Nine Inch Nails

Indus-metal

États-Unis

The Downward Spiral

1994
Tracklist
1 - Mr. self destruct 2 - Piggy 3 - Heresy 4 - March of the pigs 5 - Closer 6 - Ruiner 7 - The becoming 8 - I do not want this 9 - Big man with a gun 10 - A warm place 11 - Eraser 12 - Reptile 13 - The downward spiral 14 - Hurt

Chronique

par Angel O

Paru en 1994, après deux années d’écriture et de travail intensif sur chaque son, chaque seconde de musique, The Downward Spiral est un voyage obsédant dans l’esprit tourmenté de Trent Reznor, un Reznor esclave de ses machines qui remplissent à plein régime leur fonction cathartique  ("I beat my machine, it's part of me it's inside of me" sur The Becoming).

Le fil conducteur, la peine et la douleur, idées fixes qui reviennent tout au long de quatorze pistes particulièrement abouties et originales. L’atmosphère de perdition, sale et désespérée qui se dégage doit sûrement aussi au lieu d’enregistrement, puisqu’il s’agit de la maison où Sharon Tate et ses convives furent assassinés par les disciples de Charles Manson. Il en résulte un disque étouffant et particulièrement dérangeant s’ouvrant sur le bien nommé Mr Self-Destruct, avec son intro faite des cris d'un homme qu'on (a)bat, suivi d'une sorte de dialogue schizophrène dévastateur. La suite ne déçoit pas puisqu’on trouve quelques uns des titres les plus connus de NIN. A commencer par les singles March Of The Pigs, étonnant morceau où le piano le plus classique voisine avec les guitares abrasives,  et le très disco déglingué Closer (qui figurera sous forme de remix au générique du film Seven de David Fincher), un titre dont le refrain "I want to fuck you like an animal " scande une sexualité plutôt agressive servant d’échappatoire par l’oubli de soi.

On retrouve par ailleurs le désespoir comme leitmotiv dans Piggy et Ruiner à travers des paroles telles que "nothing can stop me now cause i don’t care anymore", mais aussi I do not want this et son refrain martelé "Don’t you tell me how i feel". L’excellent morceau Heresy, rugueux et furieux, préfigure même ce que sera bientôt l’antichrist superstar Marilyn Manson au détour de paroles évocatrices de la mort symbolique de dieu. L'instrumental A Warm Place assure une pause ambiante dans ce déluge autodestructeur, mais son titre lui-même évoque le piacenta originel qu'on voudrait parfois ne jamais avoir quitté. En fait, chaque parole, chaque son de chaque chanson est un pas de plus vers la déchéance et l’abandon de tout, The Downward Spiral morceau titre qui implose de cris de désespoir et de douleur.  Cette décharge émotionnelle culmine avec la sublime Hurt, ballade dépouillée d'artifices, névrosée, touchant à l’automutilation libératrice, autant qu'à l'abus de dope, systématiquement jouée en concert et bien évidemment morceau préféré des fans.

The Downward Spiral est un album d’une rare violence intérieure, organique, aussi brutal que pouvait l’être Broken, mais sans omettre d’y intégrer l’électronique ultra léchée de Pretty Hate Machine. Le son saturé et les paroles douloureuses, l’implication totale de Trent Reznor qui s’y met à nu en font une perle du métal industriel et un album rare tout simplement, riche en émotions et en vérité. Il faut noter que l’album de remixes qui en a été tiré, Further Down The Spiral, est tout aussi intéressant.

19

Les critiques des lecteurs

Moyenne 18.37
Avis 63
Lazein March 1, 2023 13:06
20/20 puis c'est tout !
20 / 20
Sugarbread December 27, 2017 06:09
Cet album est inépuisable. Récemment écouté la version sacd acquise en 2004 mais dans une config « home cinéma ». C’est presque un nouvel album tant la miltitude de sons qu’on avait jamais entendu jusque là vous sautent à la gueule.

Pour le reste on a fait le tour niveau commentaire.

