Nine Inch Nails

Indus-metal

États-Unis

Hesitation Marks

2013
Type : Album (LP)
Labels : Columbia Records
Produit par : trent reznor
Tracklist
01. The Eater of Dreams
02. Copy of A
03. Came Back Haunted
04. Find My Way
05. All Time Low
06. Disappointed
07. Everything
08. Satellite
09. Various Methods of Escape
10. Running
11. I Would for You
12. In Two
13. While I’m Still Here
14. Black Noise

Chronique

par Angel O

2013 marquait le grand retour de  Nine Inch Nails avec Hesitation Marks. Trent Reznor a entre temps enregistré deux EP et un album avec sa femme, Mariqueen, sous le nom de How To Destroy Angels, pour un résultat controversé. Il a aussi composé les bandes originales de The Social Network, avec un oscar à la clé, et de Millenium. Si le précédent opus de NIN, The Slip, n'avait guère renouvelé le logiciel NIN, que pouvait-on attendre cette fois-ci? L'excellent single Came Back Haunted annonçait un virage electro pop avec un coté catchy à la With Teeth. Le reste des compositions  offre une musicalité proche de Pretty Hate Machine pour le coté synthétique et des Ghosts voire des BO pour les rythmiques et la construction des morceaux. De plus les thématiques abordées, toujours intimes, et même l'artwork de la pochette, semblent nous renvoyer à The Downward Spiral. Reste qu'au premier abord, tout cela semble manquer d'originalité et d'audace. Plusieurs écoutes attentives et même volontaires seront nécessaires pour appréhender cet opus.  

Dès l'entame Copy Of A Reznor apparaît d'ailleurs en proie au doute. Une crainte nouvelle se fait jour, celle d'être perdu dans la multitude à jouer un rôle plutôt qu'à s'incarner véritablement. La piste suivante Came Back Haunted le confirme, Trent est hanté par de nouveaux démons. Ainsi, si musicalement NIN enchaîne deux morceaux bien balancés et accrocheurs, Trent semble peu sûr de sa démarche créatrice cette fois, et le fond du disque le confirme piste après piste. La bien nommée et syncopée Find My Way s'avère à ce titre une supplique au créateur, Trent cherchant sa voie dans le marasme. Trent bégaye en fait ses thématiques même si on ne peut douter de sa sincérité. All Time Low évoque ainsi sur le mode groovy la sexualité comme échappatoire, exactement comme Closer 20 ans auparavant, tandis que Disappointed enfonce le clou de la dépréciation sur un beat entêtant. On est à ce stade en terrain plus que familier, ce qui fait en partie la faiblesse de ce nouvel opus. Et même si Everything surprend, elle sonne comme une étrangeté de la part de NIN. Si les paroles (I survived Everything / I have tried everything) expriment un sentiment puissant, elles sont posées sur une orchestration up-tempo qui rappelle de façon incongrue The Cure, sans convaincre. 

Satellite nous montre cependant un Trent Reznor qui s'infiltre dans nos synapses (I'm part of you/ I'm Inside your head) sur un beat bien cadencé. Ce morceau est par ailleurs emblématique d'une vraie nouveauté. Trent adopte en effet une nouvelle approche de sa nature torturée qui affronte le monde extérieur au lieu de se focaliser sur elle-même dans un dialogue bipolaire. Various Methods of Escape est à ce titre tout aussi pertinente, Trent y révélant une envie de lâcher prise sur une partition vocale pas loin de The Fragile. Cependant, même si, répétons le, la sincérité de Trent est un de ses meilleurs atouts, cette seconde partie du disque est plus faible. Running et son leitmotiv obsédant est trop répétitive pour accrocher durablement. De même pour I Would for You. On y voit certes un Trent pris au piège de ses névroses qui voudrait changer pour sa compagne, mais le morceau n'est pas aussi puissant que ses paroles. Ailleurs, la schyzophrénie n'est pas oubliée, le temps du percussif In Two. Mais c'est la conclusion While I'm Still Here - Black Noise qui rehausse vraiment le niveau, se révélant riche de nuances tant par l'orchestration que par les lyrics fatigués d'un Trent qui se désinteresse de tout sauf de l'être aimé (Stay With Me / Hold Me Near).    

