logo Ningizzia

Biographie

Ningizzia

Ningizzia est né en 1997 de la collaboration internationale entre deux musiciens passionnés de Doom, Stéphane Peudupin (Français, guitariste chez Inborn Suffering) et Niclas Frohagen (Suédois, également impliqué au sein de Forest of Shadows). La distance empêchant toute répétition, ils décident de bosser ensemble via Internet, juste pour voir jusqu’où ils pourraient aller avec l’aide de la technologie. Ils choisissent le nom de Ningizzia, en référence à l’antique divinité mésopotamienne gardienne des portes du Paradis dans l’autre monde.
C’est en 1998 que le « groupe » livre sa première production, une démo intitulée The Dark Path, donnant dans un registre Doom très influencé Death Metal. Le disque récolte très vite des éloges au sein de toute la scène Doom internationale, et environ une semaine après sa sortie, les labels commencent à se montrer intéressés, pour la plus grande surprise du duo.
Forts de ce succès inattendu, les deux compères commencent à enregistrer de nouvelles chansons entre 1998 et 1999, parfois avec l’aide d’invités tels Jenny Frohagen (chant), Micce Andersson (violon) et Sandra Sundelin (flûte).
Courant 1999, Dragonflight Records offre au groupe la possibilité de figurer sur une compilation intitulée The Cold, the Silent. Ce sera chose faite avec la chanson Beneath the Silent Moon, qui recevra des critiques très favorables.
La même année voit un regain d’intérêt pour la démo, puisque Impaler of Trendies la réédite sous forme de cassette.
Mi-2000, le groupe décide d’enregistrer un album, qu’il sorte ou pas. Tout sera enregistré entre 2000 et 2001, avec l’aide d’une nouvelle flûtiste, Anna Ekbladh. La formation doit alors faire face à un gros coup dur. Ayant été enfin signée par un label obscur, la production de leurs chansons est retardée, et avant que quoi que ce soit puisse être sorti, le label en question fait faillite et disparaît.
Fort heureusement, le groupe parvient à ressortir en 2003 tout ce qui avait été perdu grâce au label de Richard Loudin (Despond, Monolithe...), Haceldama Productions. Son premier album voit enfin le jour, intitulé Dolorous Novella, dont le style est défini par le groupe comme « Haunting Melancholic Dark Doom Metal with female chants, flute and violin ». Petite perle de Doom Death mélodique, il permet enfin au groupe de gagner en notoriété et de figurer parmi les meilleures formations européennes du genre, avec Forest of Shadows et Inborn Suffering justement, ainsi que Swallow the Sun.
Pour l’heure, Ningizzia a pour projet de donner quelques concerts un jour, en France comme en Suède, et de débuter l’enregistrement d’un deuxième album en Suède.