Chef d’oeuvre.
20 / 20
James Sunderland September 27, 2014 16:45
Pour moi le meilleur album du groupe, tout une ambiance et tout un grand travail derrière. Mr. Reznor Bravo
20 / 20
pascal.coulombe.54 May 10, 2013 17:09
un des albums majeurs des années 90
18 / 20
Electre November 2, 2012 19:42
Avec le recul la partie que je trouve la plus sensationnelle commence avec A Warm Place jusqu’à la fin de l'album... l’atmosphère est géniale!
18 / 20
Versus 9 October 14, 2012 17:12
Whouah! C'est ce qu'on dit quand on écoute cet album pour la premiére fois. Tout est étrange dans cet album, les chansons, les paroles, la pochette. Un album concept comme aime en faire Nine Inch Nails mais c'est surement leur plus réussi. Cet album a changer le monde de la musique pour sur.
18 / 20
MIDI24 February 28, 2012 00:58
Bon, je n'aime pas mettre des 20/20 (à part quelques fois pour Tool...), mais une fois encore, c'est justifié.

Chaques secondes de cet album est un voyage dans les ténèbres, de plus en plus sombre, et de plus en plus malsain. Aucun album ne pourra battre The Downward Spiral dans une telle décadence de l'esprit humain (même l'album éponyme d'Alice In Chains n'a pas réussit). Alors, pourquoi cela est il si beau ? Je n'en sais vraiment rien, c'est un album très paradoxale, d'une violence et d'une sensibilité inouï.

On pourrait croire que c'est Satan qui a composé cet album, mais il a juste aidé Trent Reznor...^^
20 / 20
precious_whore January 21, 2012 22:43
Le maestro Trent Reznor nous livre ici une œuvre qui dépasse et transcende la musique. Cet album reflète la déchéance humaine à travers divers tableaux :

la folie schizophrénique avec Mr. Self Destruct

la religion avec Heresy

le sexe avec The Closer

la folie meurtrière avec Big Man with a Gun

le repli sur soi avec A Warm Place

la maladie avec Reptile

la chute avec The Downward Spiral

le suicide avec Hurt

Cet album d'une intensité émotionnelle et d'une violence inouïe, nous entraîne dans les méandres de nos esprits dérangés. C'est comme se retrouver devant un miroir et faire face au pire ennemi qui soit : soi-même.



A écouter : absolument tout et en version 5.1 s'il vous plaît
19 / 20
Staphylin March 31, 2011 18:17
C'est un de ces albums qui sont difficiles d'accès à la première écoute, mais on sent bien qu'il y a quelque chose alors on persévère et au final on peut plus s'en passer. C'est le premier véritable chef-d'oeuvre du groupe.

Ruiner et son magnifique synthé, Heresy et ses voix envoûtantes, Hurt qui nous fait pleurer sur nos amours perdus, cet album est monstrueux et forme un concept remarquable.
20 / 20
Hybrid_Theory February 28, 2011 19:56
J'ai découvert NIN avec cet album. Et je suis scotché à chaques écoutes , Trent Reznor est un dieu dans son genre , il nous livre ici un album concept (que dis-je , un chef d'oeuvre) talentueux , sombre , glauque et torturé. Bien que je n'écoute pas ce groupe très souvent , je suis le premier à dire qu'il s'agit d'un des plus grands groupe de ces dernières décennies.
20 / 20
joffrey February 5, 2011 22:44
Rien a dire ou a redire,c'est 20/20 c'est puis c'est tout.point.
20 / 20
salival January 6, 2010 17:33
"The Downward Spiral"...rien qu'avec ce titre, on à déjà des certitudes sur l'état de Reznor à la sortie de ce disque.



Après le succès de "Pretty Hate Machine" (800.000 copies vendues) et "Broken" (Top 10 au Billboard américain), Reznor avait semble-t-il tout pour être heureux et se complaire à nous servir des perles électro-pop et des morceaux rageurs.

Mais les sons qui trôtent dans la tête du géniteur de Nine Inch Nails, ne sont pas en accord avec les envies de Steve Gottlieb (directeur de la maison de disque de NIN, TVT), qui veut faire de Trent sa poule aux œufs d'or.