Au final, malgré les griefs évoqués, on est tout de même agréablement embarqué par ce Hesitation Marks. Il s'agit d'un voyage intime où l'intégrité de Trent affleure, celle d'un être tourmenté dont les soubresauts intérieurs nous touchent encore. Néanmoins, musicalement le parti pris electro pop de Hesitation Marks donne un écrin trop light à une telle noirceur, là où le rock industriel de The Downward Spiral offrait l'emballage idéal aux obsessions de son géniteur. Et de ce fait, l'album se découvre sur le long terme, passé une première impression mitigée. C'est donc un bon disque, mais un peu décevant. 

NB : la version collector du disque offfre trois remixes plutôt intéressants du fait d'une approche musicale plus variée. Find My Way y gagne notampment en emphase. All Time Low s'enrichit de percussions et de choeurs. While I'm Still Here devient plus étrange et glauque. 

  

13

Les critiques des lecteurs

Moyenne 13.04
Avis 24
fЯee August 24, 2015 14:49
Cet album représente pour moi le summum de la sophistication et de la maîtrise, la richesse sonore est inégalable (on découvre à chaque écoute un nouvel élément), l'ambiance est globalement légère (j'ai d’habitude pourtant du mal avec les mélodies "lumineuses" avec ce style de musique) et ne diminue en rien l’intérêt que représente ce disque. Moi qui ait découvert NIN après cet album, je me surprends à attendre le prochain opus avec beaucoup d'impatience, Reznor passe direct dans mon top 3 des artistes favoris.
18 / 20
romu_star January 10, 2014 15:35
Find My Way est excellente je trouve !

Le reste de l'album est sympa a écouter (Copy of A, Came Back Haunted).

Je préfère cet album à tous ceux sortis après The Fragile, fin de l'époque phare.

Mais on est d'accord, ce ne casse pas 3 pattes à un canard !

Trent, reprend ta guitare et gueule un bon coup ...
15 / 20
Renard666 December 12, 2013 11:01
Bon, c'est pas top, top tout ça, quand même.... Pas beaucoup d'inspiration, en effet.
12 / 20
SLYCORE September 28, 2013 11:31
Egalement fan de la première heure de nine inch nails je dois admettre être également sur ma réserve concernant cet album. On y trouve une 1ère partie très moyenne, sans guitare ni batterie jusqu'à everything qui est une véritable catastrophe. Puis l'album s'améliore avec du son typique NIN mais sans grande inspiration. L'impression d'avoir déjà entendu ces titres sur les albums précédent est irritante. Pas sauvage pour un sou, tout juste torturé, l'album manque d'âme. Mention spéciale tout de même à "While I'm still here" bien enchaîné avec "Black Noise" qui intègre une ambiance originale, inquiétante et sombre à souhait. Hesitation Marks n'est donc pas un mauvais album mais reste la plus moyenne des création de Trent Reznor. Peut ètre une plus longue pose serait la bienvenue à ce compositeur hors paire pour retrouver l'inspiration dont il a toujours fait preuve.
11 / 20
GBG September 18, 2013 23:41
Fan hardcore de NIN depuis les années 90, quelle ne fut pas ma déception devant cette autocaricature au parfum putride. C'est plat, redondant (mêmes programmations du début à la fin), peu inspiré, ça empeste le projet commercial pour se refaire une santé et Reznor réutilise ses vieilles mélodies voix sur tous les morceaux (jusqu'à carrément piocher chez The Cure, inspiration zéro). Dommage car le premier single annonçait quelque chose d'assez fort, plus électronique et moins entendu chez NIN, sauf que tout se répète ensuite.

Summum de l'horreur avec cette pop ratée de "Satellite", "Everything" et "Running" qui conviendrait parfaitement à Virgin radio.



Je n'ai rien contre la pop, mais Nine Inch Nails est à la base synonyme d'audace, de qualité, avec des ambiances ou des sonirités moins aseptisées. Aucune hargne ici.

"Vivement" le prochain best of, dont l'annonce parle aussi d'elle-même.
3 / 20
StandingMonkey September 11, 2013 08:13
Ca me fait chier de mettre 16... Seulement 16. Cet album (pour moi) est loin derriere un Fragile, Broken ou DS, mais il est proche du niveau d'un Year Zero ou d'un With Teeth. NIN est et restera le SEUL groupe de qui j'achète TOUS les albums. C'est vrai qu'il est surprenant, genre les 5 - 10 premières écoutes. Surprenant et déconcertant. Puis, on commence à tout entendre mieux, et à réaliser que Trent Reznor ne stagne pas, il évolue. Si lui ne le fait pas, qui le fera?



