Nine Inch Nails

Indus-metal

États-Unis

Pretty Hate Machine

1989
Tracklist
1 - Head like a hole 2 - Terrible lie 3 - Down in it 4 - Sanctified 5 - Something I can never have 6 - Kinda I want to 7 - Sin 8 - That's what I get 9 - The only time 10 - Ringfinger

Chronique

par Angel O

En 1989, Trent Reznor est un jeune homme de 25 ans dont les groupes (Option 30, Exotic Birds entre autres) ont été éphémères. C'est en travaillant seul sur ses propres morceaux dans le studio The Right Track de Cleveland qui l'emploie que la machine s'emballe. Down In It sera la première pierre d'un édifice très personnel. Nine Inch Nails est né, et Nine Inch Nails est à jamais Trent Reznor. Pretty Hate Machine impose sa marque.

Reznor s'y dévoile pour la première fois avec toute la sensibilité et la crudité intime dont il ne se déparera jamais plus. Influencé par Ministry dont les albums The Mind is a Terrible Thing to Taste et The Land of Rape & Honey secouent à l'époque la planète indus, il revendique aussi l'héritage electro de Skinny Puppy, mais aussi de David Bowie (en particulier la trilogie berlinoise Low/Heroes/Lodger qui imprègne sa musique durablement) et d'artistes plus confidentiels comme Coil. Citant à l'occasion des univers non musicaux comme celui du romancier Clive Barker (Hellraiser), Reznor impose d'emblée un univers puissant et musicalement abouti fait de rythmes sautillants, d'habillages synthétiques, de violence froide et de sentiments douloureux. Même entouré de Chris Vrenna, du guitariste Richard Patrick et de l'arrangeur Flood, Trent Reznor est le seul maître à bord, leur rôle étant des plus réduits. Nine Inch Nails est sa chose et toutes les compositions ses bébés. Seul John Fryer est présent tout du long, à la production et au mix.

Utilisant les guitares comme textures musicales, au même titre que les claviers, Reznor montre sur Pretty Hate Machine un art consommé du son trituré et du recours aux machines. Sa voix est bien en place, mais à l'époque peu sûr de son chant, il n'en exploite pas encore toutes les capacités. Et pourtant déjà il signe un chef d'oeuvre de déchirement et de frustration avec Something I Can Never Have, bijou pianistique devenu classique au fil des ans. Reznor chante ses tourments et ses obsessions, de l'amour pénible à la foi déçue, ce qui nous donne deux énormes tubes, le bondissant Sin et l'implacable Terrible Lie. Anticonformiste, il clame son goût de la liberté et sa maniaquerie du contrôle sur Head Like a Hole, le hit single de cet album dont le potentiel hargneux et percussif prend feu en live. Près de 20 plus tard, ce quatuor, auquel on peut ajouter évidemment Down In It, n'a pas pris une ride.

Pretty Hate Machine ou jolie machine à haine, c'est aussi une succession de messages à la salope qui l'a baladé et blessé. Ca peut passer par le venimeux Sin, mais aussi par les beats dansants du trio Sanctified, Kinda I Want To et That's What I Get. On y lit toute la tension née d'une relation d'amour et de rejet mêlés, où le sexe est vécu comme un exutoire presque mystique (The Only Time proche d'un INXS en amont de Closer) et l'abandon de soi comme une issue inévitable (percutant Ringfinger). Le disque y trouve une ambiance unique où l'on sent parfois même poindre une filiation avec d'autres grandes âmes torturées telles que Ian Curtis (Joy Division). Clairement Reznor souffre intérieurement et trompe la décrépitude  morale par la création, et même si on n'atteint pas (encore) les tréfonds de l'autodestruction, cet album est déjà le manifeste d'une carrière placée sous le sceau de la confession très personnelle (enfin... jusqu'au bien nommé Year Zero bien sûr).

Pretty Hate Machine mit du temps à rencontrer son public, mais fut au final un énorme succès. Bien sûr, certaines sonorités peuvent aujourd'hui paraître un peu datées, on peut lui préférer l'explosion névrotique et l'émotion toujours plus palpable des albums suivants, il n'en demeure pas moins que ce disque est un incontestable classique aux confluents de l'industriel et de la new wave. 

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.2
Avis 25
Calogrenant March 31, 2016 11:48
Le plus surprenant avec cet album qui suinte bon les 80s, c'est qu'il vieillit étonnement bien. Avec la version Remastered, on lui a même refilé 20 ans de rab' !



Reznor laissait déjà transparaître tout son potentiel artistique. 1er album à tout juste 25 piges, écrit, comme les suivants, quasi seul et il regorge de hits (Head Like A Hole, Sin, Down in It, Terrible Lie) qui prennent une tout autre dimension sur scène quand la batterie remplace la boîte à rythmes.
17 / 20
Versus 9 October 14, 2012 17:06
Début de Nine Inch Nails réussi avec un album électro à l'ambiance étrange.
15 / 20
Staphylin June 26, 2011 11:53
Le jeune Trent chante magnifiquement bien sur son tout premier album. La version remasterisée est encore meilleure. NIN ne refera plus jamais ce son là. Ici c'est beaucoup de synthé, une ambiance old-school, des vieilles boîtes à rythmes des années 80, une basse, de samples, quelques guitares bien placées et la voix rageuse et magnifique du jeune Trent, le tout combiné pour une entrée réussie dans la musique.



C'est de de ces albums qui marque et qui risque bien de nous suivre toute la vie.