Avec "Broken" et la fureur sonore qui s'en dégageait Reznor avait bien fait comprendre qu'il était le seul à décidé des orientations de Nine Inch Nails. Mais Trent est miné par son bras de fer juridique avec TVT. C'est Jimmy Lovine qui va permettre à Reznor de s'exprimer librement. En effet avant la sortie de Broken, Interscope rachète une partie du contrat liant Nine Inch Nails à TVT.



Voilà donc dans quel contexte sera conçu "The Downward Spiral".



Avec ce titre on sent que Reznor continu l'introspection entamé sur "Pretty Hate Machine", mais on ne se rend pas encore compte à quel point cela va aller loin.

Maintenant vous êtes prêt à vous laisser prendre par se disque sans âge et dénué de tous les codes établies...



Le disque démarre sur des coups de massue qui nous pousse à se laisser emmener dans cette spirale descendante.

"Je suis la voix dans ta tête et je te contrôle", voilà comment Reznor ouvre le bal. Rythmique indus et guitares grésillantes sont aux programmes de ce "Mr. Self Destruct" qui nous rappelle la violence non contenu de "Broken", mais qui offre une passge avec un chant murmuré et quelques légères notes de synthé. Comme si Reznor reprenait conscience avant de se faire rattraper par son double "je".

Ave "Piggy", Reznor annonce sereinement aux "pigs" (médias), "Rien ne peut plus m'arrêter maintenant, je me fous de tout". Se côté serein soutenu par une batterie simpliste et une ligne de basse dépouillée, s'effrite au fur et à mesure du morceau, le rythme est de plus en plus déstructuré, les sons se superposent et le tout fini par s'écrouler.

"Heresy" nous fait bien comprendre que Reznor ne peut plus s'accrocher à rien même pas la religion qui est aussi accusée de ses maux. Il déverse sa haine sur fond de rythmique indus martial et voix inquiétante façon "Gave Up" sur le couplet, avant de lâcher sa colère sur le refrain, "Ton dieu est mort et tout le monde s'en fout".

S'en suis une autre attaque aux médias, avec "March Of The Pigs", clairement plus violente que "Piggy". Son de batterie délibérément crade, quelques vrombissements électroniques et c'est l'explosion. Guitare chauffée à blanc et un Reznor qui hurle. Ici il constate d'un air désabusé que les médias décide de son image, et veulent le faire passer pour débile géniale ou un génie débile.

Avec "Closer", Reznor est dans le même esprit que "Heresy". Le morceau aux relents dance-floor, se veut plus inquiétant qu'il n'y paraît avec une voix vicieuse et des paroles à faire pâlir plus d'un puritains.

Les deux morceaux suivants sont sans doutes les plus complexes de l'album. "Ruiner" nous emmène dans tout les sens. Rythmique techno voix triturée de Reznor, nappes de synthés glaciales, délires bruitistes et long solo de guitare totalement déstructuré pour finir. Ici Reznor chante "Tu ne peux pas me blesser, rien ne peut me blesser, tu ne peux pas , rien ne peut m'arrêter maintenant". La chute vers l'autodestruction semble inévitable. S'en suis "The Becoming", qui pour moi est, le morceau le plus étrange de l'album. Aucune mélodie, rien que des sons métalliques et des gémissements effrayants. Reznor semble savoir que c'est la musique qui mène à sa perte, "J'ai battu ma machine, c'est une partie de moi, c'est à l'intérieur de moi, je suis coincé dans ce rêve, c'est train me changer, je suis en train de me transformer".

Sur "I Do Not Want This", on comprend qu'on ne peut rien faire pour Reznor, qui est le seul maître de sa folie personnelle et artistique, "Ne me dis pas ce que je ressens, tu n'as aucune idée de ce que je ressens" hurle-t-il. Il crache ces paroles sur une rythmique déstructuré soutenue par une légère nappe de notes de piano, avant que les guitares furibardes ne prennent le dessus.

Ensuite, vient "Big Man With A Gun", où Reznor délaisse l'introspection pour régler ses comptes avec la communauté rap sur fond de second degré, "je suis un homme fort et j'ai un gros flingue, j'ai une grosse queue qui en a beaucoup vu et j'aime prendre mon pied, collé sur ton front je vais tela faire sucer".