Cet album est finalement dans la lignée de ces prédécesseurs, dans une suite on ne peut plus logique. Il y a quelques mauvaises pièces en effet (en fait il n'y a que Disappointed que je trouve mauvaise) mais il y a des merveilles qui me confortent dans l'avis que Trent ne pourrit pas (Various Methods Of Escape, Came Back Haunted, All Time Low - qui groove presqu'autant qu'un Into The Void, - Satellite, In Two) et un final en beauté comme dans TOUS les albums de NIN avec While I'm Still Here et l'abstrait Black Noise. Et plus je l'écoute plus j'apprécie.
16 / 20
Denton62 September 6, 2013 21:06
Comme d'autres ici je suis très déçu. Personnellement je n'y retrouve pas le talent de composition et le génie des autres LP, et je ne pensais jamais avoir un album moyen de NIN. Comme Chris17 plus bas, je trouve que l'album commence plutôt bien mais s'essoufle énormément à mi-parcours, et devient complètement quelconque sur la fin. Au début j'ai pensé qu'il était difficile d'accès, il est vrai qu'il est assez froid, mais rien n'y fait je l'ai maintenant écouté plus d'une dizaine de fois et rien n'en ressort de plus. En l'écoutant on a vraiment l'impression d'entendre des faces B d'un peu toutes les créations de NIN, même pour les bons morceaux. Came Back Haunted qui fait beaucoup penser à Survivalism, All Time Low à Closer, Find My Way qui a le même Beat et quasiment la même rythimique que Me, I'm Not, et sans compter les quelques passages de guitares (trop rares) déjà entendus sur d'autres compos du groupe. Que dire également de Disappointed complètement ratée et soporifique et d' Everything, affligeant et irritant, certainement un des plus gros points faibles du disque. Le niveau remonte légèrement à partir de Satellite, mais qui malheureusement manque d'un peu de personnalité et de points d'accroche, comme d'un bon refrain, pour être conquis. Tout au contraire d'In Two qui possède un bon refrain et finie très bien mais dont les couplets sont ennuyeux au possible. Heureusement le duo Various Methods Of Escape, magnifique, et Running, très originale avec sa rythmique presque tribale mais pourtant synthétique, redonne un peu d'espoir.

Des espoirs qui s'envolent complètement dès la piste suivante. Les réjouissances s'arrêtent là jusque la dernière seconde d'Hesitation Marks, qui ne m'aura pas du tout convaincu.
12 / 20
Inix September 5, 2013 07:55
Une fois de plus conquis. Dès la première écoute cet album nous plonge dans une ambiance comme seul NIN sait le faire, et c'est parti pour un voyage musical ou se succède toutes les émotions. Album plus calme, planant et peut etre plus touchant,Trent Reznor a vraiment travaillé sur les mélodies sur ce disque. Mention spéciale à Copy of a, Find my way, Satellite, Various Methods Of Escape, I would for you ...

PS : L'artwork de la version deluxe est magnifique !
18 / 20
ramuntxo August 30, 2013 11:52
ça me fait mal de dire ça mais c'est la 1ere fois que je suis autant deçu par un album de N.I.N!c'est très mou et beaucoup trop electro pour moi,pourtant j'avais adoré "Year zero" mais la ou sont les instrument?je me demande ce que le batteur va bien pouvoir faire en live.On en attend peut etre trop a chaque album mais c'est la deception!!!j'ai trouvé aucun morceau qui relevait le niveau du disque,en plus on retrouve des plans de gratte très similaire a d'autre album,domage...
11 / 20
chris17 August 28, 2013 20:02
J'ai annulé ma commande Fnac. Je n'ai rien contre l'électro, au contraire, mais cet album est chiant, froid. Certaines compos ressortent, mais trop peu. L'album commence bien, puis seule Everything, un peu Satellite, Various methode of escape et in Two donnent du relief à cet album. Trop de son clubbing (et pas le bon). Depeche Mode et Nitzer Ebb savent mieux doser sans nous pondre des beats irritants. L'album aurrait pu être bon sans ces petits détails présent tout au long.



Black noise tient bien son nom: un bruit de fond.
13 / 20
Staphylin August 27, 2013 13:38
Pour le moment séduit. Various Methods Of Escape, Satellite, In Two, il y a du très bon mais d'emblée cet album prend The Slip à contrepied car il est complexe il il lui faut du temps.



Calme, éléctro, sans guitare. MAIS une musique planante enrichie d'un talent de composition et des mélodies touchantes.



Si vous aimez pas a la premiere écoute, c'est normal!
18 / 20