIOR SOUL(dans le genre hard/heavy vindicatif, ilsétaient là bien avant RATM), LOVE/HATE, SAIGON KICK, GALACTIC COWBOYS, KING'S X, THE TOLL, MIND FUNK, BANG TANGO, TWO-BIT THIEF, THE THROBS, KIK TRACEE, THE WILDHEARTS, THE BEAUTIES, THE FRONT, LITTLE CAESAR, CIRCLE OF SOUL, THE MOTHER STATION, VALENTINE SALOON, LIFE SEX & DEATH... Sans oublier les KYUSS, CORROSION OF CONFORMITY, MONSTER MAGNET...
Mais bon: encore une fois, les fans de Nirvana ont une culture rock/metal/punk quasiment inexistante, sont trop sectaires pour essayer de s'intéresser aux groupes moins connus et vont là où les médias et les grosses majors leur disent d'aller. C'est pour ça qu'ils trouvent Nirvana génial: ils ne connaissent quasiment rien d'autre...
Pourtant, en y réflechissant bien, Nirvana a entrainé dans son sillage des tas de groupes franchement médiocres, incapables de jouer, de tenir une scène. On a vu l'impact qu'ils ont eu par la suite: le rap, les boys-bands et la dance ont ejecté des charts le rock(qui a vécu ses pires années entre 1995 et 2000), le paysage musical US a sombré dans la médiocrité absolue, la scène rock/metal US s'étant fait supplanter par ses riveaux allemands et scandinaves, et enfin, toutes les stations de radio rock ont été inondées de groupes aux mélodies fades.
Finalement, Nirvana est un groupe de rock sans éclat qui s'adresse à un public peu ou pas regardant qui n'écoute pas de rock, n'a aucune connaissance en la matière.

Randal 17 / 20 Le 30/07/2008 à 15H25

c'est cet album qui m'a ouvert les portails du rock/metal donc trop anthologique pour moi

minos 7 / 20 Le 21/07/2008 à 19H27

Oh oui, on va me lapider mais je ne veux pas dire, nevermind est à l'extreme opposé de la mentalité de nirvana, son trop aseptisté trop propre et trop pop.

Les chansons sont pas terribles, come as you are m'énerve, smells like ten spirit est vraiment sans interet et je pourrais continuer.

J'apprécie seulement 2 morceaux, something in the way et polly, le reste à la poubelle!

Blackad 19 / 20 Le 27/05/2008 à 18H07

quel album et quel claque!
par contre je ne dirais pas l'album des années 90 car je retiens egalement Mellon collie des smashing pumpkins pour les album 90's.
voila c une lecon de rock quand meme!!

ecornelis 19 / 20 Le 08/05/2008 à 12H51

Que dire...Cet album est une légende, il n'y pas de titre à retenir, tout est bon, rien est à jeter

Cutter-reese 12 / 20 Le 15/04/2008 à 18H38

J'avoue être très surpris par les commentaires sur ce disque.
-Album culte? sans doute (pas le mien en tout cas).
-Représentatif de la "génération X"? Ca veut dire quoi?
-Meilleur album de tous les temps??? Il faudrait avoir écouté tous les grands albums "rock", au sens très très large, et pas seulement Nevermind, pour pouvoir affirmer un truc pareil. Une telle affirmation ne repose que sur le plaisir que l'on a à l'écouter. Si vous regardez certains commentaires sur Metalorgie, vous verrez que TOUT LE MONDE DIT CA DE TOUS LES GROUPES ET ON A TOUS UN ALBUM QUE L'ON QUALIFIE DE MEILLEUR DE TOUT L'UNIVERS.

Dans Nevermind, je ne retiens que 5 titres:
Smells, Come as you are, Breed et Lithium, à la rigueur In bloom. Le reste, je ne trouve pas çà renversant. J'ai acheté le cd et je l'ai viré quelques années après sans aucun regret. Je ne l'écoutais pratiquement jamais.

Pour moi Nevermind est l'album qui a popularisé le grunge et qui l'a en même temps tué. Le son crade est trop soigné (faut pas oublier qu'il est édité chez GEFFEN qui édite aussi AEROSMITH et GUNS N ROSES), le succès justifié est devenu un phénomène de mode, toutes les chansons sonnent très "rock MTV". Je me rappelle avoir vu une émission qui parlait de Nevermind. En gros, les invités (critiques de rock) ne parlaient que du succès du LP qui avait mis à mal la philosopie grunge, le phénomène de mode Nirvana, la starification de Cobain et le son que certains ont qualifié de dégueu. D'autres disaient que c'était un grand album. Comme quoi...
Mais, finalement le plus important c'est de prendre son pied avec Nevermind ... ou un autre .

Thesums1 18 / 20 Le 20/01/2008 à 00H27

J'aime beaucoup cette album et ces riffs si puissant. Mais ça ne dépasse pas Led Zeppelin. Quoi qu'il en soit un très bon album. Fan de rock, sautaient dessus!

lomaia 20 / 20 Le 14/10/2007 à 18H24

respect pour cet album, le grunge représenté sous son meilleur jour!

Degrace 20 / 20 Le 21/08/2007 à 17H15

Une véritable légende... je mettrai jamais 20 à un autre CD. C'est un monument inoxydable, le plus grand album des années 1990, et pour moi la plus grande zique depuis Beethoven.
Les dernières légendes du rock au sens large, le dernier compositeur génial et véritablement charismatique, les derniers concerts authentiques. Après ça, c'est le déclin tous azimuts.

Florentino 19 / 20 Le 26/04/2007 à 18H58

Un album qui est une référence pour toute une génération, surement l'album des années 90.
Y'a d'autres choses aussi bien faites, si ce n'est mieux...mais bon ce n'est pas Nirvana!

Enterré vivant 20 / 20 Le 09/04/2007 à 12H09

Ha la vache ! Un des electrochocs des 90's qui peut tourner n'importe ou n'importe quand, au même titre que les Beatles ou qu'un Hendrix. Tu nous manque Kurt!

borkill 20 / 20 Le 05/04/2007 à 22H56

ya rien a ajouté sur un album culte comme slui la ! 20

iXnaY 20 / 20 Le 15/03/2007 à 18H12

V'la tout est dit : Smells Like Teen Spirit est à pleurer, et les autres chansons de l'album sont parfaites ! ...20...