Après toute cette colère, l'instrumentale "A Warm Place" arrive à temps pour laisser un sursis à Reznor. Mais il entame la dernière ligne droite avec " Eraser". Sur fond de rythmique implacable et guitare thrash, il dresse en quelque sorte ce qu'il déteste dans son rôle de rock star, et demande d'en finir, " Je te baise, je me sers de toi, je te marque, je te brise, quitte-moi, déteste-moi, fracasse-moi, efface-moi, tue-moi".

"Reptile" et sa rythmique pachydermique, nous entraîne vers la chute finale. On sens que Reznor n'aime pas ce qu'il est devenu "Je suis si Impur". La fin paraît inévitable, "Je sais maintenant que les profondeurs que j'atteins sont sans limites".

Arrive le morceau-titre de l'album, "The Downward Spiral" où juste une discrète guitare sèche accompagne les mots du condamné, "Il ne savait pas que ce serait aussi facile, il a mis l'arme dans sa bouche...Bang! Tant de sang pour un si petit trou". S'en suit les gémissements de Reznor pour finir ce titre.

Avec "Hurt pour clôturer l'album, on comprend qu'il ne s'est pas auto détruit, mais qu'il s'est blessé. Reznor signe ici le morceau le plus sincère et le plus touchant de sa carrière. "Je me suis blessé aujourd'hui, pour voir si je suis encore capable de ressentir, je me concentre sur la douleur, la seule chose qui soit encore réelle". Le morceau se termine par une note d'espoir, "Si je pouvais tout recommencer, à des millions de kilomètres, je trouverai le moyen de me protéger".



La question est de savoir s'il va réussir à se relever.





Trent Reznor signe avec "The Downward Spiral" l'album introspectif ultime, qui restera intact avec le temps.



J'espère que cette chronique vous a donner envie de découvrir ou redécouvrir ce chef d'œuvre.
18 / 20
ThirdEye December 10, 2009 12:10
Un bijou, une perle rare, un album intemporel.



Je crois que je n'ai jamais mis 20 dans un album sur Métalorgie, voila qui est fait.

15 ans que ce skeud est sorti, mais avec une telle prod' et une telle qualité des chansons l'on pourrait croire que cet album date de deux ou trois ans.



Trent produit une musique beaucoup plus mature par rapport à "Pretty Hate Machine" et "Broken".

De la violence, des chansons qui vous font verser la larmichette, des paroles toujours aussi imagées et bonnes, cet opus transpire le désespoir et la déchéance d'un homme, bref, un masterpiece à se procurer par tous les moyens possibles. Mon album préféré du Monsieur Reznor.



Mes titres : Mr Self Destruct, Ruiner, Reptile... tout en fait.
20 / 20
Blobe October 13, 2009 08:25
Trent is god. God is Trent.
20 / 20
shining September 11, 2009 17:50
Le meilleur album de NIN et du métal-indus. Sombre, glauque et malsain(Closer, Piggy) mais aussi beau (A warm place, Hurt). Aussi bien magistral que monumental.
10 / 20
burning frost August 11, 2009 15:04
Meilleur que PHM car plus brut mais aussi plus profond, plus abouti. Mais le meilleur reste à venir.
18 / 20
romu_star July 25, 2009 17:29
Plus difficile d'acces que Broken, il commence par un des meilleurs titre de NIN : Mr self destruct (quasiment jamais joué en concert d'ailleurs ...).

L'ambience générale est bien glauque et se termine par la magnifique Hurt (qui malheuresement elle est tjs joué en concert, ce qui a contribué à lui enlevé ce coté décalé de NIN)
19 / 20
jejehand December 18, 2008 14:42
Pour moi le précurseur du meilleur (the fragile).



Efficace, entrainant et agressif.



Le morceau du groupe : Closer
16 / 20
ltf99 September 12, 2008 10:39
Bah, tout a été dit déja, chef-d'œuvre, il explore les anales d'un monde et tout et tout.

Indescriptible, à écouter :)
19 / 20
cactus September 6, 2008 16:15
Un albul culte comment résister aux hymnes comme mr self destruct, piggy, march of the pigs,closer, the downard spiral, hurt et tous les morceaux de l'album.