Deux titres monstrueux : SIN et TERRIBLE LIE
19 / 20
joffrey February 5, 2011 22:36
Quelle surprise a la première écoute de cette album (en 98),j'avais découvert NIN deux auparavant avec The downward spiral et la B.O du jeu Quake.Ca m'a fait un choque d'entendre un son typé Depeche Mode avec tout ces boites a rythme et synthés analogique,mais putain,que c'est bon a fond sur une bonne chaine hi fi.
20 / 20
burning frost August 11, 2009 11:03
1er album de NIN et c'est une vraie réussite. Un espèce de mélange rock-électro qui s'écoute avec plaisir. De plus, 2-3 autres pistes aux ambiances intimes très sombre.
14 / 20
romu_star July 25, 2009 17:24
La premiere fois que je l'ai écouter (à 14 ans en pleine période grunge) je l'ai trouvé à chier à part Terrible Lie.

Aujourd'hui j'aime quasiment tous les titres surtout Something I Can Never Have
17 / 20
mister-crazy May 22, 2009 19:47
Première galette de NIN et déjà premier chef d'oeuvre!

Reznor nous plonge d'emblée dans son univers tourmenté avec ce superbe album.

Certes, le son a un peu vieilli, mais pour un début, il nous donne un bon aperçu de ce que serra son paysage musical, à la fois torturé, mélancolique et malsain.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet album, je recommande vivement!
17 / 20
jejehand December 18, 2008 14:40
1er album de NIN et... excellent !



Un peu pop parfois mais très caractéristique du groupe : synthé, boite à samples,...



Deux morceau à retenir : Sin et Head Like A Hole



Les autre sont quand même de très bonne facture.
17 / 20
Jumbo July 3, 2008 16:35
Un brin daté mais toujours aussi efficace, passant de la violence (Head Like A Hole, Terrible Lie) au calme (Something I Can Never Have), le tout passé à la moulinette indus, avec une couche de bidouillages électriques.
18 / 20
Son of a Gun February 16, 2008 10:02
Pour un premier album, Reznot fait fort. Il est excellent!
17 / 20
not a sheep January 18, 2008 17:53
Ahhhhhhh, le premier NIn!!!

Bon le son a vieilli mais vous arrétez surtout pas là (ah mais non c'est vrai c'est juste impossible vu que la première est Head like a Hole! que je suis bête!).
18 / 20
sonic death monkey December 6, 2007 23:02
Après moult et moult écoutes des différents albums de NIN, ce Pretty Hate Machine est décidément mon préféré. Entrainant, malsain, un album putassier sans faille, qui même après 18 ans n'a pas prit une seule ride. Un disque qui nous fait secouer la tête, danser sur place, chanter, nous file la pêche bizarrement. Bref ce disque est un chef d'oeuvre de la 1ère à la dernière seconde.
19 / 20
lili69 October 9, 2007 19:01
Il faut l'ecouter pour le croire: cette album est magique, il te transporte tout droit dans l'univers tordu de Trent.

A ecouter en boucle!!
19 / 20
DarkDevil September 24, 2007 15:31
Le premier opus de NIN m'as sonné a ma premier écoute (Surtout en ayant commencé uniquement avec "The Fragile") TRES difficile a aprivoisé il est neammoin un pant entier du Metal Indus a lui tout seul ! Il ya meilleur disque d'NIN mais celui et deja exceptionnel ! "Terrible Lie" et l'une des meilleur chanson de l'histoire du metal pour moi !
18 / 20
salival August 4, 2007 16:54
Très bonne entrée en matière pour Trent qui nous montre déjà ses talent de compositeur avec des titres fédérateur comme Head Like A Hole, Down In It, Terrible Lie, qui n'ont pas pris une ride.

Pour moi le meilleur morceaux de cet album est Something I Can Never Had car il nous montre l'amour de Trent pour les programmations aux claviers.
16 / 20
patheatley May 27, 2007 19:41
Excellent début et je trouve que cet album a incroyablement bien vielli. Je le récoute sans problème. Très électronique comme plusieurs l'ont déjà dit.
18 / 20
brianm April 30, 2007 18:05
Franchement génial, le côté électro, qui ne se retrouve pas dans les skeuds suivants ajoute une ambiance particulière. Head Like A Hole je trouve pas qu'elle ait mal vieillie, et certains titres tels que Sin, Something I Can Never Have ou Ringfinger sont franchements ultimes.
17 / 20
EmPeReUrSoUrIsSiStE February 27, 2007 20:57
Très bon album. Certains titres ont pas mal vieilli (Head Like a Hole) mais les autres présentent un côté electro que l'on ne reverra plus chez NIN, et qui pourtant donnait une ambiance bien malsaine au disque.

Des titres comme Sin ou Terrible Lie sont des incontournables mais ils ne doivent pas occulter le reste.
17 / 20
RobS August 28, 2006 08:04
Quel début, mais quel début! Passons sur "head like a hole" un single qui a quelque peu mal vieilli, le reste n'est que du très bon. " Something I can never had, toute simple et voilà comme Reznor avec peu nous fait ressentir beaucoup. Une entréé en matère fracassante.

A part 2 ou 3 titres passables le reste est à conseiller.
14 / 20
the_frail March 13, 2006 09:50
Bon débuts, mais pas encore très abouti.
14 / 20
Grovast October 14, 2005 21:19
c'est simple : que des hits...

Best album ever, that's all
20 / 20
R.C.B. July 2, 2005 13:02
meme si il a 1 peu vieilli cet album est enocre 1 réussite pr Reznor...on y retrouve tt ce qui fait NIN les guitares bien saturées en moins!!Reznor a déja 1 timbre de voix impeccable..quasiment le même qu'aujourd'hui...1 album svt minimaliste pr rapport aux autres ms tjs virtuoses...l'exemple de something i can never have suffit a prouver l'intensité de la voix de Reznor...

Bref meme si c'est pr moi le - bon je pense que bcp d'artistes tueraient pr servir 1 galette pareille!!!
16 / 20