L'album est d'une infinie tristesse, le malaise provoquer à chaque écoute de cet album font que the downard spiral est un album difficile d'accès.

Un album culte d'indus au même titre qu'un antichrist superstar,senhsucht ou psalm 67.
20 / 20
juju monkeys August 28, 2008 12:56
Un petit bijou,comme je le dit toujour ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
19 / 20
mister-crazy July 21, 2008 17:58
NIN à son summum!



énorme album qui a véritablement consacré Reznor comme le maître suprême de l'indus-metal...

ce disque est un pur concentré de rage, de violence, de desespoir et de sentiments aussi... Reznor reussi à allier l'ambiance la plus glauque à la tendresse la plus intimiste et sincère...



Closer, Piggy, Hurt, March of the Pigs... que des perles!!! dommage simplement que deux ou trois chansons moyennes plombent un peu le tout, sinon c'était la note maximale à coup sûr!



Sorti en 1994, cet album préfigure egalement la tornade Marilyn Manson qui devastera tout sur son passage deux ans plus tard. En gros, Downward Spiral est un "Antichrist Superstar" avant l'heure! D'ailleurs "Antichrist" pourrai presque être la suite de "Downward Spiral"...



NIN is Trent Reznor!!!
18 / 20
Baptiste08 July 21, 2008 12:30
Vraiment difficile d'en dire quelque chose! L'impression qui se dégage de ce disque est particulière : oppressante, dérangeante, rageuse, douloureuse, ... Rien de bien gai! Mais un album culte...

Je vous laisse lire la critique!



A écouter : "Mr. Self-Destruct", "Heresy", "March of the Pigs", "Closer", "Hurt".
18 / 20
minos July 4, 2008 13:18
J'aime bien, il ya mieux mais sa reste tout a fait digeste, d'ailleurs certaines chansons sont terribles notemment piggy, the downard spiral, hurt, march of the pigs etc...

A écouter avant pornography de the cure (le summum du malsain) car à coté cet album(cependant tres sombre) c'est blanche neige et les 7 nains.
15 / 20
Jumbo July 3, 2008 16:46
Comment dire ? L'art musical trouve ici son apogée.
20 / 20
D.Luffy March 23, 2008 17:29
C'est simplement un des meilleur album qui est sortie a ce jour !! ( enfin en ce qui concerne mon cas ^^ ) C'est cette ambiance malsaine qui nous plonge dans un monde dominé par la torture et la destruction mais le pire dans tout sa c'est que une fois sortie on en redemande :p
20 / 20
KMars March 8, 2008 22:07
Une ambiance malsaine, mais totalement contrôlée et torturée au possible, Nine Inch Nails venait d'atteindre un de ses sommets avec cet album révolutionnaire qui explose toutes les conventions de l'époque, notamment avec le sublime Closer, l'un des plus grands titre du metal indus (pour ne pas dire le plus grand :p) qui n'a pas vieilli d'un pouce tant de temps après... Mais ce n'est pas le seul titre à retenir de l'album : Mr Self Destruct, Hurt, March Of The Pigs, sont tous aussi exceptionnels.

Alors "Trent Reznor is Nine Inch Nails", , que les personnes qui n'aiment pas se torturer l'esprit ou découvrir leur propre côté pervers passent leur chemin, Reznor nous fait découvrir la nature humaine tout aussi dégoutante qu'elle soit, pour notre plus grand bonheur cathartique :D !
19 / 20
Son of a Gun February 16, 2008 10:01
Album phare du groupe. A posséder absolument!
18 / 20
metal-man February 10, 2008 20:49
Sans discussion le meilleur album de NIN!!!

Musiques superbes, avec le cultissimme "March of the Pigs"; le groupe est à son zénith, notamment grace au talent de Reznor, qui sublime cet album grace à sa voix monstrueuse. A la fois violent et émouvant, ce disque constitue une révolution...
18 / 20
Jacky le vicieux January 30, 2008 18:17
Les bonnes sont "Closer" "March of the pigs" "Piggy" "My Self Destruct" et "Hurt" aprés c'est chiant... Je mets 16 parce que c'est pas mal quand même
16 / 20